La construction du toboggan est bien avancée sur cette photo, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour la finition, étapes décrites ci-dessous. Pour l'instant, l'édifice n'est toujours pas collé sur son socle, car sa déco n'est pas terminée.
Il faut installer les goulottes d'approvisionnement en charbon des tenders
installer les grilles de protection du personnel sur le monte charge
et surtout démarrer la construction des escaliers, un exercice qui peut paraître facile dans la mesure où les éléments s'emboîtent bien l'un dans l'autre, mais une fois collées sur un montant, les marches partent dans tous les sens lorsqu'il faut les raccorder sur l'autre montant!!!!! bref, pas facile et il faut une bonne dose de patience pour ne pas craquer!!!
Si vous tenez le coup, on obtient cet escalier
Une fois bien sec, on peut le coller en veillant à le manipuler délicatement (très fragile)
Après plusieurs heures, les escaliers sont enfin posés
il reste encore à installer les escaliers d'accès du monte charge, les grilles de protection du personnel, et toutes les rambardes qui ceinturent la plateforme supérieure.
Sur le caisson supérieur de l'édifice, j'ai installé des projecteurs fonctionnels dont le gabarit n'est plus compatible avec les projecteurs factices du constructeur. Il faut donc construire des rambardes au gabarit souhaité. J'ai préféré traiter cet élément en fil de laiton de 5 dixième. Les montants sont enfichés dans une planche de médium bien plane, et il ne reste plus qu'à souder les étages de garde corps.
des petites cales en carton issues du kit permettent de maintenir un intervalle constant entre les barreaux
La rambarde est prête, je l'ai dégraissée à l'acétone et elle recevra un voile de spray Gris avant la pose.
la rambarde est installée, elle sera simplement collée. Comme il s'agit de la structure supérieure de l'édifice, que je ne manquerai pas "d'accrocher" en manipulant les locos, j'ai souhaité qu'elle soit solide, de même que les projecteurs, car une fois posé, tout travail de réfection risque d'être périlleux!!! Aussi, j'ai ceinturé la toiture en carton de profilés H en polystyrène, de même que la toiture du monte charge.
Nouveau test d'éclairage de l'ensemble du toboggan, la petite cabine que l'on aperçoit entre les voies sera également éclairée
Les garde corps en carton ceinturant la plateforme sont consolidés par des fils de laiton collés à intervalles réguliers.
Une petite exposition au soleil permet de sécher la colle plus rapidement (recto)!!!
et verso (pas de jaloux) Un voile de vernis mat incolore a été pulvérisé sur toute la maquette pour mieux fixer tous les éléments rapportés.
Bon maintenant, il faut salir un peu la plateforme supérieure, par ajout de poudre de vrai charbon tamisé tout au long du chemin de roulement des wagonnets et des plaques tournantes. Un petit peu de colle à bois sans ajout d'eau, n'oublions pas qu'on est sur du carton qui gondolerait; et un léger brossage avant séchage complet pour bien répartir la poudre.
Les wagonnets chargés de briquettes (Roco) ont été salis et débarrassés de leurs attelages, avec des traces de rouille, le dos des briquettes en carton devra être peint en noir.
Les leviers permettant de manoeuvrer les goulottes d'approvisionnement en charbon ont été rajoutés. Quelques traces de rouille çà et là sur les garde corps et rambardes d'escalier, les travaux sur le toboggan touchent à leur fin!!!
Avant de coller définitivement le toboggan sur sa plateforme, il faut refaire la déco de la petite piste d'accès (à droite sur la photo) en y ajoutant de la végétation. Une barrière sera installée derrière la voie étroite qui surplombe cette piste.
vue nocturne en élévation.
Il est temps maintenant de reconstruire le bâtiment de sablerie/TIA de MKD dont on voit son emplacement à droite de la photo. Il a dû être déplacé. A partir d'une autre boîte en kit, je vais essayer d'adapter le portique de distribution de sable qui devra enjamber trois voies désormais.
A suivre