Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 06:59

P1120239

Nous en étions restés à la construction d'une cible et nacelle posées. J'ai pu vérifier que la potence pouvait supporter trois cibles au dessus des voies de départ 2 - 3 et 4 de la gare terminus. Donc, je poursuis mes travaux

P1120241

La pose des leds dans le support est assez facile, une des pattes étant soudée sur le chassis qui assurera la masse négative et l'autre coudée sera reliée au câble d'alimentation. Par contre, la pose de l'ampoule blanche nécessite d'agrandir avec une mini lime queue de rat le trou correspondant pour pouvoir la loger.

P1120242

Un autre obstacle que j'ai pu contourner. Zébulon a prévu dans son kit une cible sur support décalcomanie qui est d'une grande fragilité lors de la pose (risque de déchirure) j'ai pris soin de scanner l'épreuve d'origine en plusieurs exemplaires que j'ai reproduit sur du papier adhésif dans l'imprimante. Une fois découpé, il faut percer les cinq trous pour la glisser et la coller sur la cible. Réalisé à l'aide d'un emporte pièce du type de ceux utilisés par les cordonniers pour faire des trous dans les ceintures en cuir) Une fois le papier support décollé, il importe de rajouter un peu de colle vinylique sur la cible en laiton pour assurer une tenue parfaite.

P1120243

A ce stade, on peut souder les fils émaillés sur les cinq leds/ampoule

P1120245

Les trois cibles et nacelles sont maintenant posées et les faisceaux de fils torsadés (quinze au total) ont pu être introduit dans une gaîne (thermo rétractable) de faible section qui circule dans le fût (attention, il ne faut pas chauffer ni coller à la cyanolit le faisceau de fils émaillés au risque de perdre leur isolant naturel)
L'échelle d'accès peut être maitenant posée

P1120249

Deux traverses en croisillon assurent une fixation solide de l'échelle 

P1120252

les travaux progressent, la plateforme supérieure grillagée peut-être posée maintenant que le câblage est terminé. Par contre, la rambarde (très fine) manque de rigidité et la configuration d'origine du constructeur n'est pas très adaptée à la disposition que j'ai retenue pour les nacelles. J'ai donc décidé de fabriquer une rambarde sur mesure avec du fil de laiton étiré soudé.
Celle figurant sur cette photo sera donc désoudée....

P1120253

Retour à la case départ. Sur une plateforme prélevée sur un deuxième kit, j'ai reproduit le tracé et disposé les trous correspondants aux échelles d'accès aux nacelles.

P1120255 

Avec une perceuse d'établi, j'ai percé chaque trou (diamètre 0,5 mm) sur une profondeur constante de 6 mm pour introduire verticalement les fils laiton ci-dessus. Il est ensuite facile de souder la première rangée de garde corps qui se trouvera donc à 6 mm de hauteur du plancher de la plateforme.

P1120256

La deuxième rangée de garde corps se trouve à 5 mm au dessus de la première. Il suffit d'introduire la pièce en médium de 5 mm d'épaisseur ci dessus en forme de peigne dont les fentes ont été ajourées au gabarit correspondant

P1120257

La deuxième rangée de garde corps peut-être soudée et sera parfaitement horizontale. Les supports verticaux qui dépassent ne poseront aucun problème car ils seront ensuite sectionnés et poncés avec un disque à tronconner avant de retirer la cale en forme de peigne.

P1120259

Toutes les pièces de rambardes sont désormais prêtes à être soudées sur la plateforme de la potence et sont parfaitement au gabarit. J'ai fait le choix d'utiliser du fil de 0,5 mm (contre 0,3 mm pour les rambardes d'origine) mais l'ensemble est plus rigide et moins soumis à déformation. Les essais avec du fil de laiton de 0,3 mm n'étaient pas concluants!!!!)
Je précise que ce type de fabrication peut s'appliquer à n'importe quelle rambarde sur mesure dont on peut avoir besoin pour nos maquettes. C'est un peu long, mais une fois que les gabarits sont réalisés, on peut faire de la + grande série à moindre coût.

P1120260 

La rambarde ainsi fabriquée ne pose pas de pb particulier pour la fixation sur la plateforme par soudure et les accès aux échelles sont bien positionnés.

P1120262

dernière photo de dos. Il reste à fignoler tout l'ensemble avant mise en peinture et pose des panneaux Nf , G et D, et d'identification des cibles. Là encore, l'imprimante sera utile car le fafricant n'a rien prévu dans ses kits.

Le plus dur est fait, la peinture à l'aérographe ne devrait pas poser de pb particulier en dehors des cibles et leds qu'il faudra masquer.

Le prochain article sera consacré à la finition, patine, et pose sur le réseau, avec dépose de l'ancienne potence qui a vécu (sa construction remontait  à une quarantaine d'années!!!!!) Le temps passe vite, trop vite .........

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Thomas 23/01/2010 11:58


Super!
Elle sera disposée à l'entrée de St-Gilles?
Thomas


piouls 24/01/2010 08:52


oui, après dépose de l'ancienne potence qui date un peu (fabrication maison il y a une quarantaine d'années)


PEREDES Patrick 21/01/2010 18:14


Quel boulot! quelle gueule , vraiment superbe moi qui ai 2 potences Jouef on ne joue pas dans la méme cour. Finie et en place ce sera régal , bravo. Quand au premier commentaire je fais pareil
chaque jour.


piouls 22/01/2010 09:40


J'ai utilisé dans le passé les potences Jouef qui hélas ont des cotes erronées. Les plus approchantes étaient les potence Hornby, mais il y a de nombreux autres modèles sur le marché qui sont assez
bien reproduits (disque rouge, Pegase, Rotamagus, etc......) sans atteindre la qualité de Zébulon.


olivier 21/01/2010 16:24


Bonjour J.Claude,
Encore un super travail d'orphèvrerie.
Pourriez-vous nous donner les dimensions d'une cible 5 feux par exemple (LxH)
Bonne continuation en attendant le prochain article avec impatience...


piouls 22/01/2010 09:37


merci
24 x 7 mm


Andre 21/01/2010 14:18


Bravo pour ce remarquable travail. A l'arrière des nacelles dans le "panier ",il était mis des coupons de rail (environ 4 à 5)pour equilibrer le poids de la cible et permettre le réglage de cette
dernière.
Bon courage pour la suite et continuez à nous faire réver...


piouls 22/01/2010 09:28


intéressant le mode de remplissage de lest prévu sur les nacelles. Cela pourrait être facilement reproduit, mais peu visible sur la maquette......


J PIERRE 21/01/2010 13:23


Bonjour
une potence réalisée de main de Maitre avec un grand "M" une fois peinte et patinée, mise en place, du grand art elle sera.
Bon courage pour la suite.
J Pierre


piouls 22/01/2010 09:26


La peinture est terminée, il reste à coller les plaques Nf et les panneaux G et D et patiner un peu l'ensemble avant la pose, le + dur est terminé!!!!


michel 21/01/2010 09:34


bonjour chaque matin je regarde en premier ce site lorsque j'ouvre l'ordinateur, c'est une vrai bible. pour la constrution de cette potence je ne dirai qu'un mot : admiration. j'aimerai pouvoir en
faire autant


piouls 22/01/2010 09:22



merci, c'est vrai que sa construction n'est pas aisée, mais elle a de la gueule!!!!! je termine la peinture à l'aérographe et bientôt sa pose........



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche