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7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 10:29

P1230042.JPG

 

Les travaux se poursuivent pour tracer le nouveau circuit périphérique. L'objectif est de raccorder la partie déjà installée à l'extrême Est du réseau. Pour ce faire, je dois à nouveau libérer le passage couloir sur la zone nord/est, ce qui explique la position verticale du module "chateau d'eau" sur cette photo..........je vais avoir un dégât des eaux!!!!! c'est sûr. Le second module "immeubles ville" sera également déplacé et trouvera un logement provisoire..........sur la poutre qui soutient le toit du local.

 

P1230031.JPG

 

Dans ce couloir, je peux circuler et poursuivre la construction de la plateforme dont on voit ici un tronçon terminé.

  

P1230032-copie-1.JPG

 

Pas de problème particulier, j'ai juste dû enlever une partie de la marche qui longe le couloir à l'angle de la pièce, car je n'aurai pas pû me faufiler dans cette zone, sachant qu'il reste 22 cm entre le plan de roulement et le mur. Les travaux se font donc sous le réseau, avec les exercices d'assouplissement qui sont très bons pour les articulations!!!!! 

 

P1230035.JPG

 

 Par contre les éléments en courbe sont préparés en atelier avant leur pose, ce qui facilite le travail et repose le dos!!!!!

 

P1230037.JPG

 

Nous atteignons le niveau - 16 par rapport à la base du réseau, c'est le niveau qui sera retenu pour la jonction et les voies d'accès et de sortie de la gare souterraine à créer.

 

P1230038.JPG 

 

nous apercevons sur cette photo l'autre tronçon déjà réalisé qui se trouve dans le même alignement et au même niveau sur toute la facade Est du réseau...........il ne reste plus qu'à les raccorder

 

P1230039.JPG

 

 c'est chose faite..........mais il faut maintenant prévoir les bifurcations correspondant aux voies d'accès et de sortie de la gare souterraine..........sachant que j'ai prévu que le passage dans cette gare pouvait être évité.

 

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 un premier tronçon a été réalisé en atelier qui correspond à la voie de sortie. Les aiguillages sont des Roco équipés de moteurs de la marque 

 

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Avant de positionner définitivement les plans de roulement, il faut vérifier qu'ils sont parfaitement horizontaux et que le raccordement ne présente pas de cassure (le niveau à bulle de 1 mètre) garantit que tout est OK

 

P1230050

 

dernier contrôle avant collage des plans de roulement, il faut que les rails soient en alignement

 

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L'axe a été tracé, pour faciliter le collage des rails flexibles, j'ai préparé des petites cales qui seront insérées entre la bordure du plan de roulement et la traverse extérieure des rails.

 

P1230070.JPG 

Un petit travail de câblage a été préparé avant la pose sur barrettes, pour faciliter le raccord électrique ultérieur des aiguillages et le repérage des fils. J'ai prévu que les pointes de coeur soient alimentées par des relais auxiliaires, n'ayant qu'une confiance limitée dans les possibilités de polarisation prévue sur les moteurs Roco d'occasion achetés. Nous retrouvons sur chaque moteur les trois fils d'alimentation:

noir : feeder commun à tous les aiguillages

vert : voie non déviée

rouge : voie déviée

bleu : pointe de coeur

blanc/rouge : rail de droite +

jaune/brun : rail de gauche - 

 

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 Le raccordement est effectué...........je peux tester désormais que le circuit périphérique fonctionne en faisant circuler divers convois dans les deux sens de marche.........tout est OK.........

 

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 Le nouveau circuit peut-être totalement indépendant par rapport à l'existant ou bien raccordé à ce dernier selon le positionnement des 4 aiguilles de la bretelle double en facade sud/ouest............ici, nous voyons un AGC quittant le nouveau circuit pour remonter en surface............lorsqu'il reviendra à ce point, il empruntera à nouveau le circuit en "sous-sol" pour un tour supplémentaire............cette disposition permettant d'allonger le parcours des trains d'environ 25 mètres.

 

P1230088.JPG

 

 Mais le plus gros des travaux reste à faire..........nous voyons sur cette photo prise en contre-plongée les deux tronçons d'accès (à droite) et de sortie (à gauche) de la future gare souterraine.......il va falloir désormais organiser le tracé en fonction des nombreux obstacles que constituent les pieds du réseau..........et là, il faut contourner.........pas question d'en supprimer.......voire même d'en déplacer!!!!! je n'ai aucune idée du poids que peut représenter aujourd'hui biscatrain.........mais je ne voudrais pas finir coincé sous un module qui aurait lâché!!!

 

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Le seul point positif est que je peux désormais fabriquer en série les supports en U ou en L car les niveaux seront désormais identiques - 16 cm, ce qui reste une hauteur acceptable pour manipuler des convois récalcitrants qui circuleront sous le réseau

 

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Petite précaution ...........tous les éléments de supports ont été usinés avec leurs angles arrondis et poncés, ce qui limitera les chocs inévitables de son auteur lorsqu'il traînera sous le réseau pour des travaux de maintenance ou de nettoyage.!!!!!!

 

Durant la phase de travaux qui suivra, le niveau circuit peut fonctionner sous les deux modes (analogique et/ou digital) en attendant la mise en oeuvre d'automatismes qui sont à l'étude.

 

A +

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commentaires

huard 09/10/2012 10:50

Bonjour Jean Claude, belle démonstraion d'agrandissement et jéspére que tu ne souffre pas trop du dos .Désolé de répondre maitenant mais absent depuis vendredi et pas d'ordinateur sous la main pour
comuniquer.
Amicalement
Jean paul

Pierre-Yves 08/10/2012 18:57

Bonsoir Jean-Claude. Tout a l'air vraiment simple quand vous l'expliquez. C'est clair, net, précis et super bien illustré. Un régal. On suit petit à petit les travaux d'extension du réseau.
Merci de nous faire partager votre passion avec autant de pédagogie.
Pierre-Yves

cybernales 08/10/2012 08:26

excellent !!

Stéphane Voillat 07/10/2012 17:48

Salut Jean-Claude, tes présisions sur l'avancement de Biscartrain sont bien décrite, merci de mettre les images avec commentaire ! Bonne chance pour la suite ! Et attention les dégâts d'eau ! L'ami
Stéphane

Jacques 07/10/2012 15:55

Bin oui, quoi!!!

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