Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 11:00

P1160465

 

Les travaux de finition se poursuivent. Après un dégraissage des éléments du portique réalisé avec une brosse souple trempée dans de l'acétone, et plusieurs rincages pour éliminer les traces de décapant de soudure, la première couche de peinture peut-être réalisée, préalablement les cibles ont été protégées avec du papier autocollant de masquage.

 

P1160461

 

L'aérographe se révèle indispensable pour diffuser la peinture dans tous les éléments intérieurs de la structure métallique.

 

P1160463

 

Les panneaux ont été peints séparément, solution plus facile pour masquer les tableaux collés sur de l'adhésif double face.

 

P1160473

 

Essai de positionnement des panneaux sur la volée du portique. A ce stade, ils ne sont toujours pas fixés, et j'envisage de modifier les deux tableaux extrèmes qui afficheront respectivement H à 100 m et H à 200 m, puisqu'ils dirigent sur des voies en impasse courtes. 

 

P1160481

 

La seconde couche de peinture vient d'être appliquée, j'ai légèrement éclairci la teinte de base gris Humbrol 27 en y ajoutant moitié/moitié du Humbrol 1+ diluant, ce qui permet de donner un effet plus délavé. Lorsque tout est bien sec, je peux ôter les masquages des cibles et poser les plaques Nf (Aral Production) ainsi que les plaques d'identification (c 50 à c 80) Il faudra ensuite repasser une couche de noir mat sur les visières, sur les oeilletons et sur le pourtour de la cible ainsi que sur la tranche des plaques Nf.

 

P1160492

 

Nouveau tests d'éclairage des cibles........avant la pose définitive du portique.......pour s'assurer que le dégraissage à l'acétone n'a pas attaqué l'isolant des fils émaillés!!!! Le panneau de droite affiche maintenant H à 200m correspondant à la voie en butoir qui longe le poste d'aiguillage 1

 

P1160493

 

Les panneaux D et H peuvent être maintenant collés sur la volée. J'ai abandonné l'idée d'un éclairage intérieur par leds qui aurait nécessité la fabrication de cabochons en laiton pouvant diffuser la lumière sur toute la surface du tableau.......sans doute réalisable!!!!!!!avec de la patience....... qui commence à s'émousser 

 

P1160499

 

Avant d'effectuer les indispensables travaux de patine, il est temps de vérifier le positionnement du portique sur les quais, à la limite des pointes d'aiguillages dirigeant sur les voies en impasse. Ayant réduit la portée au minimum, le fût de droite se trouve décalé par rapport à l'ancienne potence. Deux nouveaux trous de 8 mm seront percés au droit des fûts pour passer les fils de câblage. Il faudra ensuite reboucher.

 

P1160500

 

vue sur l'autre face. Tout est OK, je peux maintenant passer à la patine.

 

P1160508

 

La patine est réalisée exclusivement avec de la terre à décor appliquée avec une brosse fine dans des tons de rouille, ocre, gris clair, poussière, en insistant sur les zones plus soumises à l'oxydation, ainsi que le montre le point d'attache du fût sur la volée. Celle-ci s'accroche très bien sur la peinture fraichement appliquée, mais il est recommandé toutefois d'attendre 24 H pour éviter  qu'elle ne s'écaille. Tous les éléments doivent être traités, y compris les cibles.

 

P1160510

 

vue sur l'autre côté, j'ai rajouté une bande de visibilité blanche au pied de chaque fût et sur les premières marches de l'échelle.

 

P1160503

 

vue d'ensemble du portique qui peut maintenant être définitivement collé sur les quais.

 

P1160513

 

qq punaises maintiennent fixement le portique durant la phase de collage.

 

P1160506

 

une autre vue de dessus et de dos. il ne reste plus qu'à réparer les dégâts sur les quais causés par la dépose des deux anciennes potences. Par ailleurs, l'échelle se trouvant dans une zone de fin de quai voyageurs, il conviendra d'en interdire l'accès à ces derniers. Reste la pose d'armoires électriques et de caisses à pile + personnages........et ensuite le câblage......bref, ce n'est pas fini!!!!!

A + 

 

 

  

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche