Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 07:01

P1190671

NB: A l'origine de cet article, j'ai attribué par erreur la fabrication de cette loco à la marque Electrotren......c'est en fait une production Bachmann.......mille excuses!!!! 

Cette loco diesel de type CC (Class 66) a été reproduite par la firme Bachmann à l'échelle 1/76 ème et circule sur notre réseau national SNCF, en tête de trains de marchandises lourds. De passage sur biscatrain, pour une intervention visant à installer un décodeur sonore, j'en ai profité pour revoir certains points.

 

P1190670

 

Beaucoup de visserie microscopique pour dégager les principaux éléments, et un câblage plutôt complexe........on a intérêt à bien tout repérer à l'avance!!!!! La caisse se dégage en dévissant 4 vis logées à l'arrière de chaque bogie encastrées sous le chassis, et en déclipsant les faces frontales du chassis.

 

P1190674

 

Le décodeur ESU loksound que l'on voit à droite sur cette photo est fourni avec un HP et une capsule de résonnance qui prend de la place..........il faut trouver l'endroit le mieux adapté pour la loger.........aussi, tout a été démonté.

 

P1190675

 

il ne faut surtout rien perdre............

 

P1190677

 

Sous le chassis, il y a un gros réservoir lesté avec une surface évidée..........je pensais pouvoir installer le HP à cet endroit.........neni.........le moteur en prend une partie..........il faut voir ailleurs............sous le toit la pièce ci-dessus (échappement) pourrait masquer le HP une fois encastré!!!!!!! pas possible, le chassis en zamac est trop important, et est surmonté d'une platine électronique qu'il ne faut pas éliminer!!!!

 

P1190679

 

une opération chirurgicale s'impose.........la capsule qui abrite le HP doit être réduite en hauteur de qq millimètres..........le meilleur moyen pour faire un boulot précis est de bloquer une mini scie circulaire dans un mandrin de perceuse d'établi verticale, et de découper la capsule en la faisant tourner délicatement posée bien à plat..........attention, ne pas laisser traîner les doigts sur la lame..........bien entendu, cette opération se fait sans le HP que l'on voit ici reposant sur sa nouvelle capsule réduite.

 

P1190678

 

mais ce n'est pas suffisant, posée sur le chassis en zamac, la caisse de la loco ne peut pas être refermée!!!!!!! il ne reste plus qu'une solution, réduire le support. Heureusement, il y a une petite place entre la cabine du conducteur (ici déposée) et les deux trous des vis de fixation de la caisse..........le bloc doit donc être fraisé..........Là encore, on peut effectuer cette opération avec une fraise HSS dans le mandrin d'une perceuse d'établi tournant à grande vitesse, de régler sa hauteur et de faire des passes successives en maintenant bien le bloc zamac sur une surface plane. Attention aux doigts, on travaille dans ce cas sans aucune sécurité, avec de surcroît un élément métallique qui peut être rejeté à tout moment.........notamment lors du fraisage de la courbe.........le maintient avec une paire de gants est recommandé............en fait l'idéal est d'avoir une vraie fraiseuse avec la pièce à usiner bloquée dans un étau. Sur cette photo, 2 à 3 millimètres ont été rognés + à peu près la même chose sur la capsule.........c'est 5 à 6 mm qui manquaient pour loger le HP.

 

P1190680

 

Maintenant que le HP a trouvé sa place juste derrière la cabine de conduite, on peut installer le décodeur avec sa prise NEM classique.

 

P1190681 

J'avais pris soin de repérer tous les fils qui sont raccordés à la platine, car lors des essais du décodeur.........rien ne fonctionnait correctement..........je veux dire au niveau de l'éclairage des feux. En fait, le fabricant a installé un petit interrupteur inverseur sous le réservoir de la loco qui permet d'allumer où un seul feu blanc à droite ou à gauche de la loco, ainsi que le feu frontal central, selon que l'interrupteur est situé sur le repère A ou B. Donc, pas les trois feux, il faut corriger le montage pour une version SNCF...........il suffit de dessouder respectivement le fil jaune (E) et le ressouder sur la cosse rouge (A) pour les feux AV et même chose pour les feux AR . Pour les feux rouges, pas de problème particulier.........encore qu'il serait intéressant de pouvoir commander l'allumage/l'extinction des feux AR avec une touche de fonction du décodeur sonore, mais dans ce cas, il faut le réparamétrer..........comme le téléchargement du son n'est pas simple.........je me suis arrêté là!!!!!!

 

P1190693 

Lors des premiers tests.........allumage à droite

 

P1190702 

Lors des essais, j'ai constaté une mauvaise captation de courant...........beaucoup de graisse qui débordait sur les contacts qui de surcroit appuyaient mal sur les flancs des roues...........en plus, le fabricant a limité la prise de courant à deux essieux sur chaque bogie..........dommage car c'est une CC et de plus sans bandage d'adhérence, vu son poids..........on peut donc améliorer la prise de courant!!!!!

 

P1190710

 

Par contre, très belle construction, les essieux étant montés sur des paliers en laiton qui s'emboîtent sur le chassis du bogie.........inusable!!!!!

 

P1190704

 

Je vais donc rajouter une paire de lamelles en chrysocal qui viendront se visser sur celles d'origine. (découpées au ciseau dans une feuille de 1/10 ème de mm d'épaisseur, puis percées au format souhaité)

 

P1190706 

voilà, les deux vis maintiennent bien les lamelles. la captation se fera sur les 3 essieux.

 

P1190709

 

Les essieux peuvent être remontés.........après un bon nettoyage..........ils étaient gavés de graisse!!!!!!

 

P1190726 

La loco est maintenant prête à reprendre du service..........j'ai ajouté le tablier (pièce de superdétaillage fournie) à l'avant du bogie et les conduites de freins.

L'éclairage est conforme. Le son est bien restitué..........un modèle impressionnant en marche, avec une puissance de traction remarquable............Jacques, on va pouvoir la charger au niveau du tonnage à tracter!!!!!!! De belles vidéos en perspective......

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jean_Guy 15/10/2012 13:29

Bonjour,

Je viens de digitaliser ma class66 Bachmann ce weekend avec un loksound v4. La mienne contrairement à celle du post possédait une prise 21 broches.

Pour information, j'ai changé le HP par un petit rectangulaire afin qu'il trouve une place sans usinage, votre post m'en avais inspiré l'idée.

Et pour ce qui concerne le câblage, ma version ne possède pas de led cms en bas à droite pour les feux blancs. L'emplacement et la fiche sont là mais la led est à câbler.

Voilà quelques informations pour ceux que cela intéresse.

Encore merci pour votre blog, source d'informations très intéressantes.

Guillaume.

gilbert 28/03/2016 21:24

j'opére actuellement la bete mais j'ai un souci avec les vis quelle type de tete est ce - merci

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche