Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 04:40

P1260456.JPG

 

La construction du toboggan est bien avancée sur cette photo, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour la finition, étapes décrites ci-dessous. Pour l'instant, l'édifice n'est toujours pas collé sur son socle, car sa déco n'est pas terminée.

 

P1260407

 

Il faut installer les goulottes d'approvisionnement en charbon des tenders

 

P1260408.JPG

 

installer les grilles de protection du personnel sur le monte charge

 

P1260409.JPG

 

et surtout démarrer la construction des escaliers, un exercice qui peut paraître facile dans la mesure où les éléments s'emboîtent bien l'un dans l'autre, mais une fois collées sur un montant, les marches partent dans tous les sens lorsqu'il faut les raccorder sur l'autre montant!!!!! bref, pas facile et il faut une bonne dose de patience pour ne pas craquer!!!

 

P1260410.JPG

 

Si vous tenez le coup, on obtient cet escalier 

 

P1260411.JPG 

 Une fois bien sec, on peut le coller en veillant à le manipuler délicatement (très fragile)

 

P1260417.JPG

 

Après plusieurs heures, les escaliers sont enfin posés

 

P1260450.JPG 

il reste encore à installer les escaliers d'accès du monte charge, les grilles de protection du personnel, et toutes les rambardes qui ceinturent la plateforme supérieure.

 

P1260429.JPG 

Sur le caisson supérieur de l'édifice, j'ai installé des projecteurs fonctionnels dont le gabarit n'est plus compatible avec les projecteurs factices du constructeur. Il faut donc construire des rambardes au gabarit souhaité. J'ai préféré traiter cet élément en fil de laiton de 5 dixième. Les montants sont enfichés dans une planche de médium bien plane, et il ne reste plus qu'à souder les étages de garde corps.

 

P1260430.JPG

 

des petites cales en carton issues du kit permettent de maintenir un intervalle constant entre les barreaux

 

P1260431.JPG

 

La rambarde est prête, je l'ai dégraissée à l'acétone et elle recevra un voile de spray Gris avant la pose.

 

P1260439.JPG

 

la rambarde est installée, elle sera simplement collée. Comme il s'agit de la structure supérieure de l'édifice, que je ne manquerai pas "d'accrocher" en manipulant les locos, j'ai souhaité qu'elle soit solide, de même que les projecteurs, car une fois posé, tout travail de réfection risque d'être périlleux!!! Aussi, j'ai ceinturé la toiture en carton de profilés H en polystyrène, de même que la toiture du monte charge.

 

P1260441.JPG 

Nouveau test d'éclairage de l'ensemble du toboggan, la petite cabine que l'on aperçoit entre les voies sera également éclairée

 

P1260444.JPG

 

Les garde corps en carton ceinturant la plateforme sont consolidés par des fils de laiton collés à intervalles réguliers.

 

P1260446.JPG

 

Une petite exposition au soleil permet de sécher la colle plus rapidement (recto)!!!

 

P1260447.JPG

 

et verso (pas de jaloux)  Un voile de vernis mat incolore a été pulvérisé sur toute la maquette pour mieux fixer tous les éléments rapportés.

 

P1260454.JPG

 

Bon maintenant, il faut salir un peu la plateforme supérieure, par ajout de poudre de vrai charbon tamisé tout au long du chemin de roulement des wagonnets et des plaques tournantes. Un petit peu de colle à bois sans ajout d'eau, n'oublions pas qu'on est sur du carton qui gondolerait; et un léger brossage avant séchage complet pour bien répartir la poudre.

 

P1260455.JPG

 

Les wagonnets chargés de briquettes (Roco) ont été salis et débarrassés de leurs attelages, avec des traces de rouille, le dos des briquettes en carton devra être peint en noir.

 

P1260457.JPG

 

Les leviers permettant de manoeuvrer les goulottes d'approvisionnement en charbon ont été rajoutés. Quelques traces de rouille çà et là sur les garde corps et rambardes d'escalier, les travaux sur le toboggan touchent à leur fin!!!

 

P1260458.JPG

 

 Avant de coller définitivement le toboggan sur sa plateforme, il faut refaire la déco de la petite piste d'accès (à droite sur la photo) en y ajoutant de la végétation. Une barrière sera installée derrière la voie étroite qui surplombe cette piste.

 

P1260464.JPG

 

vue nocturne en élévation.

 

P1260467.JPG 

Il est temps maintenant de reconstruire le bâtiment de sablerie/TIA de MKD dont on voit son emplacement à droite de la photo. Il a dû être déplacé. A partir d'une autre boîte en kit, je vais essayer d'adapter le portique de distribution de sable qui devra enjamber trois voies désormais.

 

A suivre

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Marc HERVIEUX 04/10/2013 22:09

C'est vraiment une très belle pièce. Elle s'intègre parfaitement... choix approuvé.

piouls 05/10/2013 07:10



et c'est une installation bien française!!!



Roland92 04/10/2013 11:11

Bonjour Jean Claude
Bravo pour cette réalisation
Y-a-t-il possibilité de loger un chateau d'eau dans les emprises du dépôt ?
Bonne continuation

piouls 05/10/2013 07:08



oui, je pense que je lui trouverai une place, encore que le bâtiment annexe à la rotonde Faller intègre dans ses murs ce type d'installation, non visible.



Laurent 03/10/2013 10:59

C'est vraiment une pièce magnifique, mais qui demande a priori beaucoup de patience - les escaliers sont très réussi ;-) - et avec l'ajout de l'éclairage, je trouve que l'ambiance nocturne met
encore plus en valeur ce bâtiment, tout comme les modifications apportées à la maquette d'origine (voies étroites, projecteurs, rambardes, ...).

Le résultat est impressionnant.

Quel type de peinture a été utilisée pour les rambardes en laiton ?

Laurent

piouls 04/10/2013 06:55



pour la peinture sur laiton, avant la pose, j'utilise une couche d'apprêt Tamiya en bombe aérosol (gris clair) et ensuite une seconde couche au pinceau Humbrol sur toutes les rambardes.



christian 03/10/2013 10:13

superbe.
christian

Patrick PEZET 03/10/2013 07:21

Bonjour Jean Claude

Très belle réalisation. Si j'ai bien compris ce produit étant déjà patiné, tu n'as rien fait de plus que les améliorations que tu as décrites?
Le voile de vernis mat, en plus de fixer les traces de charbons doit sensiblement atténuer le brillant du carton j'imagine?
En tout cas c'est un très bel équipement de dépôt et comme toujours très bien réalisé. Sur mon réseau cela serait trop imposant. Dommage.

Bonne continuation
Patrick

piouls 04/10/2013 07:00



Bien que la maquette soit vendue prédécorée, il est judicieux de patiner certains des éléments pour leur donner un aspect plus terne, avec qq touches de peinture (rouille, mousse) et de la terre
à décor + poudre de charbon, le vernis mat incolore en aérosol permettant effectivement de fixer l'ensemble, renforcer le carton et atténuer son brillant



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche