Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 12:25

P1200234

 

Après l'installation et l'amélioration des attelages courts (voir précédent article) j'ai entrepris des travaux portant sur l'éclairage de la rame de voitures DEV inox et l'installation de feux de fin de convoi. La photo ci-dessus montre la dernière voiture terminée et légèrement patinée.

 

P1200204 

Suite à la demande de qq lecteurs, j'ai reproduit le plan de câblage, sachant que de nombreuses configurations sont possibles. Cette option permet un éclairage dans les deux sens de marche, que ce soit avec une alimentation analogique ou digitale........sachant qu'en analogique, il faut un minimum de courant pour éclairer la rampe de leds CMS, par contre, l'éclairage des feux de fin de convoi est efficace, même avec un faible courant résiduel dans la voie, et dans tous les cas, la stabilité est assurée par la présence d'un condensateur. Sur ce plan, la captation du courant se fait sur 4 roues de la voiture (+ facile à mettre en oeuvre) mais il est préférable d'adapter les lamelles pour une prise sur 8 roues, ce qui est présenté ci-après.

 

Le montage des leds rouges de fin de convoi peut se faire soit en série, soit en parallèle, selon le câblage souhaité, la valeur de la résistance dépendra de l'intensité lumineuse recherchée et du type de leds utilisées. Les composants (pont redresseur, condensateur, résistances, leds) se trouvent chez de nombreux revendeurs spécialisés dans le train miniature.  

 

P1200129

 

Le démontage d'une voiture J/H est aisé, l'ensemble étant enclipsé, il suffit d'écarter délicatement les flancs de caisse du chassis.........attention, un clipsage existe également sur les deux extrémités de la voiture.......provoquant une petite résistance!!! 

 

P1200130 

La dernière voiture est chargée d'assurer l'éclairage de l'ensemble de la rame, aussi, j'ai pris l'option d'installer des lamelles de prise de courant sur toutes les roues, ce qui nécessite d'adapter le montage...........avec des lamelles AD 903 vendues chez Miniatures Passion prévues pour la marque LSmodels!!!

 

P1200132 

il faut couper avec un ciseau un jeu de lamelles et légèrement couder avec une pince plate les lamelles restantes. La soudure se fera sur une tige de laiton de 0,8 mm fichée dans un gabarit en CP

 

P1200131 

deux trous de même diamètre ont été percés sur la base du bogie, qu'ils traversent de part en part.

 

P1200133 

avant de remonter les roues, j'applique un plot de graisse au silicone dans les paliers, ce qui assure une qualité de roulement parfaite............les lamelles devront être légèrement coudées pour limiter la pression sur les quatre roues........mais pas trop, il faut que le contact soit assuré.

 

P1200134

 

les fils laiton qui débordent sous le bogie peuvent être soudés avec du fil de la + faible section possible (les mêmes que ceux qui équipent les décodeurs) ils traversent l'axe central du bogie perçé d'origine.

 

P1200135 

Il suffit ensuite de les acheminer en queue de voiture en longeant les parois, un petit coup de fer à souder les scellent dans le chassis en plastique........attention de ne pas faire court circuit avec la plaque de lest en métal!!!!!

 

P1200137

 

L'autre bogie a été équipé de la même manière, nous avons donc quatre fils en sortie qui déboucheront dans le local WC de la voiture, il faut fraiser légèrement le dessous du compartiment voyageurs et ouvrir une trappe pour le passage des fils.

 

P1200138

 

les fils jaune/noir sont soudés aux plots "alternatif" du pont redresseur (la polarité n'a aucune importance), et les sorties redressées + et - aux bornes du condensateur (bien respecter la polarité du condensateur polarisé repérée par des - ) l'ensemble étant logé dans le compartiment WC. La plus grande capacité est souhaitable 1000 microfarads 25V si elle tient dans les toilettes, mais cela fonctionne avec des valeurs plus faibles de l'ordre de 300 à 500 uF

 

P1200139 

quelques voyageurs aux jambes sectionnées (que des handicapés sur biscatrain!!!!) ont été ajoutés et collés, les autres debout dans le couloir(UHU méga strong)

 

P1200160

 

j'ai ajouté une touche de peinture couleur tabac sur les appui-têtes, mais je ne suis pas sûr de cette déco compte tenu de l'époque où a circulé ce type de voiture.........

 

P1200158

 

Dans mes tiroirs, il me restait un jeu de lanternes en laiton (Mécanic Trains????) que j'ai percé avec un foret de 2 mm pour installer des leds canon rouges têtes longues. L'idéal serait sans doute celles d'AMF plus fines commercialisées chez Miniatures Passion.

 

P1200159

 

deux trous de 2 mm ont été perçés à l'extrémité de la caisse.

 

P1200164

 

Une première couche de peinture jaune jonquille sur les lanternes avant de les coller.

 

P1200165

 

En attendant que cela sèche, j'applique de la peinture noire mate à l'intérieur de la voiture et rebouche avec du mastic tamiya les attaches du soufflet qui laissent passer la lumière.

 

P1200167

 

Les leds canon sont soudées (anode sur cathode) et leur corps peint en noir mat.

 

P1200169

 

les leds débordent largement à l'extérieur de la voiture, les lanternes seront collées dessus (UHU méga Stong) 

 

P1200170

 

je n'ai pas développé le système d'éclairage des compartiments, le processus étant désormais classique par rubans de leds CMS adhésif collé sous la toiture et raccordé directement aux bornes + et - du condensateur (attention à respecter la polarité)

sur cette photo, on aperçoit une fuite sous les lanternes, celles ci étant ouvertes d'origine........j'ai donc appliqué du mastic pour refermer l'orifice........puis une touche de noir mat sous les lanternes.

 

P1200176

 

Avant de remonter la caisse, j'ai collé qq pièces de papier canson jaune/orange pour simuler des rideaux tirés)

 

P1200214

 

la voiture vient de subir un premier traitement de patine à base d'encre models mates très diluées à l'eau, j'attends que cela sèche un peu pour uniformiser la salissure.......qui est toujours rattrapable avec ce processus........idem pour les bogies dont les roues avaient été préalablement peintes en gris 53 Humbrol.........et enfin des plaques de destination Calais/Nice disponibles dans un set Roco.........merci Christophe!!!!!

 

P1200177

 

ne pas oublier d'installer la micro prise qui alimentera l'éclairage des autres voitures, raccordée à l'extrémité de la rampe de leds CMS sous la toiture.........il faut percer l'un des hublots de la porte d'intercommunication des voitures pour passer les fils.

 

P1200220

 

Il ne reste plus qu'à équiper les autres voitures d'un éclairage intérieur, notre rame peut prendre la route........ou plutôt le rail tracté par la 141 R J/H version Mistral, qui vient d'être digitalisée et sonorisée. Le fourgon chaudière LS models est chargé d'assurer le chauffage........superbe reproduction de la marque !!!! Jacques, je ne sais pas si je vais te la rendre!!!! 

A bientôt

JCB  

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche