Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 05:28

P1190598

 

Les voitures corail de Roco se prêtent assez bien à cette amélioration dans la mesure où le démontage par déclipsage de la caisse/chassis est aisé........de plus, le toit se dégage facilement de la caisse.

 

P1190600

 

Le vitrage de la porte d'intercirculation de la voiture doit être décollé et tronconné pour libérer la place (pose de deux leds)

 

P1190601

 

un petit gabarit en bois a été confectionné pour positionner correctement les leds et faciliter la soudure. L'entraxe des feux est de 22 mm, les 2 leds sont montées en série (cathode soudée sur anode) la sortie fil rouge étant repérée sur l'anode et le fil noir + résistance 1000 ohms sur cathode.

 

P1190602

 

Elles seront ensuite collées (UHU méga strong) et maintenues avec une micro pince le temps du séchage (qq minutes) cette colle est très efficace et laisse un peu de temps pour repositionner si nécessaire.

 

P1190606

 

La prise de courant se fera sur chaque bogie avec des lamelles en chrysocal très souples adaptées aux voitures Roco.

 

P1190605

 

Cet article est distribué par Miniatures Passion sur le net sous la référence AD 902 et permet d'équiper six voitures corail de la marque.

 

P1190607

 

Roco a prévu un trou désaxé dans la caisse des voitures, mais j'ai pris l'option de faire passer les fils dans l'axe du bogie en le percant avec un foret de 1mm

 

P1190608

 

Le fil peut ensuite être soudé

 

P1190609

 

Roco n'a pas prévu un chemin complet pour faire circuler le fil qui doit être encastré dans le chassis (pointe du fer à souder) , l'élément de compartiments venant en contact direct avec ce dernier........cela évite de voir un fil traverser à la verticale un compartiment voyageur!!!!!

 

P1190610

 

idem de l'autre côté du chassis, l'objectif étant de faire ressortir les deux fils dans les toilettes du wagon, la vitre étant opaque, ces derniers seront invisibles.

 

P1190611

 

Sur cette photo, on voit bien à gauche l'orifice prévu par Roco pour faire circuler le fil d'alimentation........pas très esthétique 

par contre, la cuvette des wc doit être fraisée pour loger un condensateur qui sera caché. Les voyageurs vont râler!!!!!

 

P1190712

 

Cette voiture (propriété de Christophe) est appelée à rouler sur un réseau analogique, il convient de loger un pont redresseur pour fixer la polarité + et - aux bornes du condensateur 470 uf 25V, dans le cas d'une inversion de courant sur la voie.........ce qui permet également d'assurer un éclairage des feux de la voiture dans les deux sens de marche.........et de fonctionner aussi sur un réseau digital. Le câblage est le suivant, les deux fils provenant des bogies sont raccordés au bornes alternatives du pont redresseur, en sortie, le + et le - se connectent aux leds via les bornes du condensateur en respectant la polarité.

 

P1190714

 

C'est terminé, l'éclairage est constant et parfait dans les deux sens, pas de fil disgracieux visible de l'extérieur, prêt à prendre la route........je veux dire le rail........Christophe, il ne te reste plus qu'à rajouter un ruban de leds CMS sous la toiture........ et coller quelques personnages à l'intérieur.  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

ET UNE BARETTE vIESSMAN TOUTES DEUX AVEC FEUX DE CONVOI? 06/12/2014 19:48

Cest excellent! Avez vous dejà placé l'éclairage dans une Corail LS Models? Si oui comment proceder? J'ai acheté une barrette Esu et une barrette Viessman, toutes deux avec feux de fin de convoi ainsi que des languettes speciales pour ces corails (miniatures passion) mais j'hesite un peu à commencer d'autant plus que les LEDs ne tombent pas toutes en face des compartiments.Merci pour un eventuel conseil.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche