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27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 19:00

P1270593.JPG

 

La 150 X produite par Roco il y a plusieurs dizaines d'années reste une loco au fonctionnement irréprochable. Ses qualités de robustesse en font une pièce maîtresse de nos réseaux. L'objectif du jour est de la digitaliser. Sur cette photo, nous voyons les principaux éléments du tender démontés. Peu de place pour loger un décodeur!!!

 

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Après réflexion, j'ai pris l'option d'installer le décodeur dans le tender, entre la soute à charbon et le dôme métallique qu'il va falloir réduire, Ce travail sera exécuté avec la fraiseuse Proxxon pour un travail précis et plus propre.

 

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 l'intérieur de la soute à charbon est également fraisé pour limiter les travaux de fraisage du dôme métallique du tender

 

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Un premier test de positionnement du décodeur confirme que le dôme n'a pas été suffisamment rectifié. Il faut creuser davantage.

 

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Cette fois-ci, le logement sera suffisant!!

 

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L'éclairage des feux AR du tender était assuré par une petite ampoule, j'ai installé une led canon bicolore à la place qui transmettra la lumière par les deux conduits lumineux d'origine.

 

P1270602.JPG

 

Un cache en papier canson noir recouvre l'installation, une résistance de 1 Kohms est raccordé à l'anode commune de la led.

 

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Le décodeur est en place, les différents fils ont été ressoudés sur chacun des plots:

 

rouge: file de droite des roues dans le sens de la marche AV

noir: fil de gauche des roues      "                "             "

orange et gris: pôles du moteur

bleu: masse commune positive des éclairages

blanc: feu rouge tender marche AV

jaune: feu blanc tender marche AR

 

les feux blancs de la loco sont alimentés dès mise sous tension sur la voie, afin de ne pas compliquer le câblage entre la loco et le tender assuré par un contacteur bipolaire à lamelles d'origine.

 

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test d'éclairage en marche AV

 

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et en marche AR, à noter que cette disposition permet d'éteindre les feux du tender lorsqu'il est attelé à une rame en coupant la fonction F0 de la centrale.

 

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ajout d'un chauffeur et d'un mécanicien.

 

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et de véritable charbon dans la hotte

 

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Premiers tours de roues de la 150 X digitalisée en tête d'une rame romilly de Massini. je diffuserai ultérieurement une vidéo sur cette loco dont le fonctionnement est parfait.

 

A + 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Jean-Claude (papybricolo) 28/12/2013 09:13

Effectivement quand j'ai digitalisé la mienne en 2012 je me suis rendu compte que la place était restreinte !!!
Je n'ai pas encore modifié l’éclairage...
mais avec ce très bon "tuto" cela me donne envie de reprendre cette modification...

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