Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 19:00

P1270593.JPG

 

La 150 X produite par Roco il y a plusieurs dizaines d'années reste une loco au fonctionnement irréprochable. Ses qualités de robustesse en font une pièce maîtresse de nos réseaux. L'objectif du jour est de la digitaliser. Sur cette photo, nous voyons les principaux éléments du tender démontés. Peu de place pour loger un décodeur!!!

 

P1270595.JPG

 

Après réflexion, j'ai pris l'option d'installer le décodeur dans le tender, entre la soute à charbon et le dôme métallique qu'il va falloir réduire, Ce travail sera exécuté avec la fraiseuse Proxxon pour un travail précis et plus propre.

 

P1270597.JPG

 

 l'intérieur de la soute à charbon est également fraisé pour limiter les travaux de fraisage du dôme métallique du tender

 

P1270599.JPG

 

Un premier test de positionnement du décodeur confirme que le dôme n'a pas été suffisamment rectifié. Il faut creuser davantage.

 

P1270600.JPG

 

Cette fois-ci, le logement sera suffisant!!

 

P1270601.JPG

 

L'éclairage des feux AR du tender était assuré par une petite ampoule, j'ai installé une led canon bicolore à la place qui transmettra la lumière par les deux conduits lumineux d'origine.

 

P1270602.JPG

 

Un cache en papier canson noir recouvre l'installation, une résistance de 1 Kohms est raccordé à l'anode commune de la led.

 

P1270604.JPG

 

Le décodeur est en place, les différents fils ont été ressoudés sur chacun des plots:

 

rouge: file de droite des roues dans le sens de la marche AV

noir: fil de gauche des roues      "                "             "

orange et gris: pôles du moteur

bleu: masse commune positive des éclairages

blanc: feu rouge tender marche AV

jaune: feu blanc tender marche AR

 

les feux blancs de la loco sont alimentés dès mise sous tension sur la voie, afin de ne pas compliquer le câblage entre la loco et le tender assuré par un contacteur bipolaire à lamelles d'origine.

 

P1270605.JPG

 

test d'éclairage en marche AV

 

P1270606.JPG

 

et en marche AR, à noter que cette disposition permet d'éteindre les feux du tender lorsqu'il est attelé à une rame en coupant la fonction F0 de la centrale.

 

P1270608.JPG

 

ajout d'un chauffeur et d'un mécanicien.

 

P1270670.JPG

 

et de véritable charbon dans la hotte

 

P1270610.JPG 

Premiers tours de roues de la 150 X digitalisée en tête d'une rame romilly de Massini. je diffuserai ultérieurement une vidéo sur cette loco dont le fonctionnement est parfait.

 

A + 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A partir de quelle date la 150 X a t'elle été pré-équipée en digital?<br /> Merci <br /> Cordialement<br /> DWB
Répondre
B
bonjour<br /> aucune idée, car les modèles Roco que j'ai eu l'occasion d'équiper en loksound étaient tous anciens et n'avaient pas de prises NEM adaptées, ni la place pour loger un HP<br /> Bonne journée<br /> JCB
J
Effectivement quand j'ai digitalisé la mienne en 2012 je me suis rendu compte que la place était restreinte !!!<br /> Je n'ai pas encore modifié l’éclairage...<br /> mais avec ce très bon "tuto" cela me donne envie de reprendre cette modification...
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche