16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:00

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La reproduction de cette loco par la firme Piko est une réussite à tous égards, avec un rapport qualité/prix qui tient ses principaux concurrents loin derrière. Son fonctionnement mécanique étant excellent, je me suis limité à l'équiper d'un décodeur LENZ afin de pouvoir programmer l'éclairage des feux distinctement à l'avant et l'arrière de la loco. J'ai profité de cette intervention pour adapter un éclairage dans la cabine du conducteur. La photo ci-dessus montre la loco terminée, qui a reçu une patine pour atténuer l'aspect flambant neuf de sa livrée chatoyante Colas Rail.

 

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Son démontage est facilité par deux vis à extraire sous le chassis, la cabine du conducteur étant juste clipsée sur la caisse.

 

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L'intérieur de la cabine est reproduit sommairement, et permet d'installer un conducteur sur l'un des deux sièges opposés, positionnement à droite sur ce type de loco.....

 

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Le fabricant a prévu une platine NEM (en haut sur la photo) qui nécessite un décodeur adapté que je n'ai pas. Comme je souhaite pouvoir programmer les feux distinctement, et éclairer la cabine conducteur, j'ai préféré la supprimer. Le décodeur LENZ à 9 pôles a sensiblement le même gabarit.

 

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Niveau motorisation, je ne change rien, il faut juste dessouder tous les fils connectés à la platine du constructeur.

  

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Une partie du cache moteur sera tronconné pour accueillir le décodeur.

 

 

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Les vitrages ont reçu un badigeonnage de MASKOL destiné à les protéger lors de l'opération de patine. Après séchage du produit, celui ci s'enlève facilement et ne laisse aucune trace. Ceux ci étant collés, je ne me suis pas risqué à les enlever.

 

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L'éclairage de la cabine sera assuré par une micro led CMS câblée insérée entre le toit et son support que l'on voit ici ôté. La led sera fixée sous le plafond en partie centrale (percer un trou de 0,8 mm)

 

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Référence des leds utilisées et fournisseur.

 

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une légère saignée a été faite avec un disque à tronconner pour faire passer les deux fils qui redescendront ensuite sur un coin de la cabine (invisible)

 

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Pour éviter un éclairage orangé de la cabine, j'ai collé sous la toiture une petite plaque de polystyrène blanche sur laquelle viendra se positionner la led.

 

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le décodeur est installé, j'ai dégagé une partie du plastique qui masque les plots de la prise afin de pouvoir souder tous les fils. Attention de bien repérer l'emplacement de chacun au préalable sinon!!!!!!! bye bye le décodeur.....

 

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le câblage est le suivant:

fil rouge, roues de droites dans le sens de la marche AV

fil noir, roues de gauche dans le sens de la marche AV

fil orange, plot du moteur qui était préalablement raccordé aux roues de droite

fil gris, plot du moteur qui était préalablement raccordé aux roues de gauche

fil bleu commun positif aux deux platines d'éclairage AV et AR de la loco + anode de la led CMS cabine

fil blanc négatif feux blancs AV + cathode de la led CMS cabine (insérer une résistance sur cette dernière)

fil jaune négatif feux rouges AV

fil vert négatif feux rouges AR (touche AUX 1 de la centrale)

fil violet feux blancs AR (touche AUX 2 de la centrale)

 

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Il est important de réduire la luminosité en cabine, je n'ai pu obtenir un résultat convenable qu'après plusieurs essais de diverses valeurs de résistances, entre 10 et 50 Kohms, j'ai retenu 47 Kohms.........qui donne un bon rendu

 

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C'est fini, notre loco peut faire ses premiers tours de roue en mode digital, avec toute la souplesse que procure le décodeur LENZ. L'éclairage des feux AR peut être programmé en fonction de l'utilisation de la machine (HLP, marche sur l'erre, manoeuvres, stationnement)

Bonne pour le service!!!

A + 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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