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11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 06:09

P1130197

 

KIBRI a reproduit à l'échelle HO un engin de la firme Plasser et Theurer destiné à la pose et l'entretien des caténaires. En examinant de plus près le plan et les différentes pièces constitutives, il est possible d'améliorer sensiblement ce modèle, c'est ce que je vous propose dans cet article.

 

P1130198  

La présence de deux cabines et d'une grande soute sous le chassis permet de prévoir la motorisation et la digitalisation de l'engin, moyennant quelques transformations. Les travaux portent sur:

 

1/ remplacement des essieux en platique par des essieux en laiton bruni Dynam

2/ pose d'un micro moteur RSF maxon

3/ fabrication d'une transmission 

4/ installation d'un décodeur

5/ pose de feux AV et AR blancs et rouges 

6/ pose de projecteurs actionnables par une touche de fonction du décodeur

7/ pose d'un pantographe fonctionnel

8/ pose de personnages

9/ déco et patine

 

P1130047

 

premier travail, adapter un micro moteur qui sera positionné à la verticale de l'axe d'un des bogies. J'ai choisi un micro moteur RSF Maxon sur lequel j'ai dû adapter un manchon pour allonger l'arbre moteur afin de loger une vis sans fin (Roco) Le manchon est une pièce de récupération issue d'une vieille roue en laiton Jouef.

La pièce au milieu a dû être fabriquée et usinée (plaque de circuit imprimé sur laquelle sont soudées deux petites équerres en laiton) ce qui permet de positionner un pignon intermédiaire (Roco)

 

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Les roues en plastique du kit Kibri ont été remplacés par des modèles Dynam en laiton bruni. J'avais prévu un entraînement sur les deux essieux, mais la disposition des pignons inverse la rotation de chacun......donc pour l'instant, je reste sur une transmission à un essieu moteur. 

 

P1130139

 

Le chassis retourné montre l'arbre moteur qui dépasse de qq mm sur lequel sera enfoncé à force la vis sans fin. L'emplacement du deuxième bogie n'étant pas situé sous la deuxième cabine de l'engin, il n'est pas possible d'envisager une seconde transmission avec un deuxième moteur. 

 

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Le positionnement du moteur collé sur le chassis nécessite des travaux d'adaptation du bas de caisse de la première cabine. La découpe circulaire avec ce petit compas/cutter facilite l'opération (outillage Multirex) 

 

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Kibri a reproduit des blocs de feux factices, il est possible de les rendre fonctionnels en percant délicatement quatre trous de 2 mm. Des enjoliveurs de phare (Haxo modèle) sont collés dans l'axe des trous.

 

P1130199

 

J'en profite pour traiter l'autre face arrière de l'engin. Le feu supérieur sera un projecteur.

 

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L'intérieur du bas de caisse a été peint en noir mat, de même que les orifices du bloc de feux et les leds, afin de limiter la diffusion de l'éclairage par transparence sur le plastique.

J'ai utilisé deux leds ton chaud pour les feux AV et deux leds rouges pour les feux AR, en tronconnant les têtons pour qu'ils effleurent au niveau des enjoliveurs.

 

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premier test d'éclairage concluant avec une pile de 9 V. Les leds sont branchées en série deux par deux avec une seule résistance de 1 Kohms, fil bleu pôle commun positif,  fil jaune pôle négatif feux AV et fil jaune pôle négatif des feux AR

 

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test identique avec feux rouges

 

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A ce stade, il convient de peindre en noir mat les joints des fenêtres des deux cabines ainsi que les essuie-glaces, opération délicate, car il faut éviter les débordements, la peinture a été légèrement diluée pour s'étaler facilement sur les joints.

 

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Les équipements intérieurs de cabines peuvent être positionnés, avec ajout d'un opérateur assis dans chacune d'elle (Preiser), qq touches de peintures sur le tableau de bord pour simuler les instruments.....

 

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Idem pour la cabine frontale, un charcutage des éléments intérieurs était  nécessaire compte tenu de la présence du moteur.

 

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Les cabines peuvent être maintenant collées, en ayant pris soin de faire ressortir prélablement les fils d'alimentation des feux et du moteur sous le chassis, où ils seront raccordés au décodeur. Le toit est pour le moment positionné sur la cabine, il faut trouver une solution pour loger une cinquième led qui aura une double fonction (projecteur frontal et éclairage discret de la cabine avant) De plus, la toiture doit recevoir un pantographe. Celui prévu par Kibri tout en plastique et non fonctionnel sera remplacé.

 

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Il faut donc adapter un panto sur la toiture. J'ai bricolé un ancien panto Carmina (en très mauvais état) il fera l'affaire!!!!! et posé trois isolateurs (JV raccourcis) fichés/collés dans un axe en laiton de 1 mm

 

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Le panto a été peint et posé, je vais m'attaquer au projecteur frontal. 

 

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Le dessous du toit de la cabine a été peint en noir mat après avoir creusé un emplacement pour loger le corps de la led, également peinte en noir sur trois faces, la quatrième (non peinte) permettant de diffuser un léger éclairage dans la cabine. Cette dernière a été ouverte au cutter pour loger la led correspondante.  J'ai choisi une led à ton blanc froid diffusant un éclairage puissant de face. 

 

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La led est positionnée, et raccordée à deux fils qui ressortent également sous le chassis. On peut poser maintenant la toiture qui sera collée sur la cabine. 

 

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Test d'éclairage OK, un enjoliveur a été posé sur le projecteur, il reste à éliminer l'excédent de peinture sur le jointage du toit (par grattage au cutter)  

 

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer aux différents organes d'infrastructure, aux travaux de captation du courant sur les quatre essieux, la pose d'un décodeur, et les tests de roulement, avant de terminer par une légère patine.........donc à bientôt pour la suite de cet article.  

 

 

 

 

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commentaires

T
<br /> C'est noté: référence Kibri 16082 !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> y a plus qu'à se lancer dans la construction de l'engin qui est très sympa<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je possede la meme machine et bien ma foi je vais m'amuser.Soit dit en passant que je confirme une foi de plus c'est vraiment un excellent travail.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Bon courage, c'est un exercice passionnant!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour à tous, super boulot effectivement.Concernant le pantographe levé c'est tout à fait normal, les engins de maintenance caténaire sont des engins diesels, le pantographe levé ne sert<br /> uniquement qu'à la protection du personnel, il est relié à la masse de l'engin et le met au même potentiel que la caténaire hors tension. En cas de réalimentation accidentelle, grâce à des perches<br /> de mise aux rail et au pantographe,le personnel est protégé.<br /> Bon dimanche à tous<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci pour ces explications de professionnel.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello!<br /> Super boulot, ça donne d'enfer...et dire que c'était juste une vulgaire machine en plastique, et toi tu lui donne vie^^<br /> A part ça je trouve très drôle la photo de la boîte tout en haut. Le pantographe de la machine et levé et la mec et sur sa grue à 2cm de la ligne de contact^^ c'est fou non?! :P<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Lorsque ces engins sont en service, la caténaire n'est pas alimentée, c'est préférable pour les agents de maintenance!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Félicitations encore une fois pour ces explications détaillées qui donnent vraiment envie de se lancer dans la modification de certains matériels statiques.<br /> On ne peut que vous encourager à continuer pour notre plus grand plaisir.<br /> Bravo !<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> merci, c'est un exercice passionnant, mais il faut quelquefois se creuser la tête!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

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