Les travaux se poursuivent sur l'autorail Atlas, sur cette photo, l'engin est quasiment terminé et prêt à faire ses premiers tours de roues.
Mais petit retour en arrière, il faut installer le décodeur sonore (ESU loksound) un modèle qui avait été reprogrammé sur la banque de sons du fabricant (X2800) Un premier étage découpé dans une plaque de polystyrène servira de support à la capsule abritant le HP, lequel sera situé au dessus du moteur L/Halling. Un premier test permet de vérifier que la restitution du son est bonne. Attention de ne pas faire déborder la colle sur la membrane du HP
Le HP est positionné et collé, il reste encore la place pour le décodeur qui sera fixé sur la capsule
Un deuxième support permet d'accueillir le décodeur. A noter que tous les fils (captation du courant des deux bogies, alimentation du moteur, éclairage intérieur et feux de l'autorail sont concentrés derrière le moteur), à cet endroit, ils ne seront pas visibles car les vitrages sont occultés dans le compartiment moteurs
Un ruban de leds CMS adhésif assurera l'éclairage intérieur, les leds canon bicolores sont soudées à un micro câble limande qui passe entre les deux vitres AV de l'autorail.
La encore, le produit Soliq se révèle très pratique pour fixer instantanément les câbles (voir article précédent)
le sol et les banquettes ont été peints, aucune garantie sur les couleurs!!!!!
l'intérieur de la caisse a été également peint avant repose des vitrages pour éviter la dispersion de l'éclairage par transparence du plastique. Ainsi, le ruban de leds CMS a également été traité. Sur cette photo, les voyageurs ont déjà pris place!!!
J'ai ajouté deux petites platines pour supporter les résistances de 4,7 Kohms qui alimentent les feux bicolores réversibles. Ils seront commandés par la touche F0 de la centrale. Pour l'éclairage intérieur, il est relié directement aux roues via une résistance de 2,2 Kohms. Pas de condensateur, la prise de courant sur les 8 roues étant excellente.
Des cerclages de phare ont été collés avec Micro Kristal clear
test d'éclairage des feux AV
même chose pour les feux AR
A ce stade, je peux entamer les travaux de patine, mais avant, il convient de protéger les vitrages AV et AR de l'autorail que je n'ai pas réussi à décoller. (opération réalisée avec le produit Maskol)
Sur cette photo, nous voyons que le produit Maskol, une fois bien sec, se pêle sans faire de dégâts.
La patine a été réalisée avec un lavis de peinture Humbrol très dilué dans du white spirit (brun boue/crasse/noir/rouille) appliqué avec une brosse très douce, en insistant sur les grilles d'aération et de ventilation. Avant séchage complet, je passe un chiffon doux pour uniformiser les traces de salissure. A noter que ces opérations sont faites vitrages déposés
Les bogies ont été également repeints ainsi que les flancs de roues. Ils recevront ensuite de la terre à décor couleur ocre et poussière.
La caisse a été reposée, La hauteur sur rail est conforme, les traverses de tamponnement des deux autorails étant identiques
Belle silhouette aérodynamique de cet autorail pour une réalisation datant de 1939!!!
Sur cette photo, essais avec panto fonctionnel, l'engin ayant circulé sous caténaire 1500 V sur l'ex ligne PO en traction électrique, avec deux moteurs montés en série sur l'un des bogies.
zoom sur l'aménagement intérieur
A noter que le panto installé de type G n'est pas totalement conforme à celui qui équipait ces autorails, mais plus esthétique que le modèle conçu par Atlas. J'ai souhaité maintenir cet équipement d'origine, bien qu'il ait été déposé ultérieurement dans les années 52
Une dernière photo sur le viaduc, après plusieurs tours de circuit qui confirment le bon fonctionnement de cet autorail. En mode diesel, le son restitué est très correct, l'intallation d'un décodeur sonore était une occasion inespérée sur ce modèle qui offrait la place nécessaire. Quelques séquences vidéos déjà faites sont concluantes, mais je n'ai plus de logiciel de montage, mon PC ayant rendu l'âme a dû être reconfiguré, avec tous les désagréments qui vont avec!!!!! Heureusement, tous les fichiers sont stockés dans des disques durs externes. Il faudra attendre......
A +