Les travaux se poursuivent sur l'engin Kibri et j'aborde maintenant une partie délicate qui concerne le raccordement électrique du décodeur, la pose des bogies avec captation du courant, les tests mécaniques de traction, et enfin la pose des engins de levage (nacelle et grue)
Le bogie moteur vient d'être équipé de lamelles de contact en crysocale découpé au gabarit correspondant. Elles sont maintenues en place par un axe en laiton de 1mm qui traverse le bogie et sur lequel sera soudé deux fils d'alimentation rouge et noir .
Opération identique sur le bogie porteur. Je peux maintenant fixer définitivement la vis sans fin qui assurera la transmission à un essieu de l'engin. Le décodeur (ESU) vient d'être posé sous le chassis et collé au néoprène sur l'étui plastique qui le protège. J'ai dégagé une partie de ce plastique pour pouvoir dessouder tous les fils qui l'alimente.
A ce stade, il importe de brancher les feux AV et AR et le phare central situés sur la rambarde arrière de l'engin. J'ai utilisé des micro leds blanches pour les deux feux AV et le projecteur central supérieur et des mini leds rouges à pattes pour les feux AR (branchement en série)
l'opération est délicate et après quelques suées, le panneau est positionné avec les fils qui ressortent sous le chassis. Il faudra repositionner les cerclages de feux AR qui se sont décollés durant l'opération
un petit test d'éclairage de tous les feux (ici les feux AR rouges) pour vérifier que tout est OK et je peux passer à la phase raccordement au décodeur.
Une chance, l'engin est équipé d'une grande soute qui permet de cacher tous les fils qui viennent d'être soudés aux huit cosses du décodeur:
noir et rouge: prise de courant sur les rails
orange et gris: moteur
bleu: pôle positif commun éclairage équipé d'une résistance de 1 Kohms
blanc: pôle négatif pour éclairage AV blanc et AR rouge (en marche avant)
jaune: pôle négatif pour éclairage AR blanc et AV rouge (en marche arrière)
vert: pôle négatif des projecteurs AV et AR
Une fois la soute posée, les fils ont disparu. J'ai pu maintenir une plaque de lest sur les deux prévues dans le kit. L'engin est prêt pour ses premiers tours de roue.
Les tests d'éclairage avec le décodeur sont OK, il faudra néanmoins réduire l'intensité sur le projecteur central qui a été prévu pour éclairer la cabine (touche de fonction F1)
Je réalise très vite que l'essieu moteur patine, ce que je craignais. Une nouvelle intervention pour la pose d'une essieu bandagé s'avère nécessaire (récup d'un ancien matériel moteur Jouef) Un petit tube en laiton de 2 mm a été inséré à l'arrière de la vis sans fin maintenu par un étrier coudé qui limite le débattement vertical du bogie. Un nouveau test de roulement, et c'est parfait. De la graisse au silicone a été généreusement appliquée sur la pignonnerie.
Je peux maintenant attaquer la pose des accessoires, les echelles, les trompes/Klaxon dont les extrémités ont été creusées avec une fraise en forme de cône. Un premier engin de levage a été installé à l'arrière de l'engin qui peut être stabilisé à l'arrêt par deux vérins hydrauliques latéraux. Un crochet d'attelage a été rajouté.
Il ne reste plus qu'à installer la nacelle et son support fixé sur le toit de la deuxième cabine. De nombreuses pièces minuscules qu'il convient de positionner dans l'ordre et ne pas coller, sinon les articulations de vérins hydrauliques ne seraient pas fonctionnels
Le plus gros du travail est achevé, la nacelle est en place, je vais pouvoir poser le pantographe, les rambardes et main courantes, rétroviseurs, personnages ainsi que la déco par transferts. Il restera une légère patine à réaliser et l'engin pourra prendre son service sur le réseau.........cela tombe bien car les prochains travaux seront justement la pose de caténaires sur les portions non encore équipées.
A + pour la fin de cet article