Le bâti étant construit, il convient de réaliser le relief qui devra s'intégrer le plus correctement possible avec le massif montagneux. Après réflexion, j'ai imaginé une déco qui mettait en oeuvre un petit torrent traversé par un pont en pierre avec un sentier escarpé bordé de barrières en rondins. Celui-ci sera situé dans le prolongement du sentier qui accède aux deux chalets existants, et en desservira un autre ainsi que deux petites granges à foin. Pour ce faire, j'ai recherché chez les fabricants les maquettes correspondantes.
Le petit pont de pierre (Auhagen) a été repeint et patiné, avant la pose, ainsi que les barrières livrées avec, elles auront leur place sur le module
Le chalet en rondins de bois est une référence Busch, à construire........
deux petites granges à foin (Faller) complèteront la déco du module......à construire également
Un petit lot de clôture en rondins de bois (Noch)......utile pour border le sentier escarpé. Bon, j'ai ce qu'il faut pour continuer........enfin pour le moment!!!!!
mais revenons à notre module que l'on voit ici au raccord du sentier de montagne. Dans la mesure où il est incliné, il convient de connaître la pente pour installer à niveau tous les bâtiments prévus ainsi que le pont. Une première plateforme supérieure vient d'être posée sous le niveau à bulle (entre les deux sapins) pour vérifier l'horizontalité.
Après qq essais, l'angle est déterminé précisément, le module peut être retiré de sa base sur le réseau et le travail de déco du relief traité dans le garage, où l'accès est plus facile!!!!!!
Une première plateforme peut-être fixée, elle accueillera le petit chalet dont on voit ici l'embase. A gauche, j'ai repéré le raccord du sentier de montagne.
Après pose de quelques plaques de dépron de 4 cm d'épaisseur mises en forme, je vérifie que le relief est cohérent avec le reste du réseau.
Le relief est constitué d'empilement de plaques de dépron découpées avec un fil chauffant, et d'un couteau effilé bien affuté. La difficulté est d'imaginer un relief en pente sur un module posé à plat sur un établi. Je réalise assez vite que le module doit être positionné en pente de 22,5° dans le garage, ce qui implique que chaque plaque de dépron doit avoir sa base découpée sous cet angle (scie circulaire d'établi) pour présenter une paroi verticale.
Une autre difficulté, les différents niveaux des sentiers qui doivent tous se raccorder pour franchir le petit pont de pierre. Le lit du torrent/ruisseau est découpé sommairement, ainsi que la cascade. Les éléments, une fois collés, devront présenter une surface horizontale pour poser le pont.
Les travaux progressent lentement, on voit mieux le positionnement des différents éléments avec le tracé du futur sentier. La source du torrent à droite sera masquée, la cascade par contre sera visible ainsi que le ruisseau qui ressortira en contrebas du module caché par un rideau d'arbustes.........du moins, c'est l'idée!!!!!! et les deux granges à foin seront positionnées en aval........il reste un peu de place!!!!!
Le fil à découper, alimenté par une pile de 4,5 V. C'est très pratique pour former l'ébauche du relief, mais il casse fréquemment. Chez Conrad, on trouve ce genre de fil résistif vendu au mètre, sous diverses valeur (28 ohms convient bien)
A ce stade, le pont est simplement posé pour vérifier son bon positionnement. L'ensemble du relief va être recouvert d'enduit colle (BA13) ce produit normalement utilisé pour la pose des panneaux de placoplâtre dans le bâtiment se révèle très pratique car il colle bien sur son support, s'étale et se modèle facilement. Il formera notamment une base solide pour la reproduction du torrent, avant peinture et coulage de la résine.
Le plus dur est fait, j'ai du revoir la découpe des flancs du bâti côté droit, le tiers du relief restant disponible permettra de loger les deux petites granges à fourrage dont l'accès se fera par un autre sentier en contrebas du module.
Un petit coup d'oeil pour vérifier que l'ébauche du relief est convenable. Là encore, les photos sous différents angles sont très utiles et permettent de corriger des erreurs possibles......et dieu sait que le parcours est semé d'embûches!!!!
C'est tout pour aujourd'hui, il fait beau et cet après-midi, RV plage avec des amis, ce soir, tennis où je ne brille pas dans le tournoi engagé la semaine dernière.......c'est la consolante!!!!!
RV pour la suite ces jours prochains