Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 06:00

 P1140525

 

L'extrême sud/est du réseau est toujours séparé du mur par un couloir de 30 cm de large. A l'origine, ce dernier faisait le tour du réseau et facilitait les travaux d'accès et de maintenance. Depuis quelques années, plusieurs modules "couloir" escamotables ont été construits, avec des thèmes variés qui assurent aujourd'hui un fond de décor convenable, quel que soit l'angle de vision. Le moment est donc venu pour terminer cette zone qui sera le point final à l'extension de biscatrain.

 

P1140523

 

Sur cette photo, on voit bien la rupture du décor, et la pose de posters sur le mur "en trompe l'oeil" est difficilement réalisable compte tenu du relief. Un habillage du couloir s'impose, mais ce dernier doit rester accessible pour les travaux de maintenance. 

 

P1140526

 

Pour faciliter la mise en oeuvre et les déplacements, j'ai prévu de créer deux modules,  l'un montagneux au profil accidenté (135 x 30 cm) et l'autre plat (100 x 30 cm + un retour en angle) occupé par des immeubles dans la continuité de la gare de Clairville que l'on aperçoit sur cette photo côté rue.

Le premier travail consiste à installer des liteaux en position inclinée, l'un sur la structure du réseau, et l'autre vissé sur le mur. Les deux tasseaux perpendiculaires posés permettent de vérifier avec un niveau à bulle que ce support est bien d'aplomb. 

 

P1140547

 

la base du premier module est confectionnée dans du sapin brut rectifié de section 2 cm (collé et vissé),avec les extrémités  découpées en biseau, puisqu'il sera  posé sur un plan incliné

La scie circulaire d'établi permet de faire des découpes et assemblages précis quels que soient les angles. Je me répète peut-être, mais s'il y a un achat judicieux, avant même  l'acquisition de sa première loco, c'est bien celui-là......sans cet outillage qui date d'une vingtaine d'années, biscatrain n'aurait pas vu le jour.......et les travaux d'agencement dans la maison , et dans les précédentes demeures auraient coûté "bonbon". L'investissement a été cent fois amorti!!!!

 

P1140548

 

l'extrémité supérieure du module "montagne" qui sera posé en position inclinée est conçu pour s'accrocher directement sur les liteaux support, ce qui explique le débordement inférieur du profil découpé en CP de 8 mm. 

 

P1140554

 

La structure du module commence à se dessiner avec les flancs en CP de 5 mm qui épousent le profil montagneux du réseau, quelques couples perpendiculaires, sur un fond également en CP ont été ajoutés. Le relief sera traité avec du polystyrène extrudé (dépron de 40 mm d'épaisseur) mis en forme. Nous y reviendrons plus tard........

 

P1140556

 

Sur cette vue d'avion, on peut voir la disposition future du second module de ville qui devra combler le reste du couloir et l'angle coupé du réseau. Il est probable que l'implantation de certains immeubles sera revue, avec ajouts de nouveaux. En fait, ce module sera constitué de deux sous-ensembles.  L'avantage, c'est qu'ils seront posés sur un support horizontal et donc aisément escamotables.

 

P1140580

 

Les travaux progressent, le bâti est en position. On distingue mieux les deux sous-ensembles "ville" dont l'un est maintenant équipé d'un plancher et d'un couple qui se raccorde avec le module "montagne" Une surface supplémentaire gagnée sur le vide!!!!!

L'objectif est de fermer la ligne d'horizon côté montagne avec une forêt de résineux et de buissons. Côté ville, qq immeubles bien situés devraient permettre d'obtenir le même résultat. Des essais avec caméra embarquée seront très utiles pour déterminer les volumes et les implantations les plus adéquats.

A ce stade, il est difficile de planifier les zones à décorer. Les travaux se feront donc au coup d'oeil, selon l'inspiration du moment, en fonction du rendu des photos qui me guideront, c'est une autre approche mais elle est efficace.

RV pour la suite de cet article qui devrait "m'occuper" plusieurs mois!!!!!    

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans modules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche