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2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 06:33

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Les travaux du jour portent sur l'éclairage de la voiture pilote de la rame métronom qui circule à Hambourg. La reproduction de cette voiture par Electrotren est à l'échelle exacte, alors que les voitures trix intermédiaires sont traitées au 1/100 ème.

 

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 L'éclairage des feux et de l'intérieur de la rame seront commandés par un décodeur de fonction logé dans la voiture, dans la mesure où son propriétaire la destine à une circulation sur réseau digitalisé.

 

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La facade supportant les feux se déboite facilement, et il est aisé d'ôter les conduits lumineux qui sont simplement enfichés à force dans leur support

 

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Pour simplifier, j'ai utilisé des leds bicolores à l'instar du système d'éclairage de la loco métronom (Roco) la photo ci-dessus montre le montage en série des deux leds dont les anodes et cathodes sont soudées entre elles

 

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les cathodes sont équipées d'une résistance de 3,3 Kohms pour limiter la puissance d'éclairage, une fois les leds câblées, il sera judicieux de peindre leur corps en noir mat pour limiter la diffusion à l'intérieur de la cabine.

 

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L'alimentation se fait sur chaque bogie via des lamelles de contact, le câblage peut être totalement camouflé par le bloc voyageurs qui s'enclipse sur le chassis.

 

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la prise de courant se fera sur deux roues de chaque bogie (fournitures Miniatures Passion) 

 

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côté couloir d'intercirculation, il est possible de loger un décodeur de fonction (ESU) en dégageant une paroi qui donne sur une fenêtre occulté de la voiture, il ne sera donc pas visible!!!!

 

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côté extrémité de la voiture, les fils d'alimentation des feux ressortent sous la toiture et seront cachés par la cloison creuse derrière le poste de conduite.

 

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le décodeur est maintenu par une ruban d'adhésif double face. Il ne reste plus qu'à câbler les fils. j'ai prévu de pouvoir commander l'éclairage intérieur de la voiture via une fonction auxiliaire du décodeur (fil vert) pour le reste branchement classique en respectant les couleurs. seul le fil orange se substitue au fil bleu (pôle commun positif)

 

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sous la toiture, une premire bande adhésive de leds CMS éclairera l'étage supérieur. Sous ce dernier sera collé une deuxième bande adhésive pour l'éclairage de l'étage inférieur.

 

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préalablement, j'ai repeint le sol en gris moyen et installé qq voyageurs

 

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 premiers test (photo prise avec un faible éclairage) le corps des leds non encore peint diffusent à l'intérieur de la cabine.  il faut revoir

 

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voilà qui est mieux

 

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la même photo avec la rame en pousse

 

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zoom toujours avec la rame en pousse. J'ai revu l'éclairage intérieur en changeant la valeur de la résistance insérée à l'origine sur les rampes de leds CMS (2,2 Kohms contre 4,7 Kohms à l'origine pour une seule voiture) car il faut envisager ultérieurement un raccordement de la ligne d'éclairage à toutes les autres voitures. Pour une rame complète de 7 voitures, une valeur de 1 Kohms donne un bon résultat de luminosité intérieure. J'ai ajouté également un condensateur polarisé de 370 microfarads sur la ligne d'éclairage, ce qui assure une bonne stabilité de l'éclairage sur les micro coupures éventuelles.

 

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Terminé, l'éclairage intérieur est bien visible sans être trop violent, il ne reste plus qu'à traiter le reste de la rame par installation de micro prises sur chaque voiture, mais je crois que l'ami Gilles envisage de remplacer les voitures intermédiaires trop courtes par des modèles à l'échelle exacte, qui doivent sans doute figurer dans le catalogue étranger Roco ou Electrotren. Dans ce cas, il devra tenir compte de la livrée jaune un peu plus prononcée des modèles Electrotren par rapport à la livrée Roco de la loco qui elle, semble plus proche de la réalité. D'ailleurs les voitures Trix sont parfaitement conformes au jaune Roco

 

Je diffuserai à l'occasion une petite vidéo sur cette composition originale qui ne risque pas de circuler sur notre réseau national, sur biscatrain, pas d'interdit!!!! 

 

A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Wolfram 06/12/2012 23:21

Bonsoir,
j'aime beaucoup la qualité de transformation, cependant il manque quelque chose : ces voitures ont le troisième feu de tête, conformément aux exigences du code ferroviaire allemand.
Si elles voyagent à l'étranger (ce qui nécessiterait pas mal de transformations, l'Europe unie n'est pas encore une réalité sur le rail), elles devraient quand même garder ce 3e feu, à mon très
humble avis...

piouls 07/12/2012 07:24



oui, c'est une amélioration qui est facile à mettre en oeuvre, synchronisé avec les feux blancs en réversibilité, à l'instar de la loco Roco métronom qui est équipée du 3ème feu.



Voillat Stéphane 03/12/2012 19:21

Le résultat est très réussi, pas trop violent juste se qu'il faut. Stéphane

Le réseau des trois frontières 03/12/2012 12:49

Bonjour Jean Claude,
Je suis dans les mêmes travaux en ce moment. J'ai prévu d'éclairer une rame METROLOR. Dans ton reportage tu parle de brancher les leds sur tel ou tel fil de couleur. Dans mon cas le décodeur de
fonction ESU est un 21 broches (sans fil). Je pensai brancher les leds sur le circuit de la platine phare de la fausse motrice. Quand penses tu ?

A bientôt
Juan
Le réseau des trois frontières

piouls 04/12/2012 07:56



je ne connais pas la disposition adoptée par le fabricant pour le câblage des phares sur le circuit de la platine de la fausse motrice, et l'usage d'un 21 broches risque de te compliquer la
tâche. Je pense qu'il faudrait que tu repères à quoi correspondent les plots de la platine, et que tu utilises un décodeur de fonction équipé de fils, car là, on connait la fonction de chacun
repéré par une couleur différente


bleu commun positif


blanc feux blanc (cathode des leds avec une résistance)


jaune feux rouge (cathode des leds avec une résistance)


vert ou violet (éclairage intérieur de la rame pôle - avec une résistance) 


 



huard 02/12/2012 19:07

Bonsoir Jean-claude, super cette rame Metronom et beau travail ,pratique le logement du décodeur belle explication.
J'ai renconté un probleme sur 1 m de ruban a led il ne reste pas collé pui je utiliser micro kristal klear.
Bonne soirée
Amitiés
Jean-paul

piouls 03/12/2012 07:44



effectivement, il est parfois recommandé d'ajouter de la colle à certains rubans qui ne sont pas suffisamment adhésifs, soit par rajout sur le support de colle au néoprène, soit avec de la UHU
strong and safe en gel. et pourquoi pas de la micro Kristal clear, moins de risque de tâcher la caisse des voitures!!!!



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