La société portugaise Sudexpress a reproduit le diesel Euro 4000 Vossloh en livrée VFLI, une machine superbe que j'ai eu l'occasion de tester sur mon réseau dans sa version sonorisée. Je vous propose de vous la faire découvrir.
Un premier test de roulement dévoile un léger dandinement à faible vitesse, que j'ai pu rapidement corriger. Le démontage de la caisse clipsée sur le chassis ne pose pas de problème, sinon qu'il faut ôter le chasse pierre simplement encliqueté à l'une des extrémités du châssis côté attelage. La conception est soignée, deux mini prises permettant de connecter les éclairages cabines et feux réversibles.
détail sur la source d'éclairage miniaturisée, un classique désormais sur les modèles récents
Le décodeur sonore est un modèle à 21 pins, il reproduit pas moins de 13 fonctions:
F0 phares
F1 démarrage moteur
F2 Klaxon 1
F3 Klaxon 2
F4 grincement dans les courbes
F5 mode manoeuvre
F6 compresseur
F7 bruit de franchissement sur aiguillage
F8 accélération/freinage
F9 lumière cabine intérieure
F10 accouplement
F11 air comprimé
F12 freins à air comprimé
F13 relâchement des freins
Le carter doit être délicatement déclipsé pour accéder aux essieux qui sont tous moteur. Cette opération doit permettre de remplacer un des essieux bandagés sur chaque bogie par des essieux normaux, une chance, le fabricant en a prévu deux de plus dans la boîte. En fait, l'engin très lourd peut se passer de bandages d'adhérence, et à l'évidence, le léger dandinement de la loco provenait de bandages défectueux. A noter que seuls quatre essieux sur six captent le courant.
Autre problème, un flasque ajouré de roue a fait la malle!!! il est très facile d'en récupérer sur les deux essieux en rab!!!
L'intérieur de la cabine superbement reproduite peut être démonté, j'y ai ajouté un conducteur avec sa sacoche (Preiser)
La platine électronique fixée sur le châssis est équipée de deux prises femelles, ce qui permet de sortir totalement la caisse
Vue de l'intérieur de la caisse, les ventilateurs sont d'une finesse remarquable.
et c'est encore plus beau vu de dessus, dommage qu'ils ne soient pas motorisés!!!!
vue sur les grilles de ventilation, du bel ouvrage!!!
Le bas de caisse n'est pas oublié, un grand luxe de détails très finement reproduits.
détail des flancs de bogies.
et un très gros HP qui diffuse un son hyper puissant, attention aux ouÏes fragiles, le fabricant n'a pas donné d'indication sur la CV concernée pour baisser le volume, c'est regrettable!!!
De nombreuses pièces de détaillage sont ajoutées dans la boîte, en cas de perte, notamment les chasse pierres, celui de dessus pouvant remplacer avantageusement celui de dessous, échancré pour laisser passer le timon d'attelage.
lorsque la cabine est éclairée, le conducteur est bien visible de l'extérieur.
En ligne, l'engin est impressionnant de puissance, et les séquences sonores enregistrées dans le décodeur sont très réalistes. Il est cependant regrettable que l'on soit amené à corriger certains défauts, ce qui laisse penser que la firme portugaise manque de rigueur au niveau contrôle qualité.
En conclusion, une belle machine moderne qui pourra circuler sur de nombreux réseaux européens, à l'instar de la loco réelle. Je diffuserai à l'occasion une vidéo, avant de la restituer à son heureux propriétaire Gilles que je remercie.