Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 07:29

La signalisation lumineuse constitue un élément de décor du réseau qu'il convient de soigner, d'autant que de nombreux fabricants diffusent ce type de matériel qui couvre quasiment tous les besoins. La qualité des reproductions s'améliore et l'on trouve des modèles parfaitement à l'échelle, grace à l'utilisation de micro leds CMS qui équipent les cibles.

Concernant les potences unifiées, je me suis arrêté sur la marque ZEBULON, qui commercialise des kits tout laiton dont la qualité et la finesse des éléments est au top de ce que l'on peut trouver actuellement sur le marché. S'agissant de mes premières expériences en matière de construction de kits laiton, je me lance dans l'aventure avec un peu d'appréhension........car l'erreur est interdite.......donc un seul essai possible!!!!!!

P1120123

Deux plaques de laiton photo découpées (épaisseur 0,3 mm) regroupent toutes les pièces constitutives de la potence. Avant de les dégrapper, j'ai pris l'option de les poncer délicatement recto verso avecune gomme abrasive Roco, ce qui facilite ultérieurement le soudage. Quand je dis délicatement, il faut effleurer celles-ci car certaines pièces sont hyper fragiles......

P1120124

La notice de montage est très claire, le dégrappage de chaque pièce doit être fait très délicatement, une mini cisaille de type Xuron (voir outillage Multirex) est recommandée. La précision des pièces photodécoupées est remarquable et tout s'emboite parfaitement. Il faut simplement respecter les phases de montage dans l'ordre indiqué.

P1120143

Le fabricant recommande de poser la première pièce (plancher) sur une surface parfaitement plane et de l'immobiliser à l'aide de bandes adhésives classiques, ce que j'ai fait avec du double face, (erreur de ma part que j'ai regrettée ensuite car le décollage de la volée s'est avéré difficile une fois soudée)

P1120144 


Les entretoises (pièces 81 sur le plan) sont prêtes à être soudées bien perpendiculairement au plancher.

P1120145

Pour faciliter la soudure, je badigeonne à l'aide d'un pinceau fin les points à souder avec du décapant, ce qui rend la soudure très fluide, dès que la panne du fer à souder entre en contact. j'utilise une soudure étain/argent de section très fine pour éviter les "classiques pâtés" bien veiller à ne pas obturer les orifices des flancs de volée dont on voit sur la photo un élément emboité avant soudure. L'essentiel des soudures se fait à l'intérieur du caisson, il faut que les entretoises soient bien perpendiculaires au plancher. 

P1120152

Les travaux progressent, les deux flancs de volée sont soudées sur les entretoises et il reste à positionner entre chacune d'elles des petits renforts (goussets) qui viennent rigidifier la structure, formant les petites équerres triangulaires bien visibles sur l'extérieur. La pièce suivante sera la semelle dont les extrémités seront préalablement enroulées pour épouser le profil des flancs de volée extrêmes. Si tout a bien été positionné, cette pièce vient s'emboîter parfaitement sur la volée.
L'opération de soudage nécessite que la volée soit retournée et c'est là que l'adhésif double face devient un peu trop collant!!!!!! Une découpe au cutter tout autour de la volée permet d'ôter le surplus d'adhésif, et il faut soulever très délicatement notre pièce laiton pour éviter toute déformation, et ensuite éliminer avec du white spirit toute trace d'adhésif sur la structure en laiton.

P1120153

C'est fait, la volée est terminée, la semelle inférieure a pu être soudée, toujours par l'intérieur. Le platelage grillagé se positionne parfaitement sur le plancher, mais il est trop tôt pour le fixer définitivement, car il faut penser à tout le câblage qui devra circuler à l'intérieur pour alimenter les panneaux lumineux. Un petit poncage (toujours avec la gomme abrasive Roco) permet de polir la pièce avant peinture.

La planche visible au dessus concerne le fût de la potence.

P1120154

Zoom sur l'extrémité de la volée, la semelle inférieure épouse bien le contour arrondi du flanc de volée et sera solidarisé avec le plancher par un point de soudure à l'intérieur du caisson.

P1120157

Zébulon a eu la bonne idée de graver des stries parallèles  sur cette pièce pour faciliter sa cambrure.

P1120126

Maintenant, on attaque le fût, cette fois-ci, je laisse de côté l'adhésif double face et je m'en tiens strictement aux conseils du fabricant (voir ci-dessus)

P1120163

Les pièces sont dégrappées

P1120167

Les entretoises et les goussets sont soudés sur l'une des faces interne du fût, et sur l'autre uniquement les goussets.

P1120165

les deux côtés s'emboîtent ensuite sur les entretoises et sont soudés de l'intérieur en vérifiant bien l'équerrage de l'ensemble

P1120180

Un peu de décapant déposé avec un pinceau, une calle pour maintenir en place les pièces à souder, et un passage éclair avec un fer à souder très chaud, résultat garanti!!!!

P1120183

Le fût est maintenant positionné sur la volée, toujours avec des points de soudure interne qui deviendront invisibles après peinture.

P1120185

La potence commence à prendre forme, il faut s'attaquer maintenant à l'échelle

P1120186

Ouf, le fabricant a eu la bonne idée de faire un gabarit pour l'espacement des barreaux de l'échelle, n'empêche qu'il faut souder 37 marches avec du fil maillechort de 0,4 mm. Là, il faut être patient, la soudure à l'extérieur des montants. 

P1120189

Un petit coup de meule à tronconner Dremel et l'on fait sauter tout ce qui dépasse des montants, lesquels sont poncés au passage. opération délicate car on travaille sur du laiton de 3/10 d'épaisseur!!!!!

Bon, là j'arrête, je suis crevé, trois après midi pour réaliser ce montage, et le plus dur reste à faire, la pose des nacelles, des cibles, leur raccordement électrique.........et j'ai quatre potences à construire!!!!!!!

Donc la suite dans qq temps, je vais me coucher, mais je tiens le bon bout et je reste satisfait de mon choix. Je pense que ces kits sont à la portée de nombreux modélistes soigneux qui savent se servir d'un fer à souder. Compte tenu de la qualité de reproduction des produits ZEBULON, je considère qu'ils pratiquent des prix convenables (pour mémoire, une potence équipée de deux nacelles avec cibles 5 feux revient à moins de 100 euros)          

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jean-Philippe 13/01/2010 22:13


Non il a plus de téléphone fixe. Il a un portable, je vous donnerai son numéro ce week-end.


piouls 14/01/2010 09:31


merci j'essaierai de le contacter à l'occasion pour situer sa nouvelle boutique


Jean-Philippe 12/01/2010 20:49


Bonsoir

Moi aussi j'ai toujours autant d'intéret à lire vos articles chaques jour. Bon courage pour la fin de la construction de ces potences.

ps:avez-vous trouvé le le nouveau magasin élec-model?


piouls 13/01/2010 08:41



C'est effectivement un travail laborieux, mais très intéressant, qui va remplir les longues soirées d'hiver!!!!! Je ne suis pas passé à Gujan Mestras depuis votre dernier message pour voir où se
situait le magasin Elec-Model. A-t-il gardé son N° de téléphone?



LPAT67 12/01/2010 18:13


Tiens bon cher ami, tu es bien parti pour des signaux de classe !


piouls 13/01/2010 08:37



Salut Patrick
Cela me démangeait depuis qq temps de voir tous ces kits Zébulon dans leur sachet, sans pouvoir les construire........alors c'est parti, tout doucement, et je prends beaucoup de plaisir à les
assembler, c'est de loin ce qui se fait de mieux dans le domaine de la signalisation. Je vais également voir du côté de l'artisan AL2M, et LEB dans une gamme de signaux modernes qui sont bien
reproduits.



daura jean marc 12/01/2010 15:56


avec un peu de retard tout mes voeux pour cette nouvelle annee toujours autant de plaisir a lire et voir vos articles

cordialement de SETE la grande bleue


piouls 13/01/2010 08:30


en retour les miens, excellente santé et réussite dans tous vos projets 2010


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche