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20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 07:00

P1160135

 

Revenons sur le plan ci-dessus déjà diffusé dans un précédent article (échelle 1/1) Celui-ci était un préalable à la fabrication d'un portique qui devait enjamber quatre voies à quai de la gare terminus, soit un entraxe nécessaire entre les deux fûts de 290 mm. L'installation de deux potences à cet endroit du réseau posait un problème, car elles devaient se positionner en aval de deux aiguillages situés dans le même alignement, avec des volées qui se rejoignaient, d'où l'idée d'un portique plus esthétique, malgré qq entorses aux installations réelles. Je sais que les puristes vont bondir, cela n'existe pas sous cette forme, mais comme le cahier des charges n'est pas soumis à la SNCF, je l'ai quand même approuvé.......c'est super de n'avoir de comptes à rendre à personne!!!!!  

 

 En vérifiant mieux, j'ai réussi à limiter l'entraxe des fûts à 270 mm, ce qui réduit la portée centrale "excessive" de la passerelle......qui sera renforcée à son point de jonction. Quatre nacelles sont prévues présentant les feux classiques de BAL + carré + feu blanc dirigeant sur dépôt ou voie de service. Quatre panneaux pivotants G et D seront installés à la verticale des cibles sur des supports unifiés MKD.

 

P1160350

 

Je ne reviendrai pas sur les techniques d'assemblage des kits "zébulon" au demeurant très bien expliqués sur les notices de montage (voir détails sur précédents articles) la photo ci-dessus montre les deux volées tronçonnées sur l'une de leurs extrémités et soudées bout à bout, ce qui forme un passerelle de 340 mm de long.

 

P1160351

 

zoom sur le raccord, le point de jonction arrondi sera mastiqué ultérieurement

 

P1160352 

deux cornières en laiton et deux traverses plates renforcent l'intérieur des deux volées, assurant une rigidité sans faille.....

 

P1160353

 

Sous la passerelle, il faut revoir la structure striée qui sera tronconnée.

 

P1160354

 

une traverse en diagonale a été soudée à la place, j'aurais pu éviter cette finition qui se trouve sous le portique, mais les caméras embarquées ont l'oeil implacable!!!!!

 

P1160365

 

une petite application de mastik Tamiya et le raccord devrait disparaître après ponçage.

 

P1160355 

 à ce stade, il est temps de construire les deux fûts qui viendront s'emboiter à la verticale du quatrième trou oval de la passerelle (il sera occulté), soit en léger décalage par rapport à la potence unifiée SNCF, encore une entorse, mais je n'avais pas d'autres choix, sauf à acheter un troisième kit de potence et allonger la passerelle!!!!

 

P1160356 

les deux fûts sont maintenant soudés sur la passerelle, assurant un entraxe  de 270 mm. Une seule échelle d'accès sera installée, à l'instar des portiques réels.

 

P1160363

 

premier essai de positionnement sur le réseau concluant, les travaux vont pouvoir se poursuivre, à ce stade, un repérage précis du futur emplacement des 4 nacelles est réalisé sur la passerelle.

 

P1160366

 

il est temps d'attaquer la construction des 4 nacelles qui supporteront les signaux. Les renforts de platelage (ici vus de dessous) sont simplement collées à la cyanolit, qui laissera moins de "pâtés" que la soudure lors des travaux de peinture 

 

P1160367 

ici, les 4 nacelles sont à un stade plus avancé, et vont pouvoir être positionnées sur la passerelle.

 

P1160371 

Le portique commence à prendre forme.

 

P1160379

 

Le platelage supérieur nécessite qq interventions de tronçonnage pour respecter le nouveau gabarit de la passerelle. Pour l'instant, il n'est pas fixé car cela facilitera le passage des fils lors de l'installation des panneaux lumineux. Le trou oval à la verticale du fût a été occulté avec une pièce de laiton collée dans la volée.

 

P1160374

 

le platelage a été raccordé par qq points de soudure pour former une plateforme d'un seul tenant.

 

P1160376 

les travaux progressent lentement, le nombre de petites pièces à positionner sur les nacelles étant considérables. Certaines sont soudées, d'autres simplement collées selon le degré de difficulté.

 

P1160378

 

notamment la mise en forme et la soudure des visières d'oeilletons........nerveux, impatients, s'abstenir!!!!

 

la suite portera sur la construction de l'échelle, d'une rambarde garde corps,  des cibles, des panneaux G et D, et la finition et peinture de l'ensemble........A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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