Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 19:20

P1230338.JPG

 

Dans un précédent article, j'avais présenté le nouveau TCO installé à l'extrême ouest du réseau, sa construction étant destinée à gérer essentiellement les deux gares souterraines dont les éléments de commande ne pouvaient plus être logés dans le poste principal.

 

Ce poste aura plusieurs fonctions:

 

1/ visualiser l'état d'occupation des deux gares souterraines

 

2/ gérer les itinéraires (soit en mode automatique, soit en mode manuel, avec possibilité ultérieure de prise en charge par informatique)

 

3/ gérer une sonorisation fixe qui vient d'être installée sous le réseau et pour laquelle je présenterai un article sur sa conception et ses possibilités.

 

4/ assurer l'éclairage en souterrain de toute les voies de la gare N°3 en cours de construction.

 

la présentation du jour porte sur le 4ème volet.

 

P1230341.JPG

 

 Avant d'installer les éléments de la gare souterraine, il m'a semblé utile de prévoir un éclairage de cette dernière pour plusieurs raisons:

 

meilleure visualisation en cas d'intervention sous le réseau..........rappelons que cette gare sera située à 16 cm en dessous de la structure d'origine, et que l'éclairage y est naturellement faible.  

 

meilleures prises de vue de la caméra embarquée pour les séquences vidéos lors de sa traversée.

 

et qui sait, peut-être ultérieurement un contrôle visuel par caméra de surveillance fixe connectée à un micro moniteur.

 

La photo ci dessus montre une rampe constituée de plaquettes de CP de 5 mm d'épaisseur et de 8 cm de large qui a été positionnée dans l'axe médian de la future gare souterraine 3. Elle mesure environ 5,50 de longueur 

 

P1230342.JPG

 

La pose d'une rampe de leds CMS adhésive se révèle là encore très pratique.........la bobine de 5 mètres couvrira toute la longueur utile à éclairer.

 

P1230344.JPG

 

Sous 12 V sans résistance supplémentaire, l'éclairage est très puissant, la photo a été prise sans autre éclairage d'appoint!!!!

 

P1230352.JPG

 

le gril de sortie peut maintenant être positionné, on y voit bien clair!!!!

 

P1230354.JPG 

le gril d'entrée, idem, sur cette photo, nous voyons la Bif qui raccordera la grande boucle côté ouest du réseau 

 

P1230358.JPG

 

toujours sur le gril d'entrée puissament éclairé, nous apercevons tout au fond côté Est le gril de sortie..........reste plus qu'à raccorder les deux ( les 10 voies seront parallèles et en alignement.......environ 30 mètres à poser)

 

P1230359.JPG

 

En définitive, la disposition de cette gare souterraine permet un accès des deux côtés (extérieur couloir et intérieur........en baissant la tête!!!) cela aurait pu être pire!!! mais au moins, j'y verrai bien clair.

 

P1230346 

 

Ce type d'éclairage est facile à réaliser. Bien que la consommation d'une rampe de 5 mètres soit faible, j'ai prévu qu'elle soit éclairée uniquement lorsque le mode automatique de gestion de la gare est enclenché.

 

L'interrupteur bipolaire AUTO 3 met en circuit toutes les commandes d'itinéraires et dirige les trains sur la gare, alimentant du même coup son éclairage. Le bouton poussoir noir en dessous fait une RAZ (remise à zéro = réinitialisation de l'itinéraire principal) En fait, cette option était très utile sur la gare souterraine N° 2 dont tous les moteurs d'aiguillages sont des relais PTT 48 V, et donc sous tension en position déviée. Le bouton RAZ libère tous les moteurs qui retombent au repos et donnent l'itinéraire principal. Dans la nouvelle gare souterraine N°3, les moteurs sont des Roco, qui seront également commandés par ILS via des relais bistables pour les automatismes.

Le bouton RAZ redonnera également l'itinéraire principal (voie 1) sans avoir à vérifier l'état d'occupation des autres voies.

 

Ainsi, la gestion informatique des deux gares souterraines (projet à l'étude) devrait pouvoir se faire avec le minimum de composants........il suffit désormais de commander les relais bistables du TCO (12V) avec des décodeurs d'aiguillages en programmant simplement les itinéraires........en surface, la gestion sera beaucoup plus complexe!!!! car la détection des cantons devra se faire par consommation de courant........et là, c'est une autre affaire. 

 

 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

philippe 17/11/2012 09:21

Bonjour

C'est toujours un bonheur de parcourir le blog et découvrir vos travaux!! encore bravo!!
Une fois cette gare caché terminé, le réseau sera aussi important dessous que dessus!
J'ai moi aussi l'intention d'en réaliser une mais je suis encore à la recherche de son emplacement.
Vous parlez de détection par consommation de courant, si vous souhaitez des info, il y un site qui en parle pas mal, c'est: http://amfn.tk/ j'ai moi même utilisé des réalisations sur mon
réseau.
Bonne continuation.
Cordialement, uprr.

piouls 18/11/2012 07:13



J'ai cru comprendre que le site en question avait conçu un système de gestion personnalisé qui écartait toute digitalisation du matériel roulant........bien que l'exploitation soit prise en
charge par un PC. La détection par consommation de courant n'est pas le plus difficile à mettre en oeuvre, c'est tout le reste!!!!!! alors si je dois un jour quitter un mode analogique pour un
mode tout numérique, je passerai par un logiciel reconnu et performant de type Train Controller. Merci pour l'info



traintrain76 16/11/2012 09:08

Tout a fait d'accord pour train controller.j'ai téléchargé la notice traduite par Jean Dragon, il faut admettre la philosophie du parametrage de la longueur de train, mais le support tutoriel me
parait excellent.
Si tu veus je peux te l'envoyer.

piouls 17/11/2012 06:43



Enfin un informaticien qui se met à la portée des adeptes du tout digital........J'ai visionné le contenu du tutoriel de J. Dragon qui est effectivement excellent..........reste plus qu'à se
lancer.........mais là, c'est une autre affaire!!!!! Le logiciel Train Controller est génial dans sa version gold et justifie sans doute l'investissement!!!!!



Voillat Stéphane 16/11/2012 08:31

Gigantesque Jean-Claude, belle présentation que tu nous offres. Bonne journée.

traintrain76 15/11/2012 11:18

Trés belle solution, cet eclairage et économique qui plus est.
Je suivrai avec grand interet l'informatisation du réseau.
Pour ma part j'ai retenu RRTC et l'ECOS ESU pour l'instant.
Bon courage et bravo.
JLD

huard 15/11/2012 10:06

Bonjour Jean Claude,que de bonne idée et surtout une belle réalisation et félicitation tu nous étonne tout les jours.
Bon courage
Jean-Paul

traintrain76 15/11/2012 08:54

Très astucieux cet éclairage!je suis avec interet la futur informatisation de votre réseau.j'ai moi meme retenu l'idée de RRTC et l'ECOS ESU.
Bon courage

piouls 16/11/2012 06:57



A mon avis, l'avantage du logiciel Train Controller est qu'il existe un forum consacré essentiellement à sa mise en oeuvre, un excellent tutoriel en français......où toutes les possibilités sont
bien expliquées.........reste plus qu'à l'acquérir.........ce n'est pas donné dans sa version Gold!!!!


Donc, c'est un projet qui mérite d'être bien étudié avant sa mise en oeuvre



LPAT67 14/11/2012 22:49

Bonjour JC.
Eh bien là au moins ça devient clair ton chantier !!!
On voit la progression du présent et le profil de l'avenir de cette partie !!! un plaisir à partager.
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
http://lpat67.free.fr

piouls 15/11/2012 07:03



salut Pat, j'ai vu sur ton site tes derniers travaux.........bel immeuble????? quelle marque.....est-ce une construction perso?? quant à l'éclairage de la gare souterraine,
indispensable........j'ai enfin résolu un problème récurrent........plus besoin de traîner une balladeuse sous le réseau........car j'y passe pas mal de temps!!!!!



christian 14/11/2012 22:04

superbe travail. Felicitation

Michel Beaubat 14/11/2012 21:14

Quelle annonce séduisante que ce prochain projet d'informatisation.
Quand prévoyez-vous la publication? (de la démarche, du choix du logiciel, de l'étendue sur tout ou partie du réseau)

piouls 15/11/2012 06:58



Ce n'est pas pour demain!!!!! mais j'étudie cette possibilité. Mon choix est déjà retenu: Multizentrale Roco sans fil, logiciel Train Controller, le reste ????? 



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche