Les travaux progressent lentement avec la fabrication des cibles dont ont voit ici une photo zoomée. j'avais prévu de construire avant l'échelle d'accès au portique, puis de poser le platelage supérieur, et enfin la rambarde garde corps, ce n'était pas la bonne solution car le passage des câbles d'alimentation dans la structure de la potence est grandement facilité sans ces éléments. L'installation des cibles est donc la suite logique, un travail de patience qui n'autorise pas beaucoup d'erreurs.
travail prélable, recuire au mini chalumeau les visières pour faciliter ensuite leur mise en forme.
le fabricant préconise de former les visières en s'aidant d'un foret bloqué dans un étau. Cette opération doit être précise avec la visière bien positionnée dans l'axe du foret et maintenue avec une pince plate, la mise en forme se faisant avec une seconde pince plate qui presse sur toute la surface en épousant le contour du foret.
Les différentes pièces des 4 panneaux sont prêtes, quatre visières longues + une courte pour chaque cible, les supports de leds ont également été mis en forme, il ne reste plus qu'à souder l'ensemble.
J'utilise le même gabarit en bois dur que pour les signaux précédents, ce qui permet un positionnement précis des visières
deux premières cibles sont soudées avec leur support, j'ai un peu moins ramé que sur les signaux précédents........le métier rentre!!!!!
au passage, je réalise que deux des supports de cibles sont montés à l'envers.........il faut les dessouder et les remettre en place. A ce stade, il convient d'éliminer avec des limes très fines les surcharges d'étain, et enfin rattraper délicatement avec un disque à tronconner les éventuels défauts de surfacage des dessous de visière qui doivent toutes avoir un même angle (encore visible sur la photo ci-dessus)
(voir zoom première photo de cet article)
j'ai pris l'option de scanner les décalcomanies très fragiles du fabricant sur du papier photo, ce qui me facilite la pose.
Les trous sont faits avec un emporte pièce au diamètre requis, avant la découpe de chaque panneau. Le collage sera fait avec Kristal Clear appliqué sur les deux faces laiton/papier photo (cette colle ne laisse aucune trace après séchage)
La pose des leds ne pose pas de pb particulier, le feux supérieur carré rouge nécessite toutefois d'agrandir légérement le trou plus petit que les autres feux. Le fabricant a prévu une mini ampoule classique pour le feu blanc, je préfère installer une diode blanche en stock dans mes tiroirs......qui est en fait une diode bicolore blanche/rouge. Les pattes (cathode) seront soudées sur leur support en laiton (masse négative) et les autres reliées à du fil émaillé minuscule fourni par le constructeur.
Maintenant que toutes les cibles sont câblées, il est temps de les souder sur leur support de nacelle, en veillant à leur positionnement. A ce stade commence un nouveau job de couturière......tiens encore un nouveau métier du modéliste, passer chaque faisceau de fils enroulés au travers des longerons de la passerelle et des fûts en s'aidant de pinces brucelles.........je ne regrette pas d'avoir décalé la pose du platelage!!!
un petit test pour vérifier que tous les feux sont fonctionnels. je n'ai pas installé la micro ampoule prévue dans l'oeilleton, car le câblage de chaque feu sera suffisament compliqué dans la zone de gare terminus.
Sur cette photo, le portique est plus avancé, j'ai glissé un bout de gaîne thermo collante pour protéger les fils dans les deux fûts. Je vais pouvoir m'attaquer maintenant aux supports et plaques mobiles G et D qui doivent être installés au dessus des feux, la base étant récupérée sur des kits de signaux sur pieds MKD. J'avais envisagé d'installer un éclairage intérieur en position ouverte, mais l'intérêt est moindre et compliquerait encore la tâche.
Restera également la construction de l'échelle et d'une rambarde garde corps adaptée à la passerelle, à partir de fils de laiton........la fourniture prévue dans les deux kits zébulon étant difficilement exploitable pour un portique.
Les prochains articles décriront ces opérations, ainsi que la mise en peinture et patine, et les branchements nécessaires de tous les feux........un casse tête dans une zone de gare terminus où de nombreux itinéraires agissent sur l'état des feux.
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