les travaux se poursuivent sur la micheline. J'ai ajouté un conducteur dans la cabine du tracteur avec son porte document (preiser)
le compartiment voyageurs a été équipé de qq figurines après peinture des fauteuils en brun
J'ai ajouté un lest en plomb sous le bissel avant qui sert également à maintenir les deux essieux AV dans leur gorge. Les garde boues sur le premier essieu ont dû être incisés pour permettre sa rotation correcte.
Le capot moteur a également été lesté pour une meilleure assise du bissel AV du tracteur.
Bien que le moteur soit en position verticale, il est possible de rajouter sur l'autre sortie d'arbre un mini volant d'inertie qui a été usiné au tour à métaux.
Le volant est en place, il a également été équipé d'un manchon pour ramener le diamètre de 2 à 1 mm, cet ajout apporte une nette amélioration dans l'inertie de la micheline.
le phare central équipant le modèle Atlas n'a pas résisté aux manipulations. J'ai retrouvé un modèle qui devrait faire l'affaire.
Il a été percé au dos (0,5 mm) pour accueillir une mini led cms câblée. J'ai refermé avec une lentille en plastique collée dont la surface extérieure a été ensuite poncée délicatement avec un disque à tronçonner pour obtenir un semblant de vitrage sur le phare.
le câblage est encastré avec un fer à souder sous la cabine conducteur
où la connexion est réalisée derrière la cabine avec une résistance de 1 Kohms
sur la face AR, j'ai installé une petite lanterne (récup sur tender Roco) avec une micro led cms rouge, qui sera ensuite peinte en noir mat
Les fils sont concentrés derrière le moteur, je n'ai plus qu'à les raccorder au décodeur (ici un lenz silver dont j'ai supprimé le socket, l'éclairage des feux AV et AR, ainsi que l'éclairage dépendra de la touche AUX 1 de la centrale. Le décodeur sera ensuite intercalé à la verticale dans le logement disponible derrière le moteur
les deux élements de la caisse ont pu être repositionnés sur le châssis et un premier test de circulation confirme que l'espace ouvert sur le soufflet permet de franchir les courbes sans problème. En fait, l'articulation à cet endroit est très peu sollicitée.
L'éclairage du phare AV est un peu violent, je l'atténuerai avec un ton plus chaud.
Derniers tests de roulement avant de refermer la caisse définitivement par encollage. Tout est OK
j'ai pu récupérer le pot d'échappement sur le carter Atlas que j'ai recollé sur son nouveau support. J'ai confectionné le vase d'expansion manquant sur la toiture du camion à base d'un tube de cuivre fermé sur ses deux orifices et ceinturé par deux tiges de laiton de 6 dixième enfichées dans le toit.
vue de la micheline en élévation.
derrière le lest faisant office de carter, j'ai rajouté l'élément Atlas supportant la barre rigide (entre le deuxième et troisième essieu) Cette barre a été légèrement limée pour ne pas bloquer la rotation de l'essieu moteur.
Les voiles de roues ont été repeints en noir, avant séchage complet, les roues ont été badigeonnées de terre à décor dans des tons de rouille noirâtre, ainsi que toute la caisse
et toujours le petit aimant plat au néodyme pour le déclenchement de la signalisation lumineuse.
Une dernière photo avec le phare donnant un ton plus chaud après dépôt d'une pointe de jaune sur l'optique.
TERMINE (cinq après-midi de travaux) je savais que cet engin serait difficile à traiter, mais avec de la persévérance, j'en suis venu à bout, donc, il ne finira pas à la poubelle!!!!!
Je diffuserai à l'occasion une vidéo sur la circulation des derniers autorails motorisés de la collection Atlas. Après tout, ils ont circulé sensiblement à la même époque!!!
A +