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18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:12

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Maintenant que le circuit périphérique est bouclé sur la facade Est du réseau, il faut s'attaquer aux voies de la gare souterraine dont on voit sur ce plan les deux accès............au niveau du module 6 la bifurcation d'entrée et au niveau du module 5 la sortie. Toutes les voies au nombre de 10 se situeront maintenant au niveau - 16 cm. Les plateformes devront être découpées en respectant scrupuleusement les emplacements disponibles, les nombreux pieds du réseau constituant des obstacles infranchissables. 

 

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C'est le moment de sortir des stocks les appareils de voie qui permettront un tracé le plus efficace possible.........ici un lot d'aiguillages roco dotés de moteurs feront l'affaire, moyennant quelques réparations, s'agissant de lots rachetés d'occasion en état moyen.

 

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le gril de gare de sortie comporte 9 voies  qui seront supportées sur un panneau de médium de 10 mm d'épaisseur (plaque de 122 x 60 cm) La plus grosse difficulté réside dans le calcul de l'angle qui doit correspondre exactement à celui des plateformes d'accès déjà installées. Lorsque tout est vérifié, je peux découper le panneau. Les aiguillages ont été positionnés préalablement pour obtenir la plus grande longueur possible des voies en gare souterraine. Ces dernières doivent être perpendiculaires en limite gauche du panneau, afin que les jonctions suivantes soient facilitées..........je dois avoir contamment à l'esprit que la pose de chaque panneau sera difficile sous le réseau.

 

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En définitive, après de nombreuses vérifications en situation sous le réseau, j'ai dû rajouter une portion au panneau d'origine pour arriver à cette découpe. Maintenant, je peux positionner les voies en atelier, après avoir confectionné tous les supports sous le réseau pour accueillir  cette plateforme

 

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dont la longueur dépasse 170 cm!!!! plus encombrante que lourde

 

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c'est parti, les aiguillages seront fixés par des vis, un encollage étant plus délicat à réaliser.

 

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La voie flexible par contre sera collée en respectant bien un entraxe de 50 mm entre chaque portion, des petites cales au gabarit permettent un espacement contant.

 

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 vue d'avion, cela commence à prendre forme, le raccordement éléctrique de toutes les voies est OK. S'agissant du gril de sortie de gare, les aiguillages seront tous pris de talon, un gros avantage des modèles roco qui sont talonnables, même équipés de moteur. Par contre, deux aiguillages enroulés Peco ont été bricolés pour être également talonnables

 

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A ce stade, il est important de vérifier que tout le matériel roulant franchit sans problème les aiguillages, et que leur talonnement est assuré même avec les wagons les moins lourds.

 

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Les pointes de coeur des aiguillages roco sont courtes et ne nécessitent pas d'être alimentées, bien que cela soit possible avec les contacts auxiliaires dont sont dotés ces moteurs. Par contre, les aiguillages Peco doivent être aménagés, la zone de PC a dû être tronçonnée, et les branches et lames d'aiguilles raccordées électriquement. La pointe de coeur sera alimentée via un moteur Conrad lors de la mise en place des automatismes.

 

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Il faut maintenant rajouter au panneau la voie d'entrée qui longera les 9 voies déjà installées. La seule contrainte étant l'entraxe fixé à 14 cm sur les plateformes de raccordement, ce qui impose cette découpe particulière.........

 

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Toutes les voies sont maintenant posées.........la plateforme fera 55 cm de large sur toute la longueur du réseau. Sur la facade Ouest, une grande boucle fera la jonction entre la voie d'entrée (à droite sur cette photo) et les 9 voies de la gare souterraine, via un gril d'aiguillages à réaliser.  

 

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Un câblage de toutes les files de droite des voies est réalisé, afin de pouvoir couper l'alimentation des rames en stationnement, notamment celles qui circuleront en régime analogique.

