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20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 06:56

P1130668

 

Sur la zone nord/est, la voie unique se raccorde à la double voie, il faut donc prévoir un système de tension de la caténaire au départ du point de jonction. N'ayant pas sous la main le kit JV approprié, je l'ai confectionné à partir de chutes de laiton, la poulie ayant été tournée dans un vieux pignon en laiton Jouef.

 

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Le contrepoids a été tourné dans une barre d'acier de 5 mm d'épaisseur

 

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Maintenant que le poteau est équipé, il peut être positionné avec sa barre d'ancrage. Un aménagement de la dérivation du fossé d'écoulement a dû être réalisé, avec un petit muret de soutènement

 

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D'autres petits murets de tailles diverses en fonction du relief existant ont été préparés. Les reproductions de murs en briques et de pierres sont des éléments Slater's collés sur un support en polystyrène de 1 mm d'épaisseur. La patine est faite avant la pose car après, cela serait impossible.

 

P1130690

 

Sous le pilier du pont métallique, il a fallu également agrandir la dérivation du fossé, qui débouche sur un regard.

 

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Cette fois, tous les poteaux sont posés, les niches ont été creusées pour positionner les petits murets de soutènement, et le tout a été rebouché avec du plâtre/colle pour pose de panneaux BA13 (génial comme produit) La disposition des fossés n'est sans doute pas conforme à la réalité, mais il a fallu composer et rattraper une erreur de conception lors de la construction des modules correspondants........ce qui confirme que tout doit être pensé au départ lors de la réalisation des plans d'un réseau!!!!

 

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Lorsque tout est bien sec, une petite touche de peinture acrylique (gouaches) permet de redonner une base colorée au terrain avant pose du flocage. Les zones de fossé et d'ancrage des poteaux ont été peints couleur ciment qui seront patinés ultérieurement

 

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idem pour les petites niches de hauteurs diverses au droit des poteaux. Au premier plan, nous sommes sur le point de jonction de la ligne à double voie et la caténaire en cours de pose est indépendante, elle nécessite des consoles doubles.

 

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La console de droite en sortie de souterrain n'était pas à la bonne hauteur, elle a dû être repositionnée avant de raccorder la nouvelle portion de caténaire.

 

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La fabrication des caténaires est réalisée par tronçons de 100 cm à l'aide d'un gabarit (voir précédents articles traitant du sujet), ce qui facilite la soudure sur les consoles intermédiaires.

chaque point de soudure des pendules a été meulé à plat à l'aide d'un disque à tronconner pour affiner la caténaire. Un brossage avec du white spirit élimine le produit décapant facilitant la soudure. Il ne reste plus qu'à peindre et patiner tous les éléments. 

 

P1130734

 

Avant de passer à la peinture, il est important de vérifier que la surface de contact des pantos ne déborde pas sur le fil qui est maintenant tendu. Il ne reste plus qu'à poser les caténaires sur la section à double voie pour boucler complètement le circuit principal (environ 6 mètres à fabriquer) je tiens le bon bout. Je profiterai de l'accès couloir momentané pour fignoler le décor sur toute cette zone en ajoutant de la végétation, car bien que cachée partiellement à la vue de l'opérateur, elle n'échappe pas à l'objectif des caméras embarquées!!!!!!

 

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ce qui justifie que même à l'intérieur des souterrains, rien ne doit être négligé, Ici, le fossé d'écoulement finit sur une fosse qui reçoit également les eaux de drainage du pilier du pont routier.

 

Après ces travaux, les locos électriques devraient pouvoir circuler pantos levés en contact, il faudra sans doute revoir la pression de ces derniers qui est bien trop forte sur de nombreux modèles du commerce, on se demande d'ailleurs pourquoi ils n'utilisent pas des ressorts plus fins et plus souples!!!!!

 

A bientôt donc pour de nouvelles vidéos.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

MARC 10/07/2010 23:30


superbe réalisation...


piouls 11/07/2010 20:13



merci, et j'avais hâte de finir ce type de travaux toujours trop longs à réaliser



sylvain 25/06/2010 13:31


trés joli tu a un réseau extaordinnairement beau !


piouls 26/06/2010 07:41



merci, avec beaucoup de temps , de la patience, et un peu de savoir faire, chacun de nous peut réaliser de belles choses 



gagu 21/06/2010 22:20


Encor une superbe réalisation de votre pars, félicitation je suis admiratif devant votre réseau, étant entrain de réaliser un réseau, je suis trés attentif aux conseils que vous donnez.
Encor bravo pour votre réseau.


piouls 22/06/2010 07:38



merci, et bonne continuation pour votre projet.



basco landais 21/06/2010 21:39


un petit lien sympa pour passer du Ho à la réalité ...

http://www.lgvrhinrhone.tv/video/pose-des-poteaux-viaduc-savoureuse-123


piouls 22/06/2010 07:37



merci, je vais y faire un tour



zebulons 21/06/2010 08:29


Merci pour la rapidité de la rèponse .je n'ai qu'un seul mot avous dire " BRAVO " continuez, en regardant votre travail de titan, je redeviens un enfant admirant les belles choses malgré mes 70 ans
,continuez a me faire réver
Amicalement zebulons


piouls 22/06/2010 06:46



Quand on aime, l'âge importe peu, je dirais même que c'est un atout supplémentaire car on dispose de plus de temps de libre pour rêver, et l'on en a bien besoin!!!!!



Jacques Bliard 20/06/2010 23:08


Aaaah, Piouls. Quel régal, et quelle maîtrise de cet univers presque "infiniment petit".... Je prends plaisir à vous féliciter pour ce travail fantastique. J'ai cependant une crainte : à force d'à
force il ne va plus rien vous rester à faire sur votre superbe réseau. Quand ce sera le cas, qu'allons-nous devenir, nous les petits qui dépendons de vous bien souvent aussi bien pour des idées que
pour leur mise en route???
J'en frémis d'avance!
bien cordialement à vous - Jacques


piouls 21/06/2010 08:04



merci et soyez sans inquiétude, j'ai plusieurs années de boulot pour parfaire le réseau, si la santé est au RV ????



Stéphane Voillat 20/06/2010 19:48


Salut, très beau travail. Grand bravo à toi, merci de ses belles photos, et explications. J'ai hâte de voir circuler les rames sur cette portion du réseau. j'adore ton univers, cela va me donner
des idée pour mon futur réseau. A demain pour voir se que tu va mettre, salutations chez toi. Stéphane


piouls 21/06/2010 08:01



je dois dire que j'ai hâte de terminer ce coin du réseau qui me prend beaucoup de temps!!!!



Théo 20/06/2010 19:40


Bien que n'ayant découvert ce réseau que par Loco Revue, je pense pouvoir répondre à zébulons...
Si mes souvenirs sont bons, le réseau est alimenté via les rails, avec deux systèmes d'exploitations commutables: digital et analogique...

Article efficace et très bien illustré. J'ai hâte de tendre la "ficelle" 25kv sur mon réseau personnel !


piouls 21/06/2010 08:00



exact, la caténaire n'étant pas continue dans les zones de souterrain où les locos peuvent circuler pantos totalement levés, je n'ai pas prévu de l'alimenter, la prise de courant étant parfaite
sur les deux rails, aussi bien en analogique qu'en digital



OLIVIER Philippe 20/06/2010 18:58


Quel travail !
Mais quelle réalisation et quel réalisme encore une fois !
On en redemande, nous les novices, les balbutiants.
Merci.
Continuez à nous régaler, on en redemande (et quelquefois, on copie plus ou mois bien)...
Philippe


piouls 21/06/2010 07:57



Rien n'échappe à l'objectif de la caméra embarquée, ce qui oblige à soigner les détails qui sont pourtant hors de vision de l'opérateur......



gabuchon 20/06/2010 18:25


heureusement qu'il y a des détails "oubliés" lors de la conception sinon que nous resterait-il celui qui trouve matière a critiquer qu'il nous démontre qu'il fait mieux le rattrapage des petits
"défauts" et superbe et que dire de la fabrication du tendeur magnifique et a propos je sais que nous en voulons toujours plus (c'est la rançon de la gloire)la gare est-elle prévue en
électrification amitiés


piouls 21/06/2010 07:53



C'est tout l'intérêt de notre hobby, on regarde, on observe et il y a toujours un coin du réseau à améliorer. Compte tenu de la surface, j'ai encore quelques années à bosser dessus!!!!!! avec
sans doute la fin de l'électrification dans la zone de gare



zebulons 20/06/2010 15:58


j'aurai voulu savoir si le courant pour alimenter les machines vient par les rails ou par les catenairs
merci d'anance


piouls 21/06/2010 07:49



la prise de courant se fait sur les deux rails pour toutes les locos, la caténaire est factice et non électrifiée



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