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20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 18:49

Dans l'article du 08 mai 2012 consacré à la création d'une troisième gare souterraine, j'avais élaboré un plan qui permettait un accès sur deux jonctions situées de part et d'autre de la seconde gare souterraine. Après étude , j'ai réalisé que sa mise en oeuvre était délicate, car elle imposait des rampes sévères pour accéder au niveau - 12 sous le réseau.

 

J'ai donc revu ma copie. Le nouveau projet est de construire un circuit  totalement indépendant du circuit actuel, mais qui aura un point d'entrée et de sortie permettant de rejoindre ce dernier au niveau zéro. De plus, il comportera deux bifurcations situées sous le réseau au niveau - 15 cm qui desserviront une grande gare souterraine de 8 voies, avec possibilité d'extension ultérieure.

 

P1220080.JPG

 

Sur ce plan à l'échelle 1/10 ème, nous voyons en rouge le nouveau circuit qui sera réalisé sur la périphérie du réseau actuel.

 

P1220070.JPG  

Le premier travail consiste à créer une jonction unique au niveau zéro situé sur le module N° 3. Pour ce faire, je dois déplacer la voie en bleu sur le croquis qui correspond à la gare souterraine N°2, afin de pouvoir installer une bretelle double.

 

P1220041.JPG

 

Celle ci que l'on aperçoit sur cette photo (marque shinohara) va résoudre élégamment le probléme puisqu'elle permet de créer deux voies parallèles distinctes qui peuvent se rejoindre dans les deux sens entrée/sortie, et dans un minimum de place.

 

P1220029.JPG

 

Cette bretelle est très bien conçue car les pointes d'aiguilles ont une polarité qui s'inverse selon qu'elles donnent la position droite ou déviée. Cependant, j'ai préféré souder quatre fils qui seront reliés à des contacts repos/travail de relais montés en doublette avec les moteurs d'aiguillage. Les deux voies parallèles sont totalement isolées électriquement, ce qui permettra une alimentation distincte entre l'ancien circuit et le nouveau.

 

P1220050.JPG 

Il faut donc déplacer la voie que l'on voit au premier plan et la décaler vers l'intérieur..........la vitrine est provisoirement démontée pour faciliter les opérations. Une chandelle de soutien verticale a dû être tronconnée et remplacée par un autre support.

 

P1220051.JPG

 

La structure en dépron sur laquelle reposait la voie va être enlevée, pour poser la bretelle shinohara sur une surface bien plane.

 

P1220053.JPG 

Le désaxement de la voie et son doublement impose de modifier la courbe d'accès  à l'extrême Ouest du module 3 (tronçonnages de qq chandelles, pose d'une plateforme en CP) le rayon minimum sera maintenu 54 cm (R5 Roco)

 

P1220055.JPG

 

le réseau ancien est équipé de rails Roco Line au code 83, vu que sa plus grande longueur se trouve à découvert. Pour le nouveau réseau essentiellement constitué de voies cachées, j'ai pris l'option de le réaliser au code 100, ce qui impose des raccordements avec des éclisses de transition (Roco)

 

P1220058.JPG

 

La voie qui longeait la vitrine posée sur du dépron a du être légèrement déviée et une rampe très légère a été usinée avec une râpe à bois pour descendre du niveau + 3 mm au niveau 0

 

P1220060.JPG

 

La plateforme a été peinte en gris, quatre trous (14 mm) ont été perçés pour loger les moteurs de la bretelle double sous la table.......

 

P1220061.JPG

 

 A ce stade, il est temps de positionner celle ci et la voie qui seront simplement collés avec de la colle à bois. Les éclisses ont été soudées pour garantir une bonne continuité électrique.

 

P1220062.JPG

 

Un petit test pour s'assurer que l'ancien circuit fonctionne bien, le passage d'un autorail sur cet appareil de voie confirme que tout est OK..........le réseau pourra continuer de fonctionner durant tous les travaux....... sinon, j'avais une réclamation de la part des voyageurs!!!!!.

 

P1220063.JPG

 

Nous sommes à l'extrême sud ouest du réseau. Nous voyons l'ancienne voie qui a été retracée et recollée à gauche et au premier plan la nouvelle voie  qui sera parallèle en amont et aval de la bretelle double. J'ai utilisé de la voie flexible Peco code 100 pour réaliser le nouveau circuit.

 

P1220064.JPG

 

L'utilisation de petites cales en CP au même calibre permet de maintenir un entraxe constant lors de la pose et l'encollage des voies. Quelques punaises maintiennent tous les éléments le temps du séchage........

 

P1220066.JPG

 

 Nous sommes sur le couloir ouest du réseau. La nouvelle voie débouche sur .............le vide!!!!!!..........une autre chandelle devra être supprimée. A partir de là, le circuit sera disposé sur la périphérie de tout le réseau et s'engagera sur une pente de 2% qui atteindra le niveau - 15 cm à l'extrême Est,

 

P1220068.JPG 

Idem de l'autre côté de la bretelle où la voie va sortir d'une vitrine pour contourner tout le réseau et rejoindre la face Est au niveau - 15 cm 

 

P1220081-copie-1.JPG 

 La vitrine sera reconstituée sur la facade du réseau. Les plans de roulement déborderont de 8 cm tout autour..........

 

P1220084.JPG

 

S'agissant d'un circuit souterrain peu visible, sauf en facade, il ne sera pas équipé de caténaires, les couples de renfort ont été dimensionnés pour ne pas accrocher avec les locos équipées de pantos.

 

P1220087.JPG

 

L'inscription en courbe sur la branche du L du réseau permettra de compléter le décor, notamment la route qui traversera un pont dans la courbe..........le dernier élément de la vitrine sera occulté par le décor

  

P1220088.JPG

  

En fait, je vais évider une partie de la surface dans la courbe ce qui permettra une intervention éventuelle par le dessous du réseau. 

 

P1220093.JPG

 

Les plateformes arrivent maintenant en dessous du niveau du réseau, elles seront maintenues par des couples découpés en équerre et accrochés sur l'infrastructure existante.

 

P1220094.JPG

 

La vitrine est maintenant reconstruite, il était impératif de maintenir cet élément qui se trouve être le plus proche de l'atelier où je bricole mes modèles..........la poussière devant être neutralisée le + possible, toute la gare souterraine N° 1 que l'on voit sur cette photo reste protégée en facade.  

 

Il ne restait plus beaucoup de place disponible pour circuler dans le local..........la surface va encore se restreindre..........restera les trappes déjà existantes pour les travaux de maintenance. L'avantage de cette solution est une mise en oeuvre plus facile en positionnant la voie sur la périphérie du réseau..........lorsque j'aurai atteint le niveau - 15 cm, cela se compliquera sérieusement pour installer la gare souterraine N°3, car il faut circuler sous la structure du réseau en contournant tous les obstacles..........les pieds notamment, et il y en a un peu partout..........mais aussi les trappes qui doivent rester accessibles!!!!!!!

 

Donc du boulot pour les longues soirées d'hiver!!!!!!

 

A suivre.

 

 

 

 

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