Il s'agit d'un ancien modèle produit par Roco dont la motorisation est encore très correcte, malgré le système de transmission par cardans à ressorts adopté par le constructeur à cette époque. Bien entendu, pas de prise NEM, et un système d'éclairage à base d'ampoules et conduits lumineux qu'il est facile d'améliorer. La photo ci-dessus montre la loco terminée équipée de feux réversibles blanc/rouge à base de leds.
La dépose de la caisse est aisée (déclipsage), et le démontage des principaux éléments s'obtient par dévissage
Les fils des deux bogies moteur ont été dessoudés de la platine, et le châssis métallique au premier plan sera découpé sur ses deux extrémités pour permettre l'installation de leds canon bicolores.
Celles ci sont soudées anodes/cathodes en parallèle, avec ajout de résistances de 4,7 Kohms sur les cathodes. Le positionnement sur un petit gabarit en CP percé de deux trous de 2 mm facilite l'opération.
les orifices de feux ont exactement le même diamètre que les têtons des leds canon (2 mm), il faut extraire les cabochons en plastique d'origine et réduire les embouts des leds canon par tronçonnage pour qu'ils ne dépassent pas des lanternes, ici test sur les feux rouges avec une pile de 9 V
idem avec les feux blancs
Sur cette photo, les cabines sont encore fixées sur le châssis, pour permettre la repose de la caisse, il est nécessaire de coller directement ces cabines à l'intérieur de la caisse, car les leds bloquent le passage. Le lanterneau est déclipsable et facilitera la connexion des feux sur le décodeur.
La platine d'origine peut être réutilisée, mais il faut supprimer le pontage des pistes extrêmes (captation du courant sur les deux files de roues) avec celles du moteur, ainsi que le petit condensateur qui shunte les bornes du moteur. Sur cette photo, nous voyons que le décodeur est positionné au milieu de la platine sur un adhésif double face, il restera à connecter les trois fils bleu, blanc et jaune pour l'éclairage des feux.
A ce stade, on peut refermer, le raccordement des feux peut se faire via le lanterneau ouvert
L'une des traverses de choc a été équipée d'un attelage à choquelles et conduit
légère patine de la ligne de toiture, caisse, bogies. Les bandages d'adhérence totalement cuits par l'âge ont été remplacés. A noter que c'est parfois la cause de dysfonctionnement sur des locos anciennes, même lorsqu'elles n'ont pas ou peu roulé.
Terminé, la loco fait ses premiers tours de circuit en régime digital, le fonctionnement est très correct (qualité Roco!!!) et n'a rien à envier aux productions plus récentes.
Une dernière photo dans la traversée du viaduc attelée à un convoi de bi foudres de vin Electrotren
A +