La planche ci-dessus est l'oeuvre d'un fidèle visiteur de biscatrain, Eric Padieu, lequel a eu la riche idée de reproduire au format de l'église de Clairville toute une gamme de vitraux réels photographiés dans sa région. Il est vrai que ceux proposés par Piko étaient particulièrement laids. La difficulté était de trouver un support susceptible d'être suffisamment net en vision diurne et nocturne, puisque l'église est dotée d'un éclairage intérieur.
La planche ci-dessus a été réalisée sur transparent encadré de noir, ce qui permet une délimitation nette des vitraux. Après quelques tests de pose sur l'église, il s'avère que cette option n'est pas souhaitable (trop sombre en version diurne)
photo prise lors de la dépose de la toiture et des anciens vitraux qui n'étaient pas une réussite!!!!! travail délicat........un bout de gouttière n'a pas résisté......à réparer. L'éclairage intérieur prévu par leds a été remplacé par des ampoules classiques.
J'ai donc opté pour une planche réalisée sur papier A4 classique, constituée de vitraux collés à l'intérieur avec l'excellent produit Kristal clear (pas de trace en séchant)
même traitement pour les deux vitraux en facade, qui remplacent avantageusement le vitrage opaque d'origine.
L'éclairage intérieur laisse bien filtrer la lumière au travers des vitraux. La photo prise en pose en réglage nocturne a tendance à surexposer ces derniers , l'effet sera atténué dans un environnement de ville elle-même éclairée.
L'église a maintenant meilleure allure, le curé n'est pas mécontent......et l'administrateur de biscatrain non plus!!!!!! Je vais pouvoir passer à d'autres occupations l'esprit tranquille. Encore merci à Eric Padieu d'avoir pris cette excellente initiative.