 

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le raccordement électrique des zones d'arrêt est bien identifié sur des barettes à cosses

 

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idem pour les moteurs d'aiguillage, les pointes de coeur, les voies.............j'ignore encore si j'aurai à brancher les moteurs d'aiguillages sur cette zone de sortie de gare, mais comme le circuit sur ce canton peut être emprunté dans les deux sens (voie banalisée) cela sera peut-être nécessaire..........et comme une intervention ultérieure sera impossible une fois le plateau installé sous le réseau.........il faut tout prévoir!!!!!

 

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le sectionnement est fait avec un disque à tronçonner à qq centimètres de la sortie des aiguillages........une goutte de cyanolit assure l'isolement des deux rails

 

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avant de positionner la plateforme, j'ai pris soin de fixer et de souder des éclisses sur chaque section de rails, ce qui facilitera le raccordement avec les modules suivants. .  

 

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Les deux aiguillages enroulés Peco seront équipés de motorisation Conrad qui offrent la possibilité de câbler la pointe de coeur grâce aux contacts auxiliaires dont sont dotés ces appareils.

 

Il reste encore à installer les ILS qui assureront les automatismes en gare souterraine via des relais bistables...........je vais maintenant me pencher sur le plan de câblage.........

 

Sans vouloir faire trop d'optimisme sur la suite des travaux, je pense que la partie la plus délicate est réalisée à ce jour, puisque le cheminement de la gare souterraine est maintenant tracé, ainsi que le gril d'entrée qui fera l'objet d'un prochain article.

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Fanatiquetrain 22/10/2012 11:37

magnifique travaille comme d'habitude ses très bien expliquer et ses agréable a regarde et a lire

hamel romain 20/10/2012 11:20

merci de m'avoir répondu. et pour les aiguillage c'est pareil y aura juste deux fils a mettre c'est tout. est ce que des locos qui ne sont pas digital pourrons circuler sur mon reseau comme meme ?
car j'ai des veille locos qui etait a mon grand pere.

piouls 21/10/2012 07:08



les deux fils à brancher sur les rails, c'est juste pour alimenter le circuit par la centrale digitale et faire circuler les locos.........pour les aiguillages, il faut des décodeurs spécifiques
pour les commander........quant à tes vieilles locos du grand père........si elles fonctionnent encore, elles ne pourront pas circuler sous système digital........sauf à installer dedans un
décodeur.........pas toujours facile à réaliser



hamel romain 19/10/2012 19:48

bonjour j'ai pratiquement regarder votre blog je me suis arrêter a la page 225 un peut prêt en tout cas jolie maquette. mais est ce que pour tout ce qui es électrique est ce que faut si connaître
ou pas ? car moi je voudrai bien me lancer a faire une maquette mais ce qui me fait peur c'est tout ce qui est électrique car je mit connai pas du tout . et entre digital et analogque quel est la
difference ? quel est le mieux ?

piouls 20/10/2012 07:15



si tu n'as pas de connaissance en electricité, il est sans doute préférable que tu achètes une centrale digitale avec des locos pré-équipées de décodeurs.........deux fils à raccorder sur la voie
et c'est tout, tu pourras faire circuler autant de locos que tu veux.......il suffira que tu leur attribues une adresse spécifique.



Stéphane Voillat 19/10/2012 11:39

Un travail gigantesque Jean-Claude, ton savoir faire est remarquable. Un grand bravo ! Stéphane

eric 18/10/2012 23:41

bonsoir tres beau travail comme d habitude
bon courage pour la suite en attendant la suite
cdt
eric

cybernales 18/10/2012 23:40

Pas d'intervention future possible... ça fait peur !!!

piouls 19/10/2012 06:39



eh non, faut pas se tromper au départ!!!!



christian 18/10/2012 21:39

du travail de chef.Prenons exemple sur ce chef d'oeuvre.

huard 18/10/2012 20:57

Bonjour Jean Claude
Tres impréssionent se début de gare soutéraine,tres beau travail.Pour se qui est des moteurs sous table , celui de chez conrad est vraiment interessant qualitée prix?.
Bonne soirée et bon train.
Jean Paul.

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