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28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 04:40

P1220097.JPG

 

L'amorce de la courbe sera réalisé avec un dévers progressif, dans la mesure où cette section du nouveau réseau sera visible. Toutefois, je n'ai pas prévu de semelle de dépron sous la voie pour simplifier, je me bornerai à aménager le secteur en coulant du ballast avec de la colle liquide.

 

P1220096.JPG

 

La voie flexible au mètre se terminant sur une section en courbe, il convient de mettre en forme les rails au niveau du raccordement afin d'éviter une cassure. Pour ce faire, j'ai enlevé la portion correspondante des traverses engagées sur la courbe ( une vingtaine de cm de longueur environ) , et cintré les deux rails mis à nus en faisant pression entre trois doigts..........lorsque les rails ont épousé exactement le rayon de la courbe, on peut renfiler les traverses et coller l'ensemble. Une petite baguette de 1 mm d'épaisseur est logée sous la face externe des traverses..........celle ci doit être progressive pour créer un dévers correct.............des punaises maintiennent fermement la portion de voie durant le séchage.

 

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mais avant de poursuivre la pose de la voie en périphérie du réseau, il faut positionner les plateformes qui sont découpées dans du médium de 10 mm d'épaisseur (largeur 8 cm) Elle prennent appui sur les nombreux pieds du réseau car nous nous trouvons maintenant en dessous du niveau de ce dernier. Une bande de médium de 3 mm d'épaisseur et 30 mm de hauteur ceinture tout le circuit sur l'extérieur, pour éviter les éventuelles chutes de rames.

 

P1220141.JPG  

revenons dans la courbe du L qui va permettre de prolonger le décor, notamment la route qui franchira un pont. Ce dernier a été confectionné en médium de 3 mm d'épaisseur et CP de 8 mm, il sera ensuite décoré avec des plaques de briques en relief Slater's, du même type que les murs de souténement présents dans cette zone du réseau.

 

P1220140 

Un grand mur de soutènement fermera une partie de la courbe, sa structure a été réalisée également en médium de 3 mm que j'ai dû rainurer sur sa face cachée pour permettre de le cintrer avant collage.

 

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Il faut maintenant "habiller" le pont routier avec les plaques de briques en relief Slater's, c'est un travail assez long, et qui doit être fait avant de patiner l'ensemble.

 

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 plusieurs types de plaques sont nécessaires, notamment pour créer les chaînons d'angle.

 

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La totalité des éléments sont fixés sur le support en bois avec une colle de contact au néoprène.

 

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 des profilés de baguette en bois exotique terminent le support de la route

 

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Le premier mur de soutènement peut être positionné et collé, il sera aménagé de niches, (ou plutôt de renforts) sa partie supérieure sera habillée de plaques de dépron pour rejoindre le relief déjà existant. Un second mur de soutènement terminera la courbe après le pont routier.

 

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Vue de dessus............. l'objectif est de fermer cette zone qui créait une rupture inesthétique sur le L du réseau. L'ouverture pratiquée sur l'angle permet un accès par le dessous à l'intérieur de la vitrine qui a pu être maintenue. 

 

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L'extrêmité du mur de soutènement s'appuie sur les glissières et ne gêne pas l'ouverture des deux vitrines..........c'était un préalable..........sinon elles étaient condamnées!!!!

 

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L'ensemble des vitrines recontituées, ainsi que les ceintures fermant le nouveau circuit ont été peintes dans la couleur d'origine (gris bleuté) je n'arrive pas à me résoudre à peindre les flancs en noir comme c'est le cas sur de nombreux réseaux!!!!

 

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nous sommes du côté de Clairville au niveau - 8 cm, le plan de roulement va s'enfoncer sous la ville pour descendre au niveau -15 cm à l'extrème Est du réseau.

 

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vue en contre plongée, qui permet d'avoir une première approche sur le décor à créer.

 

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peut-être un autre pont à créer sur cette zone vue d'avion???

 

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Il est préférable de réaliser la patine avant la pose définitive...........les plaques Slater's en relief ont reçu une couche de gris moyen (peinture acrylique) sur toute la surface du pont..........il faut attendre quelques minutes que la peinture soit presque sèche et la patine est obtenue en frottant énergiquement avec un chiffon pour ne laisser que les joints et qq briques tachées sur les endroits que vous souhaitez.........ultérieurement, il est encore possible de rattraper des surcharges de peinture avec une gomme abrasive de type Roco. J'ai rajouté trois sorties de tuyau sur la partie visible du pont (laiton de 2 mm) simulant les écoulements/suitements d'eau d'infiltration à l'intérieur du pont.

 

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 les tuyaux sont peints en noir/vert sale et des simulations d'écoulement d'eau sont reproduits avec qq filets de blanc. Quelques touches d'ocre et de vert mousse complètent la patine...........à ce stade, le pont peut être posé et collé.

 

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La route et les garde corps seront traités plus tard avec le reste du décor (flocage, terre à décor, arbustes)

 

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Le pont est quasiment terminé, il faut maintenant s'attaquer aux murs de soutènement qui seront traités dans le même style. Il est important de respecter sur un réseau le type de matériau utilisé dans une zone bien définie.............la suite de cet article sera consacré à la finition du décor dans la courbe du L...........avant d'aller plus loin dans la pose des voies qui raccorderont la gare souterraine N° 3 à créer...........de quoi occuper mes longues soirées d'hiver!!!!! 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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