Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 05:27

P1130466

 

A l'origine de la construction du réseau, une partie de la rampe située au nord/est du réseau avait été équipée de fossés pour simuler l'écoulement des eaux de ruisselement, comme le montre la photo ci-dessus. Ce travail avait été exécuté avec une défonceuse de part et d'autre des deux files de rails avant la fixation de la plateforme de roulement.

Lors de la pose des poteaux de caténaire à l'entrée du souterrain, j'ai dû aménager des dérivations pour contourner le point d'ancrage des poteaux.

 

P1130617

 

Cette portion n'étant pas encore electrifiée, j'ai repris les travaux d'assemblage des poteaux JV (récupération de vieux modèles en stock et montage de poteaux neufs en kit). La portée des consoles sur ces modèles est de 4 cm environ entre l'axe du poteau et la caténaire.........ce qui situe leur point d'ancrage en plein sur les fossés!!!!! problème que je n'avais pas vu lors de la conception des plans du réseau.

 

P1130579

 

Par ailleurs, cette tranchée en rampe comporte des ouvrages qui laissent peu de place pour positionner les poteaux. Comme je ne souhaite pas "jouer" sur la longueur des consoles pour un ancrage solide de la caténaire, j'ai pensé qu'il valait mieux continuer de simuler le contournement des fossés. Cette disposition n'est sans doute pas très réaliste, mais elle permet de suivre une certaine logique........puisque je n'ai pas prévu un fossé suffisamment en retrait de la voie!!!!!

 

P1130551

 

J'ai donc repris la construction de petites pièces en plasticard qui rempliront cette fonction, le fossé étant recouvert à cet endroit.

 

P1130554

 

Sur cette portion, la voie double est traversée en biais par un pont métallique qui ne permet pas de positionner les poteaux face à face de chaque côté de la voie. Ils seront donc décalés ainsi que le montre la photo ci-dessus. Ici, peu de dégât, le remblai est en pente douce et le décor sera vite refait.

 

P1130616

 

Là, il faut creuser un peu plus et le chemin qui rejoint le PN au niveau supérieur devra être détourné.

 

P1130577

 

Certaines pièces de contournement ont dû être refaites, notamment celle-ci qui se trouve au pied d'un pilier du pont métallique.

 

P1130619 

Pour d'autres situées sur une pente plus forte, il faudra rajouter un petit mur de souténement autour du fossé. Au passage, l'avantage du dépron pour la structure du relief par rapport à un grillage plâtré ou autres matériaux, on peut charcuter avec un simple cutter ou mieux, un ciseau à bois.

 

P1130621

 

Les travaux avancent. Les poteaux de caténaires sont en place, cette rampe bordée de fossés était le passage le plus délicat. Plus à l'est, la voie est en palier, et le seul problème sera la confection de poteaux spécifiques situés après le talon de l'aiguille  (chaque console devra être à une hauteur différente). L'utilisation de profilés en laiton (L'octant) devrait simplifier la tâche. Bien entendu, la caténaire reste à fabriquer, mais comme on est sur une portion droite (ou presque) j'ai prévu des longueurs de 40 à 45 cm entre chaque poteaux qui faciliteront la pose.

C'est le dernier tronçon à électrifier, une fois terminé, le circuit sous caténaire sera entièrement bouclé et l'objectif est de faire circuler les locos électriques pantos en contact levés.

 

 Suite de cet article prochainement........mais les beaux jours arrivent et le réseau est un peu délaissé pour d'autres activités (plage et tennis)  

  

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Voillat Stéphane 06/06/2010 12:30


Salut, je remarque qu'il y a pa mal de travaux en cours sur ton beau réseau. J'aime bien tes explications. Bravo à toi. Meilleures salutations. Stéphane


piouls 07/06/2010 07:11



eh oui, ce n'est jamais fini, et c'est tout l'intérêt de notre hobby.......



philippe ROGER 05/06/2010 17:10


Bonjour J-C
Le fait que les poteaux soient décalés rajoute du réalisme au réseau. Comme dans la réalité, aux abords des ouvrages d'art, il est souvent nécessaire, en fonction des longueurs de portées, de
modifier l'implantation des supports. Encore bravo, à ce niveau, c'est plus du modélisme, mais de l'art !
Philippe


piouls 06/06/2010 08:52



merci, mais j'ai hâte de terminer cette portion car j'ai peu de place pour travailler à cet endroit et tous les modules de décor sur le couloir ont dû être déplacés



gabuchon 05/06/2010 12:33


comment ça plage et tennis que nenni au boulot on attend la suite nous c'est mieux que les harry potter non mais


piouls 06/06/2010 08:49



Bon, si j'ai bien compris, le démontage du réseau n'est pas à l'ordre du jour!!!!!



JARRET Bernard 05/06/2010 09:55


Vos mails sont toujours aussi intéressant, prenez un peu de repos et farniente vous l'avez bien mérité. De mon côté je vais essayer de super détailler une 141R et une 241P à votre manière d'après
les photos de votre blog. A bientot, Bernard.


piouls 06/06/2010 08:48



merci, le superdétaillage est un exercice intéressant et certains modèles Jouef se prêtent bien à ces travaux.



Pierre Baudewyn 05/06/2010 09:41


Les beaux jours arrivent en effet ( même dans le nord!)mais peut-être pourriez-vous prévoir un terrain de tennis sur votre réseau afin de ne pas trop vous distraire de vos activités ferroviaires.


piouls 06/06/2010 08:46



Un terrain de tennis, facile à reproduire en miniature, pour une plage océanne, là je vais manquer de place!!!!!



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche