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14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 17:00

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La fabrication de cibles destinées à être installées sur les mâts de signalisation Zébulon se poursuit. Ayant connu des difficultés au niveau connexion des leds CMS, j'ai modifié le système de fixation de ces dernières en créant des bandes de circuit imprimé de 5 mm de large, percées et collées en suivant le gabarit des cibles concernées. J'ai choisi un CI de 1,5 mm d'épaisseur, lequel permet d'encastrer les leds et contenir leur diffusion niveau éclairage. La photo ci dessus présente à l'envers une cible de BAL avec carré, ralentissement et rappel de ralentissement, l'autre un simple carré.

 

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les cibles sont découpées dans des plaques de laiton de 3 dixièmes de mm. La bande cuivrée une fois collée est isolée sur son axe médian avec un disque à tronconner. Les orifices sont percés d'abord avec un foret de 2 mm

 

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L'une des pistes ainsi créées est à nouveau isolée sur chaque feu. Les trous côté CI sont agrandis à 2,4 mm pour accueilir les leds CMS qui ont une section carrée.

 

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Les visières sont confectionnées et soudées en suivant le processus des précédents signaux créés, les panneaux sont imprimés sur du papier adhésif en scannant des épreuves d'origine du fabricant, et les trous perçés à l'emporte pièce.  

 

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Les leds CMS peuvent être maintenant soudées, les cathodes sur la piste commune et les anodes sur chaque section du CI

 

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Cette fois-ci, j'ai raccordé chaque led à deux câbles limande très fin, les fils émaillés préconisés par le fabricant étant très fragiles à la manipulation lors des soudures, et supportant assez mal les opérations de décapage, collage, peinture, avec risque de court circuit, enfin, ce n'est que mon avis, mais mes deux premiers signaux posés ont dû être démontés car certains feux n'éclairaient plus.

 

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le panneau peut maintenant être collé sur la cible, une touche de peinture noire mate sur les visières, qq raccords et le signal est presque conforme à celui du fabricant (toujours en rupture de stock!!!)

 

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nouveaux tests d'éclairage avant la pose (ici le carré rouge)

 

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et l'avertissement avec rappel de ralentissement

 

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les supports de leds une fois câblés ont été peints d'abord en noir mat, puis en gris clair, occultant ainsi tout éclairage à l'arrière des cibles par diffusion des leds.

 

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J'ai profité de cette intervention pour monter une cible à 3 feux issue du kit zébulon, qui viendra s'ajouter à la signalisation à réaliser dans la zone nord/est du réseau.

 

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terminé, les trois signaux ont été patinés, les deux de gauche remplaceront les précédents défaillants.

 

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En modélisme, il faut être persévérant, quand cela n'est pas conforme ou fonctionne mal, on recommence en essayant d'améliorer. J'ai donc remplacé les deux signaux et le carré simple sur la voie embranchée est devenu un CRR qui donnera  3 feux jaunes en voie déviée.

 

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Le signal 3 feux doit être installé à l'entrée du souterrain nord/est du réseau, situé sous la ville de St Gilles, Là encore, la double voie en tranchée laisse peu de place, le décor en dépron a dû être découpé au cutter.

 

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Une chance, il me restait un bout de plaque slater's ayant subi la même patine que celle du souterrain, il a donc été facile de créer un muret de soutènement qui permet d'accueillir le signal, l'armoire électrique et la caisse à piles.

 

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un peu de colle à bois, de flocage herbeux, de la poudre de ciment, et le signal est en place, il reste à loger un crocodile sur la voie, et bien entendu câbler les trois signaux situés sur cette zone, Pas simple, car la présence d'une voie embranchée reliant une double voie influence l'état des feux, Par ailleurs, je souhaite que les trois feux de BAL (vert, rouge, jaune) soient fonctionnels sur toutes les cibles, en sus du carré rouge et du rappel de ralentissement. Donc, un nouveau plan de câblage est à l'étude, ainsi qu'un tiroir pour accueillir les relais!!!!

 

A suivre

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commentaires

D
Autre petite erreur sur l'embranchement. Le RR n'est pas nécessaire sur une aiguille convergente car tous les trains sont soumis à ce régime. Dans ce cas une limite de vitesse par TIV suivit d'un<br /> panneau Z après la zone d'aiguille fera l'affaire.<br /> Les RR sont utiliser sur les aiguilles divergentes lorsque celles ci nécessite une réduction de vitesse à 30 ou 60 km/h sur voie déviée . (Pour des taux de vitesse supérieur un TIV mobile sera<br /> utilisé en lieu et place du RR)<br /> De mémoire sur ton réseau le prochaine aiguille est celle d'accès à la gare souterraine numéro 1, qui n.est pas situé dans ce canton. En tout État de cause les deux signaux devrait présenter les<br /> mêmes aspects.
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P
<br /> <br /> Salut Olivier<br /> <br /> <br /> OK, j'ai déjà changé le carré présent à cet endroit pour un CRR (il était déficient) , j'en resterai là, tant pis pour l'entorse SNCF car j'ai le dos en marmelade à force de ramper dans ce<br /> couloir. Tout est câblé désormais, il ne me reste plus qu'à connecter les relais correspondants. En fait, ma première version était la bonne!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour<br /> Tous les matins une de mes premières occupations est d'aller faire un tour sur le site de Biscatrain pour voir l'image du jour et suivre les réalisations en cours. Parmi tous les réseaux que l'on<br /> peut voir sur internet c'est celui-ci qui, je trouve, donne le meilleur rendu.<br /> Concernant la mise en place des nouveaux signaux, puis-je me permettre une petite remarque:<br /> Le signal à trois feux,(vert,rouge,jaune) est muni sur le réseau d'une plaque d'identification "Nf" et d'un œilleton. Ce signal ne peut pas présenter l'indication Carré, c'est simplement un signal<br /> de block automatique pour l'espacement des trains.L'indication la plus impérative qu'il peut présenter est le sémaphore de BAL (un feu rouge)<br /> Dans ce cas il devrait être muni d'une plaque d’identification "F" sans œilleton sauf si il était situé sur potence.<br /> Ce Réseau est tellement réaliste, que je me suis permis cette petite remarque d'un ancien CTT à la retraite qui est bien incapable de mener une aussi belle réalisation.<br /> Gérard FOLLET.
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P
<br /> <br /> bien observé, j'ai expliqué ci dessous l'erreur qui sera corrigée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est encore une idee excellente qui concerne d'utilisation des pieces de circuit imprimee. Je vais tenter de faire les signaux avec cette technique et avec les diodes plus petites.<br /> <br /> Chez nous il y a les fils emaillees de type PEVTL, on peut les souder sans enlevement d'emaille, que fait le montage plus simple. Je pense qu'il y a la meme chose chez vous en France, essayez-vous<br /> de la trouver.<br /> <br /> Merci beaucoup et bon trains!<br /> Alexandre, Moscou
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P
<br /> <br /> Les fils émaillés se trouvent partout dans différentes sections, ils sont effectivement plus discrets, mais peuvent parfois faire masse avec la structure en laiton du signal dont les arrêtes sont<br /> coupantes, c'est ce qui a dû se passer avec mes précédents montages, aussi, je préfère des micro fils isolés classiques.<br /> <br /> <br /> <br />
D
En parlant de crocodile, cela me fait penser que je n'ai jamais vu d'animaux sauvages sur votre réseau.
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C
tres belle realisation. christian
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