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4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 07:50

P1270687.JPG

 

La 150 Z 095 produite par Roco il y a plusieurs années est une machine puissante avec une transmission par cardan sur les cinq essieux de la loco via le tender qui est moteur. Dans le passé j'avais déjà équipé d'un décodeur sonore une autre 150 Z 011 moyennant d'importants travaux d'adaptation dans le tender, sur celle-ci, j'ai trouvé une solution plus facile à mettre en oeuvre.

 

P1270689.JPG 

Le démontage est aisé, la caisse étant simplement clipsée sur le châssis. Une vis logée sous le premier bogie permet de désolidariser la loco du tender, après avoir débranché les prises qui relient électriquement les deux éléments.

La hotte de charbon est également clipsée, elle contient un lest qui sera supprimé pour pouvoir loger le décodeur et son HP. Ne craignons rien, les capacités de traction de la loco sont excellentes et ne seront pas affectées par cette cure d'amaigrissement!!! 

 

P1270690

 

Le HP rond équipant le décodeur ESU V4 est inadapté pour cette machine. 

 

P1270691

 

Il existe l'équivalent avec sa capsule ayant une forme rectangulaire et la même résistance ohmique que le rond (4ohms)

 

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Le HP sera donc placé au dessus du moteur, en appui sur les renforts intérieurs latéraux de la hotte à charbon. les traverses seront sectionnées 

 

P1270693

 

les deux fils marrons ont été ressoudés sur le HP rectangulaire

 

P1270695.JPG

 

il reste juste la place pour loger le décodeur. Il n'est pas possible d'installer la capsule rectangulaire sur le HP, mais j'ai pu vérifier que la hotte faisait caisse de résonnance, lorsqu'elle sera complètement fermée sur le dessus, la sonorisation sera efficace.

 

P1270698  

vue de dessous à l'intérieur du tender, important, la membrane du HP ne doit pas être en contact avec le moteur.

 

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Les décodeurs ESU version 4 sont protégés par une gaîne en plastique qui isole électriquement ses composants, de plus, comme je vais devoir "reboucher" avec du véritable charbon,  il importe de ne pas "noyer" les composants sous la colle!!!. J'ai refermé tout autour avec une plaque fine de polystyrène noir + une feuille de papier canson noir collée qui couvre toute la surface. Une dernière vérification est effectuée sur le testeur de décodeurs esu pour vérifier que tout fonctionne.

 

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Il faut maintenant raccorder les fils du décodeurs sur la platine Roco, dont les pistes doivent être modifiées. Les deux plots moteur seront sectionnés sur leur base, l'ampoule et ses supports seront remplacés par une led bicolore, les résistances et condensateurs supprimés, et les pistes conductrices du courant sur la voie sectionnées à hauteur des plots moteur 

 

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le cache en métal situé sur le moteur (trois vis à ôter) a été légèrement fraisé sur sa partie arrière pour laisser le passage aux fils du décodeur, ainsi qu'à la led bicolore dont on voit le positionnement vertical sur cette photo, l'anode centrale est reliée à une résistance de 650 ohms, et les deux cathodes soudées sur chaque piste d'origine de la platine Roco

 

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 Le cache moteur métallique peut être revissé, les fils du décodeur sont raccordés comme suit:

 

rouge et noir sur les deux files de roues du tender et de la loco

orange et gris sur le moteur (à inverser si la loco ne se dirige pas dans le bons sens avec la centrale)

bleu commun positif sur l'anode de la led bicolore pour les feux du tender

blanc sur la cathode assurant l'éclairage rouge de la led (marche AV) touche F0 de la centrale

jaune sur la cathode assurant l'éclairage blanc de la led  (marche AR)  "              "              "

nb/ les feux blancs AV de la loco n'ont pas été modifiés et resteront allumés dès mise sous tension de la centrale, ainsi, les feux du tender peuvent être éteints lorsque la loco circule attelée à une rame (touche F0)

 

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test d'éclairage en marche AR

 

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 et en marche AV l'éclairage des lanternes étant assuré par le conduit d'origine Roco.

 

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ajout d'un mécanicien et d'un chauffeur dans la cabine (REE)

 

P1270715.JPG 

et du charbon dans la soute (attention, ne pas ajouter de l'eau+détergent dans la colle vinylique qui pourrait faire du dégât sur le décodeur et le moteur). Eventuellement, appliquer le charbon par couches successives lorsqu'elles sont bien sèches.

 

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Les coulées de charbon à la verticale de la hotte seront décollées pour ne laisser que qq dépôts sur la caisse .

 

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premiers tours de roue de la 150 Z en régime digital, attelée à une rame de voitures romilly De Massini  

 

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Quand une 150 Z croise une autre 150 Z, qu'est ce qu'elles se racontent.......des histoires de???!!!! au fait, un peu trop neuve la loco de gauche, il va falloir la patiner, prochaine étape.....

 

 

A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Romain Veyrié 27/01/2014 18:55

Bonjour Jean Claude.
Encore un plan que je vais suivre à la lettre pour digitaliser la mienne. Une seule petite question cependant, quel est le fichier son que vous avez choisi pour cette superbe loco? J'ai beau
chercher et écouter ceux du site esu.eu, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
Cordialemnt

piouls 28/01/2014 08:46



Je crois me souvenir que j'avais acquis ce décodeur sonore chez CDF informatique (modèle vapeur classique) sinon possibilité de charger le son de la 140 C liliput dans la banque ESU 



marc 05/01/2014 16:19

Bravo

Encore un petit topo sympa...marc

Stéphane Voillat 05/01/2014 12:35

Salut l'ami Jean-Claude, cette 150Z Roco est très belle, j'imagine bien sa puissance en réalité, et encore plus sur ton réseau. Belle journée à toi.
Stéphane

LPAT67 04/01/2014 22:31

Bonjour, juste un truc, le décodeur ne risque rien a coté du champ magnétique d'un haut parleur ? ( au niveau électronique de la puce entre autre )
Sinon belle donc j'ai la chance de posséder un exemplaire !
Patrick - LPAT67 -

piouls 05/01/2014 07:05



salut Pat, bonne question dont je ne connais pas la réponse, pour le moment, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement, le décodeur se comporte normalement.



Eric 04/01/2014 11:45

Bonjour, juste une question au sujet de cette photo : http://img.over-blog.com/650x365/1/61/14/74/01-2014/P1270705.JPG
Qu'est-ce que cet axe avec un carré femelle en son centre, qui sort de la pseudo chaudière entre les deux personnages ?

piouls 04/01/2014 12:42



sur cette série, Roco a adopté une transmission par arbre à cardan permettant de motoriser le bogie avant du tender et le dernier essieu de la locomotive, mais aussi les quatre autres par le jeu
des bielles. Le carré femelle reçoît donc un arbre moteur qui coulisse à l'intérieur.   



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