La dépose des anciennes potences a causé qq dégâts sur les quais dans la mesure où elles étaient encastrées. Il faut donc reboucher et masquer les traces. L'échelle d'accès au nouveau portique se trouvant en bout de quai, j'ai pris l'option d'installer une barrière pour dissuader des voyageurs imprudents de faire une petite grimpette dangereuse!!!!
Une plaque de polystyrène découpée au gabarit du socle du portique fera l'affaire. La barrière en laiton peinte est préalablement posée dessus.
Un petit coup d'enduit Tamiya pour raccorder les éléments rajoutés au pied du portique, puis de peinture dans la couleur du quai, enfin de terre à décor, et les traces ont disparu. A l'extrême bout du quai, un gros trou subsistait qui a été recouvert.......par une caisse de pièces détachées.........déposée provisoirement par l'équipe de maintenance qui travaille sur le portique.
j'ai trouvé la panne!!! s'exclame un des agents en montrant l'endroit à son collègue arrivé à la rescousse en haut de l'échelle.
En fait, ils peuvent toujours chercher!!!! les signaux ne sont pas encore raccordés au tableau de commande sous le réseau, pour l'instant, seul, un faisceau de 21 fils (4 cibles de 5 feux + masse) permet de tester les éclairages. Sur cette photo, on aperçoit deux moteurs d'aiguillages avec leurs nombreux contacts R/T (relais téléphoniques) très pratiques pour alimenter les pointes de coeur
ce qui permet de vérifier le rendu sur cette photo pas très nette prise avec peu d'éclairage
retour sur les quais, trois chariots à bagages ont été disposé sur une des plaques de masquage.
qq personnages de manutention s'affairent autour des chariots.........mais qui donc a pu laisser trainer des colis encombrants et cette énorme caisse sur un quai voyageur ??? L'agent vêtu de noir veut en avoir le coeur net et fera sans doute son rapport à biscatrain.......un de plus!!!!
Un troisiéme agent en combinaison orange avec sa trompe a été posé au pied de la potence pour surveiller les deux autres, l'endroit est dangereux.......circulation importante de trains à cette heure de la journée.
Sur l'autre quai, j'ai installé les armoires électriques et les caisses à piles + un téléphone (Dutdut Production) et un quatrième agent ........ position bizzarre ........ une envie pressante ???? pas très indiqué sur une armoire électrique
C'était le panneau mobile Heurtoir resté bloqué, l'équipe de maintenance peut redescendre, c'est réparé!!!
Il ne reste plus qu'à installer des crocodiles sur chaque voie, les kits maillechort Dutdut permettent des reproductions très fines en superposant 3 couches d'éléments photo découpés. Les téléphones en métal moulé du même fabricant sont également de beaux modèles. (fournisseur Limousin Modélisme train......une e-boutique très sympa)
L'avantage d'un crocodile métallique par rapport à ses homologues en plastique, c'est indéniablement la surface de contact très fine et brillante, à l'instar des installations réelles SNCF. Ils équiperont les 4 voies d'arrivée de la gare terminus sous la potence.
l'éclairage des cibles dans la pénombre est assez réaliste, il faudra tester le comportement des caméras embarquées sur les futures vidéos????
autre vue sous un angle différent
et enfin vision globale du BV de la gare de Saint-Gilles
EN CONCLUSION
Je ne regrette pas le temps passé à la construction de ce portique (environ 1 mois) car c'est un équipement qui améliore sensiblement l'environnement de la zone de gare, de même que la potence installée l'an passé. C'est vrai que j'ai fait qq entorses, un modèle de ce type n'existant pas à la SNCF !!!!! mais en modélisme, on fait forcément des impasses .......l'important étant de restituer une ambiance ferroviaire la plus proche possible de la réalité.
Je vais maintenant me pencher sérieusement sur le câblage de tous ces signaux, entreprise difficile qui promet qq prises de tête, dans la mesure où la gestion passe par un nombre impressionnant de relais.
A +