Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 05:20

P1220758

 

Les travaux ont repris pour construire la nouvelle ligne qui doit contourner l'ensemble du réseau existant. Il faut donc démonter tous les modules situés dans le couloir Nord, afin de faciliter son accès. Un problème se pose avec ce module situé au centre du couloir et conçu pour être rabattu à la verticale, un côté étant monté sur une charnière piano, il devra donc comme les autres reposer sur des tasseaux disposés de part et d'autre du couloir. 

Mais pour éviter d'avoir à dégager tous les modules lors des travaux de maintenance, j'ai prévu de pouvoir l'accrocher provisoirement en haut du mur le temps de l'intervention.

 

P1220759.JPG 

Son démontage ne pose pas de problème particulier........l'occasion de faire un petit toilettage!!!!

 

P1220763.JPG 

L'objectif est de poser deux anneaux sur l'un des côtés du module qui permettront de le fixer sur des crochets à installer en haut du mur.

 

P1220764.JPG 

rajout d'un tasseau en sapin vissé et collé (il faut que cela tienne bien pour ne pas courir le risque de voir le module s'écraser sur le réseau!!!!)........et pose de deux anneaux après avoir repéré l'emplacement des crochets fixés sur le mur..........sur cette photo, je me suis trompé d'emplacement, il faudra recommencer!!!!!

 

P1220766.JPG

 

et voilà!!!! notre module se balance tranquillement au dessus du réseau, laissant à son auteur le champ libre..........vue imprenable de la baraque des cantonniers!!!!!

 

P1220767.JPG

 

je peux désormais attaquer la pose des plateformes de roulement du nouveau circuit.........ici, nous nous trouvons à l'extrême nord/ouest du réseau (sensiblement derrière la rotonde du dépôt) une chance, le module a son angle biseauté à 45° ce qui va permettre de poser un plan de roulement d'un quart de cercle (toujours au rayon 54 cm et réalisé en médium de 10 mm d'épaisseur et de 80 mm de large) Néanmoins, les angles devront être rabotés en suivant le tracé courbe que l'on aperçoit sur cette photo (travail réalisé avec une bonne scie égoîne après avoir dégagé toutes les vis à bois) la structure du caisson ayant été collée à l'origine, sa solidité ne devrait pas être altérée.

 

P1220768.JPG

 

Les plateformes de roulement sont fabriquées en atelier après avoir repéré exactement leur implantation future.........nous voyons ici la section qui raccordera la ligne à l'ouest du réseau pour se diriger vers l'extrême nord/est (sous la gare terminus) où elle rejoindra au niveau - 16 cm l'autre section déjà installée.

 

P1220769.JPG 

il est recommandé de poser la voie préalablement, notamment la section en courbe qui est taitée d'un seul tenant avec une portion de rails au mètre.

 

P1220772.JPG

 

Maintenant, le plan de roulement peut-être positionné, collé et vissé sur le bâti..........une petite section de rail vient se raccorder au circuit niveau 0

 

P1220774.JPG 

deux mètres de circuit supplémentaires pour déboucher sur la face nord du réseau où la voie va s'enfoncer progressivement sur une longue ligne droite de 7 mètres.

 

P1220777.JPG 

A ce stade, nous sommes au niveau - 3 cm par rapport au niveau zéro, une chance, le pilier que l'on aperçoit en arrière plan laisse un passage de 10 cm qui permettra de poursuivre la rampe en longeant les modules déjà installés.

les travaux seront relativement faciles sur cette ligne droite!!!!!!

 

P1220778.JPG

 

Vue en plongée de la portion en question..........le couloir se réduit à qq 20 cm de large.........suffisant pour me faufiler........en rentrant mon ventre..........pas intérêt à grossir!!!!!!! mon épouse y veille attentivement........merci 

 

A suivre

 

  

Partager cet article

commentaires

powered pbx 29/09/2014 14:12

I am a designer; i designed 3dimentional mini studios for movies and dramas in Hollywood. Now we are using the three-dimensional printer for it that makes this faster and accurate. I am in a middle of a design right now, and i got some inspirations from it.

huard 13/09/2012 11:58

Du très beau travail complexe mai bien mené.Trés joli le fonddu décor coté pilier.
Bonne journée et bon train .
Jean-Paul.

christian 13/09/2012 09:09

un travail propre, clair et net, un travail de pro. Christian

cybernales 13/09/2012 08:27

du beau travail !!

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche