La 150 Z 095 produite par Roco il y a plusieurs années est une machine puissante avec une transmission par cardan sur les cinq essieux de la loco via le tender qui est moteur. Dans le passé j'avais déjà équipé d'un décodeur sonore une autre 150 Z 011 moyennant d'importants travaux d'adaptation dans le tender, sur celle-ci, j'ai trouvé une solution plus facile à mettre en oeuvre.
Le démontage est aisé, la caisse étant simplement clipsée sur le châssis. Une vis logée sous le premier bogie permet de désolidariser la loco du tender, après avoir débranché les prises qui relient électriquement les deux éléments.
La hotte de charbon est également clipsée, elle contient un lest qui sera supprimé pour pouvoir loger le décodeur et son HP. Ne craignons rien, les capacités de traction de la loco sont excellentes et ne seront pas affectées par cette cure d'amaigrissement!!!
Le HP rond équipant le décodeur ESU V4 est inadapté pour cette machine.
Il existe l'équivalent avec sa capsule ayant une forme rectangulaire et la même résistance ohmique que le rond (4ohms)
Le HP sera donc placé au dessus du moteur, en appui sur les renforts intérieurs latéraux de la hotte à charbon. les traverses seront sectionnées
les deux fils marrons ont été ressoudés sur le HP rectangulaire
il reste juste la place pour loger le décodeur. Il n'est pas possible d'installer la capsule rectangulaire sur le HP, mais j'ai pu vérifier que la hotte faisait caisse de résonnance, lorsqu'elle sera complètement fermée sur le dessus, la sonorisation sera efficace.
vue de dessous à l'intérieur du tender, important, la membrane du HP ne doit pas être en contact avec le moteur.
Les décodeurs ESU version 4 sont protégés par une gaîne en plastique qui isole électriquement ses composants, de plus, comme je vais devoir "reboucher" avec du véritable charbon, il importe de ne pas "noyer" les composants sous la colle!!!. J'ai refermé tout autour avec une plaque fine de polystyrène noir + une feuille de papier canson noir collée qui couvre toute la surface. Une dernière vérification est effectuée sur le testeur de décodeurs esu pour vérifier que tout fonctionne.
Il faut maintenant raccorder les fils du décodeurs sur la platine Roco, dont les pistes doivent être modifiées. Les deux plots moteur seront sectionnés sur leur base, l'ampoule et ses supports seront remplacés par une led bicolore, les résistances et condensateurs supprimés, et les pistes conductrices du courant sur la voie sectionnées à hauteur des plots moteur
le cache en métal situé sur le moteur (trois vis à ôter) a été légèrement fraisé sur sa partie arrière pour laisser le passage aux fils du décodeur, ainsi qu'à la led bicolore dont on voit le positionnement vertical sur cette photo, l'anode centrale est reliée à une résistance de 650 ohms, et les deux cathodes soudées sur chaque piste d'origine de la platine Roco
Le cache moteur métallique peut être revissé, les fils du décodeur sont raccordés comme suit:
rouge et noir sur les deux files de roues du tender et de la loco
orange et gris sur le moteur (à inverser si la loco ne se dirige pas dans le bons sens avec la centrale)
bleu commun positif sur l'anode de la led bicolore pour les feux du tender
blanc sur la cathode assurant l'éclairage rouge de la led (marche AV) touche F0 de la centrale
jaune sur la cathode assurant l'éclairage blanc de la led (marche AR) " " "
nb/ les feux blancs AV de la loco n'ont pas été modifiés et resteront allumés dès mise sous tension de la centrale, ainsi, les feux du tender peuvent être éteints lorsque la loco circule attelée à une rame (touche F0)
test d'éclairage en marche AR
et en marche AV l'éclairage des lanternes étant assuré par le conduit d'origine Roco.
ajout d'un mécanicien et d'un chauffeur dans la cabine (REE)
et du charbon dans la soute (attention, ne pas ajouter de l'eau+détergent dans la colle vinylique qui pourrait faire du dégât sur le décodeur et le moteur). Eventuellement, appliquer le charbon par couches successives lorsqu'elles sont bien sèches.
Les coulées de charbon à la verticale de la hotte seront décollées pour ne laisser que qq dépôts sur la caisse .
premiers tours de roue de la 150 Z en régime digital, attelée à une rame de voitures romilly De Massini
Quand une 150 Z croise une autre 150 Z, qu'est ce qu'elles se racontent.......des histoires de???!!!! au fait, un peu trop neuve la loco de gauche, il va falloir la patiner, prochaine étape.....
A +