Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 06:55

P1130623

 

A l'origine, j'avais prévu un couloir de 30 cm de large tout autour du réseau pour faciliter les accès. Celui-ci ayant été comblé progressivement par des modules escamotables pour créer un fond de décor, je dois les déplacer tout au long de la zone d'électrification. Le plus délicat est de ne rien casser durant cette opération, les quais de la gare terminus constituent le seul support pour poser celui-ci, sa conception ne permettant pas de le glisser sous le réseau!!!!

 

P1130627

 

Quant à l'autre module, il est repoussé provisoirement et posé à la verticale. Je peux désormais attaquer la pose des caténaires sur cette portion non électrifiée.

 

P1130632

 

La sortie du souterrain Nord/Est relie une voie unique en rampe à la voie double qui elle est en palier à cet endroit. Difficile de fixer des poteaux individuels vu l'étroitesse de la tranchée . Compte tenu de la différence de niveau, j'ai résolu le problème avec un profilé en laiton (l'Octant) dont les consoles (JV) sont fixées de part et d'autre du poteau unique, celui-ci étant enfiché à la verticale du mur de souténement.

 

P1130630

 

Certains regards des fossés d'écoulement d'eau se trouvent sur le tracé d'implantation des poteaux de caténaire, il faut donc revoir les intervalles les mieux adaptés en fonction du relief existant.

 

P1130633

 

Je dois donc réaménager des espaces qui seront bordés de murets autour des poteaux. Le pré percage facilite ensuite le vissage des socles. Les vis seront ensuite recouvertes d'enduit, le tout patiné couleur ciment.

 

P1130634

 

Sur l'embranchement avec la voie unique, j'ai dû refaire des consoles double adaptées au talon de l'aiguille

 

P1130639

 

quelques tests permettent de vérifier que le point d'ancrage de la caténaire sera correct. Là encore, les poteaux ne sont pas positionnés face à face.

 

P1130649

 

Sur la section à voie unique en courbe et contre courbe, l'espacement des poteaux est plus court, il faut s'assurer qu'une fois tendue, la caténaire ne déborde pas de la surface de contact de l'archet de pantographe.

 

Seize poteaux ont été nécessaires pour électrifier cette zone. Il ne reste plus qu'à fabriquer les portions de caténaires adéquates....... et réaménager les abords de talus en y ajoutant un peu de végétation.

 

à suivre

   

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

marc 12/06/2010 15:00


slt: non ,je crois que la machine accroche mieux la voie dans les courbes , donc elle ralentie aussi , donc elle ne patine pas, le probléme c est que je n ai pas la place suffisante pour faire une
rampe hélicoiidale, marc


piouls 13/06/2010 06:46



Généralement, la résistance à la traction dans les courbes est plus grande que celle en alignement. Si vos locos ne parviennent pas à tracter une rame de six à huit voitures (sans patiner) sur
une rampe de moins de 2%, c'est sans doute qu'il faut les remplacer par du matériel plus moderne (ou revoir la qualité de roulement des voitures/wagons)



marc 10/06/2010 15:33


slt: oui , avant et de part les zones d aiguillage les poteaux ne se retrouvent plus en face, mais une cinquentaine de métre plus loint...
j aimerais savoir de combien descend la voie? Sa pente et sur combien de métre? car la mienne sur une rampe de 2,5 cm sur 5 metres de long en ligne droite ,les machines patines avec un convoi de
huit voitures...


piouls 11/06/2010 07:44



Sur la tranchée nord/est du réseau, la rampe où circule la double voie est assez douce car elle passe de 17,5 cm à 14 cm sur une longueur de 230 cm environ soit une pente de 1,50 %
. C'est étonnant vos problèmes de patinage en ligne droite car même sur les rampes hélicoidales de 2,30%, je ne connais pas ce type de pb, peut-être est-ce dû à la qualité de roulement de
vos voitures.......ou à la voie qui n'est pas posée suffisament plane???   



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche