Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 09:00

Le module montagne étant désormais en place, je peux m'attaquer au second module baptisé "église" puisqu'il accueille cet édifice situé légèrement en surélévation par rapport au niveau zéro de la zone de gare de Clairville.

 

P1010064

 

Vue en contreplongée situant la petite église (kit Piko) au pied de la montagne. J'ai choisi une maquette de petite taille et de style montagnard. Son implantation sur un promontoir permet de faire une transition plus douce avec le reste du décor.

 

P1010069

 

le module sera escamotable pour faciliter l'accès à la zone de gare. Il convient donc de redisposer certains immeubles (au centre de la photo) antérieurement situés en limite du réseau, ce qui permettra d'aménager le parking en conséquence. Un premier coup d'oeil situe les travaux de voirie qu'il va falloir mettre en oeuvre.

 

P1150238

 

petit retour en arrière, dans le jardin où j'ai récupéré des fleurs séchées d'une variété d'hortensias (hydrangéas) qui sont à la base de la fabrication de qq arbres.

 

P1150240 

Un peu de colle blanche à bois déposée avec une brosse sur le faît des branchages et il ne reste plus qu'à soupoudrer du flocage (GPP) pour confectionner un arbre de bonne taille.

 

P1150241

 

L'avantage de ces végétaux par rapport au zeeschium est qu'ils ont d'origine un tronc et un branchage naturel plus rigide que l'on peut ensuite repeindre. La végétation étant concentrée vers le haut, (type parasol) il est possible de détacher des branches et de les recoller sur le tronc pour augmenter le volume du feuillage sur sa périphérie. Coût d'un arbre négligeable!!!!! 

 

P1150243

 

Quelques touches de peinture sur le tronc et les branches et notre arbre est en place devant le parvis de l'église. Je recherche une solution pour masquer le fond de décor par collage de posters appropriés sur le mur qui simuleront une vallée derrière la ville.......

 P1150307 

Une barrière/garde corps a été posée sur le mur, afin de protéger les touristes/randonneurs qui empruntent le sentier en direction de la montagne. Il s'agit d'éléments de kit Faller réduits de moitié sur la hauteur après tronconnage sur toute la longueur. Des petits plots de laiton de 0,5 mm de diamètre ont été fichés dans les pieds pour une fixation plus solide sur le muret.

 

P1150308

 

Bon, on laisse de côté l'église et sa barrière pour passer à autre chose

 

P1150299

 

Il faut enlever le pâté de maisons face à la gare: les immeubles ont résisté, pas les trottoirs, pas grave car il faudra de toutes façons refaire les accès.

 

P1150303

 

ma première idée était de repositionner les immeubles en question sur le module, en construisant une autre façade de l'autre côté, face à l'église, j'ai abandonné et je vais installer à la place un café hôtel restaurant, en retracant du même coup la route, les trottoirs et une terrasse de café, indispensable aux abords d'une gare!!!!  

 

P1150437

 

mon choix s'est porté sur l'hôtel du départ MKD. Moyennant qq améliorations, je pense que l'on peut obtenir une maquette intéressante en retraitant la déco intérieure. Une partie du mur a été repeinte, de même que le mobilier. qq affiches de boissons agrémentent le tout.

 

P1150445

 

J'ai rajouté qq tables et chaises issues d'un kit Auhagen, ainsi que qq casiers et bouteilles + personnages Preiser, les assiettes, verres, plateaux étant de confection maison

 

P1150443

 

fabrication de la vaisselle avec un emporte pièce dans une feuille de polystyrène de 25 dixième de mm.

 

P1150448

 

Les couverts sont posés, il ne manque plus que les convives assis. Important avant de refermer le plafond, il faut bien isoler les murs intérieurs pour éviter un éclairage par transparence. Deux solutions, peindre en noir, puis dans la couleur de déco définitive ici "saumon" pour le restaurant, ou bien coller du papier canson de couleur sur les murs "vert" côté couloir/cuisines. Ce dernier n'a pas été aménagé, car il est quasiment invisible de l'extérieur.

  

P1150450

 

Un petit coup d'oeil de l'extérieur pour vérifier que tout est bien en place.

 

P1150458

 

J'avais oublié de poser qq clients assis!!!! important avant de refermer la "boîte" et de passer à l'étage supérieur. Au passage, j'ai arasé le trottoir existant, qui sera remplacé par un trottoir maison adapté à la configuration de la rue et de la terrasse.

 

P1150469

 

Une petite colonne à gauche de l'affiche Evian a été rajoutée pour masquer les fils électriques qui alimenteront l'éclairage du bâtiment. J'en profite pour décorer le buffet en rajoutant des baguettes de pain et de délicieuses tartes maison

 

P1150479

 

Il est temps de confectionner un plafond découpé dans une plaque de polystyrène (non prévu dans le kit MKD) pour y installer un éclairage approprié à base de rubans de leds CMS autocollants reliés par du fil laiton de 5 dixième peint en blanc. Cette disposition permet de ne pas faire circuler des fils sur le plancher de l'étage supérieur. Un deuxième feeder traverse le plafond pour alimenter l'éclairage correspondant

  

P1150483

 

test d'éclairage une fois le plafond du restaurant posé. Pas de fuite de lumière et pas de rideaux pour avoir le plus grand champ de vision possible!!!!

 

P1150487

 

On passe maintenant à l'étage supérieur, un papier canson "ocre" a été collé sur le plancher idem sur les murs pour éviter les fuites d'éclairage par transparence, notamment sur les jointures d'angle du bâtiment. Les rideaux sont posés et qq fenêtres ont été occultées de l'intérieur.   

 

P1150489

 

Le plafond de l'étage (à l'envers sur la photo) est lui aussi recouvert d'un papier cartonné blanc dont les bords ont été peints en noir (toujours pour neutraliser la transparence du plastique!!) j'ai ajouté un petit bandeau de leds pour l'éclairage intérieur en veillant à la polarité lors du raccordement électrique.

 

P1150490

 

Après m'être assuré que l'éclairage ne "fuit" pas, il est temps de refermer le "bocal", et d'attaquer la toiture avec ses "chiens assis" bien entendu, le bâtiment fera l'objet d'une patine, de même que tout l'environnement ville dont il reste à retracer les rues, trottoirs, terrasses, etc. Au passage, je constate que le kit MKD contient de nombreuses pièces de murs supplémentaires qui vont être d'une grande utilité pour créer d'autres facades du même style que ce bâtiment, moyennant qq charcutages.

 

A bientôt pour la suite de cet article. 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

DUPUIS Olivier 07/09/2015 22:33

Bonjour je desire savoir les dimensions de l'hotel MKD sans le socle (Longueur et largeur du bâtiment)
merci d'avance.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche