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12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 07:37

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Les voitures produites par Piko sous différentes livrées se prètent assez bien à l'installation de feux de fin de convoi. La photo ci dessus concerne une voiture corail intercités circulant en région normandie.

 

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Le démontage des trois éléments est aisé par déclipsage au niveau du bas de caisse.

 

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La porte d'intercirculation se décolle facilement ainsi que le soufflet. Il faut tronçonner les feux factices qui seront remplacés par des leds canon rouges.

 

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les leds seront montées en série (cathode soudée à l'anode) après repérage de l'entraxe des feux sur la voiture. L'idéal est de faire la soudure en positionnant les feux sur un bâti en bois percé de deux trous de 2 mm. Une résistance de 2 Kohms est intercalée en sortie d'une des pattes.

 

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il est judicieux de peindre en noir mat l'intérieur de la caisse recevant les leds, ainsi que ces dernières pour limiter les fuites d'éclairage par transparence. La porte d'intercirculation peut ensuite être recollée.

 

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les lamelles de contact ci-dessus en chrysocal sont adaptées au voitures piko (fourniture Miniatures Passion), elles se logent dans la cavité centrale sous le bogie.

 

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Il faut ensuite repercer (0,8 mm) l'axe du bogie sur toute sa hauteur pour pouvoir faire passer un fil dans le chassis (le plus fin possible)

 

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Les têtons des leds canon ont été tronçonnés pour affleurer le niveau de la caisse une fois collées de l'intérieur.

 

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Les fils doivent être encastrés (fer à souder) dans le chassis pour ne pas suréléver le compartiment voyageurs. La sortie se fait côté feux à la verticale des toilettes. L'attelage à élongation n'est plus nécessaire sur la voiture de queue, il a donc été supprimé.

 

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Pour permettre un éclairage des feux quel que soit le mode d'alimentation (analogique ou digital) et ce, dans les deux sens de marche, j'ai intercalé un mini pont redresseur associé à un condensateur polarisé de 470 uf qui sont logés dans le compartiment toilette du wagon, invisible une fois la caisse remontée.

 

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test d'éclairage sous alimentation digitale.

 

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et sous alimentation analogique, l'éclairage est un peu plus faible mais plus conforme à la réalité. La présence du condensateur supprime toute saute d'éclairage en cas de micro coupure de l'alimentation. Un autre avantage de ce type d'équipement sur une rame, en cas de décrochage de l'une quelconque des voitures, tous les trains en aval stopperont, si le réseau fonctionne avec une détection des cantons (BAL) par consommation de courant sur la voie.

 

A +

 

 

  

 

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commentaires

T
Bonjour,<br /> <br /> Vous pourriez partagez votre schéma de câblage? J'ai trouvez plein d'exemple mais il ne me convienne pas forcément. Merci.
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai dû le donner dans d'autres présentations. C'est assez simple, les deux fils qui conduisent le courant de la voie sont à raccorder aux deux bornes alternatives du pont redresseur, ensuite le<br /> + et le - en sortie du pont redresseur est à relier à la rampe de leds CMS (ou au feu rouge de fin de convoi) en intercalant en parallèle un condensateur polarisé.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ne s'agit-il pas de stopper plutôt les convois en amont?<br /> <br /> Amitiés<br /> Yann
Répondre
P
<br /> <br /> exact, je me suis trompé, le cantonnement sert bien à protéger les convois qui se trouvent en amont du train détecté qui lui est en aval du train qui le suit. Là les neurones en prennent un<br /> coup!!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tres interressant comme article vu que j'avais un probleme de lamelles de parises de coueant sur mes voitures rhone-alpes PIKO.
Répondre

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