Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 18:22

P1220253.JPG  

les travaux se poursuivent lentement.......les renforts de murs de soutènement ont été équipés de plaques Slater's reproduisant les chaînons d'angle. Je peux maintenant m'attaquer à la patine, toujours en utilisant le même processus, a savoir une couche de peinture acrylique gris moyen sur toute la surface .......avant séchage complet........j'essuie énergiquement avec un chiffon la surface des briques pour ne laisser que les joints........et des traces grisâtres sur certaines zones à salir........enfin qq touches de vert mousse et ocre jaune. Les chapeaux découpés dans des baguettes de sapin sont peints en gris ciment, puis patinés.

 

 P1220255.JPG

 

Même traitement pour tous les murs en insistant sur les zones humides où s'installe généralement la mousse.

 

P1220256.JPG

 

Je peux maintenant coller les renforts (colle de contact au néoprène)

 

P1220262.JPG

 

.....et décorer la tranchée avec du ballast sur la voie (GPP) collé avec un mélange de colle/eau/goutte de détergent déposé avec un compte gouttes. Quelques touffes d'herbage (fibres GPP) et de poudre de ciment couvrent le reste du plan de roulement.

 

P1220264.JPG

 

zoom sur la plateforme. La base du mur de soutènement est plus sale.......avec des traces de mousse.........la finition se fera lorsque tout sera bien sec en pulvérisant finement à l'aérographe un voile de peinture acrylique Tamiya couleur poussière, pour uniformiser la couleur des traverses avec celle du ballast.

 

P1220286.JPG 

 En attendant, je peux passer à la déco du relief, l'enduit colle qui recouvre les plaques de dépron étant maintenant bien sec.

 

P1220290.JPG

 

Quelques raccords seront nécessaires pour installer une clôture dans le pré aux vaches..........j'ai retrouvé dans mes tiroirs ce kit de barrières qui sera bien pratique.

 

P1220292.JPG

 

la clôture est posée, Avant de floquer le relief, je badigeonne avec des gouaches (vert, ocre, terre de sienne) toute les surfaces à traiter. Le revêtement routier a été collé (mélange de flocage gris très fin avec de la poudre de ciment) compressé avec une roulette de tapissier, et légèrement poncé après séchage complet.

 

P1220293.JPG  

 J'ai aménagé un portail pour l'enclos des vaches, accessible via la route. Les rochers (écorces de pin) seront encadrés de végétation (buissons/arbustes) et repeints partiellement.

 

P1220295.JPG

 

 Sur cette photo, une partie du relief est traité avec du flocage en fibres (GPP) et diverses poudres (Heki, Woodland scenic) ainsi que du filet floqué dans diverses couleurs de vert (Heki)

 

P1220296.JPG

 

Cela commence à prendre forme.........je tiens le bon bout!!!!!

 

P1220313.JPG 

 on peut passer de l'autre côté du pont.............ce n'est jamais fini!!!!!

 

P1220299.JPG

 

Lorsque la colle sera bien sèche...........il faudra aspirer tous les excédents de flocage.

 

P1220305.JPG

 

et remettre en forme les buissons floqués toujours difficile à manipuler tant que la colle n'est pas prise.

 

P1220310.JPG

 

A ce stade, je peux rajouter quelques arbres fabriqués à partir de fleurs séchées du jardin et de flocage GPP. Ils feront le bonheur des randonneurs/campeurs qui sillonnent les routes en période estivale...... 

 

P1220311.JPG 

Faire du stop n'est pas gagné d'avance.........ce touriste n'a pas l'intention de balader tout ce petit monde!!!!!

 

P1220316.JPG

 

Le rideau d'arbres ne doit pas être trop dense pour ne pas occulter le paysage d'arrière plan 

 

P1220319.JPG 

Le plan de roulement sera ballasté sur toute la partie visible du réseau..........opération assez longue qui impose une répartition régulière du ballast entre les traverses (avec une brosse très souple) et le flocage tout autour.

 

P1220320.JPG

 

le dépôt de colle liquide avec un compte gouttes (50% colle à bois 50% eau, une goutte de détergent liquide vaisselle) est également une opération assez longue...........le lendemain, lorsque tout est bien sec, il faut évacuer les petites graviers qui restent sur les traverses, polir la surface des rails avec une gomme abrasive.

 

P1220323.JPG

 

La vitrine a été ôtée provisoirement le temps de réaliser le ballastage.

 

P1220331

 

Les vaches ont retrouvé leur vert paturage .........et vont pouvoir à nouveau regarder passer les trains!!!!!

 

P1220336.JPG 

La zone à droite du pont est terminée jusqu'à la sortie de la courbe...........je vais sans doute poursuivre avec un muret anti avalanche du côté de Clairville.........enfin, je verrai ce que cela donne!!!!

 

P1220338.JPG

 

Les rochers ont reçu un voile de gris à l'aérographe ainsi que toute la voie ballastée, afin d'atténuer notamment le brun foncé des écorces de pin. la végétation dense contribue à masquer partiellement ces dernières. 

 

le plus gros des travaux est achevé...........je vais pouvoir continuer le circuit sur le zone sud/est où un nouveau pont routier doit être lancé!!!!!!!! ensuite, plus de décor, on va passer sous le réseau pour construire la troisième gare souterraine.

 

A +

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche