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11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 17:45

P1260206

 

 "Régions et Compagnies" propose un toboggan de très belle facture de type ouest (reproduction de celui de Caen) que je vais installer sur le dépôt en remplacement du portique actuel et de sa grue de style germanique (Kibri)

 

Il s'agit d'une réalisation tout en carton imprimé prédécoupé au laser (2,6 mm d'épaisseur) entièrement décoré et patiné prêt à assembler

  

Ce genre d'installation qui était présente sur de nombreux dépôts vapeur permettait un approvisionnement rationnel en charbon et briquettes. Sa conception se prête assez bien à une adaptation sur mon réseau, dans la mesure où le toboggan chevauche trois voies (deux de chargement et une d'approvisionnement)  ce qui correspond sensiblement à l'implantation des voies actuelles, Néanmoins, les entraxes étant différents, de gros travaux sont nécessaires.

 

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Cette première planche constitue le socle de la maquette, nous voyons notamment les deux voies de chargement dont l'entraxe est de 57 mm, et la voie d'approvisionnement (fenêtres blanches à évider) située à 90 mm, enfin une quatrième voie à l'échelle HOe (9mm) sert à la circulation des wagonnets de charbon.

 

P1260215.JPG

 

il va donc falloir composer et charcuter pour trouver la place nécessaire, en essayant de casser le moins possible l'existant.

Un rapide coup d'oeil permet de situer l'implantation en limite du passage planchéié, il faut extraire les voies sur fosses de visite, et casser celle située derrière le bac à charbon. Le portique et la grue vont dégager!!!!

 

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La voie d'approvisionnement est constituée de rails souple Roco Line (code 83) dont les traverses découpées une à une sont à positionner dans les fentes du support. De larges trappes sont prévues pour décharger le charbon par des wagons trémies.

 

P1260218.JPG

 

Le fabricant a reproduit des chemins de roulement pour les wagonnets (HOe) qui sont en fait un empilement de pièces minuscules en carton à coller, et qui à mon avis manquent de relief. J'ai pris l'option d'installer une véritable voie à l'échelle HOe soit des rails à l'échelle N dont les traverses seront adaptées. Idem pour les mini plaques tournantes, je préfère celles reproduites par Peco dont on voit la photo ci-dessus.

 

P1260219.JPG

 

Celles ci étant fonctionnelles, il faut ouvrir le support en perçant deux trous de 11 mm pour permettre leur rotation. Attention, le carton se travaille assez mal pour ce genre d'intervention.

 

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Les plaques tournantes sont simplement collées sur leur base, de même que la voie (Minitrix N) en supprimant plusieurs traverses au cutter. Leur emplacement est imprimé sur le carton.

 

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Peco diffuse également ces petits butoirs pour l'échelle N que j'ai installés aux extrémités de la voie.

 

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Avant de coller la voie, il convient de passer un coup de feutre noir sur le support en carton à l'emplacement des rails. Sur cette photo, nous voyons le chemin de roulement des wagonnets positionné, deux voies sont dirigées vers le puits d'approvisionnement destiné à élever les wagonnets à l'étage supérieur du toboggan.

 

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bon maintenant, il faut casser, une chance, l'entraxe des deux voies de chargement situées à l'emplacement des fosses est quasi identique à celui du toboggan. Par contre, la voie d'approvisionnement derrière le bac à charbon doit être démontée et remplacée. J'utilise un large couteau de mastiqueur bien affuté pour soulever les rails et dégager le ballast, mais il y aura quand même des dégâts à réparer!!!!

 

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La plaque de base de la maquette trouve donc sa place sur le dépôt, mais il va falloir déplacer et raccourcir les fosses de visite. Je n'ai pas la possibilité de les décaler à droite car je suis en limite d'un module et je ne peux plus creuser d'orifice supplémentaire

 

P1260225-copie-1.JPG

 

Il faut notamment revoir le tracé de la voie d'approvisionnement, l'aiguillage de fabrication maison n'a pas résisté à l'opération!!!

 

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Sous les trappes de déchargement du charbon, j'ai pris l'option de coller une feuille de papier canson noir, idem sous l'emplacement des traverses, ce qui facilitera leur positionnement par encollage. 

 

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 Une partie de cette surface devra être découpée pour accueillir des fosses de visite.

 

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 Il faut racourcir les fosses (origine Jouef modifiées) opération délicate car les rails collés ont du mal a sortir de leur logement. Je suis donc tenu de les tronconner, comme il étaient au code 100, pas de regret, ils seront remplacés par des rails au code 83.

 

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Y'a plus qu'à recoller les morceaux!!!

 

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 et repositionner les deux fosses raccourcies après avoir ouvert la plateforme du toboggan.

 

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Un platelage planchéié MKD a été rajouté pour l'accès aux fosses et la traversée des voies.

 

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Contrôle du bon alignement des voies, c'est OK

 

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 Il est temps de construire les deux tas de briquettes à détacher de la planche. L'utilisation d'un cutter plat avec une lame bien tranchante permet de séparer facilement les points d'attache non découpés au laser. Idem pour les briquettes individuelles qui seront collées dans les wagonnets.

 

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Deux tas de briquettes sont à assembler, en 11 couches superposées, les premières sont creuses, et la surface supérieure sur l'un des tas est entamée avec beaucoup de réalisme.

 

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l'encollage a été réalisé avec la micro kristal Klear qui ne laisse pas de trace au séchage. Bien respecter l'empilage numéroté pour alterner la face des briquettes sur chaque couche.

 

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La découpe au laser brunit le carton sur la tranche, mais le fabricant recommande de les repeindre (j'ai préparé un mélange de noir et de gris métallisé) ce qui donne une couleur anthracite approchante.

 

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Je n'ai pas retenu l'option du fabricant concernant les wagonnets de charbon également en carton, je souhaitais des modèles fonctionnels, Roco réf 34600

 

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Les briquettes sont à détacher de la grappe et doivent être ensuite collées en vrac dans les wagonnets.

 

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Le sol à l'emplacement des trappes de déchargement des wagons trémies a été copieusement sali avec de la poudre de charbon concassé et collé (pour l'anecdote, il s'agit de véritable charbon provenant d'une briquette réelle récupérée par un ami sur un ex dépôt vapeur à l'abandon). Nous voyons quatre wagonnets chargés de briquettes, il en reste une douzaine à équiper!!!

 

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A ce stade d'avancement des travaux, je peux poser définitivement la plateforme qui accueillera le toboggan, elle est simplement collée. Le raccordement des voies se fait par éclisses glissantes en maillechort qui sont ensuites positionnées à cheval sur la coupure des rails, puis soudées pour garantir une bonne continuité électrique. La 150 Z ci dessus fait les premiers tests de circulation. 

 

 

Il reste encore pas mal de déco à réaliser pour salir tout cet environnement, mais le plus gros est fait. La voie d'approvisionnement sera raccordée ultérieurement. Je vais pouvoir commencer la construction du toboggan.

  

A suivre, c'est loin d'être fini!!!

 

 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

LPAT67 01/06/2014 08:57

C'est bon j'ai rien dit, surement un petit souci temporaire du serveur qui stockait les photos... ( en fait à la place de la photo, une image de remplacement ou était écrit Over-Blog...)Merci JC

LPAT67 31/05/2014 20:17

Bonjour Jean-Claude, je me demande juste pourquoi les photos sont remplacées par une image blog...?

Merci

piouls 01/06/2014 08:06



salut Pat, je n'ai pas bien saisi ta question. Si tu parles de l'article publié dans la revue de juin de RMF, il s'agit bien de photos reproduites sur mon blog lors de la construction du
toboggan.   



Trainman 21/09/2013 09:57

J'ai hâte devoir le résultat final en tout cas bravo et bon courage

LPAT67 12/09/2013 21:03

Bravo Jean-Claude,je suis aussi en admiration devant tes travaux surtout pour la préparation du terrain !
des améliorations, il y en a toujours, une mise en pratique pas toujours facile mais celui qui veut y arrive !
je vais te suivre avec intéressement !
n'oublie de poser des éclairages discret à base de LED pendant le montage pour mettre en valeur ce qui reste comme un patrimoine de nos jours...
Amicalement. Patrick
LPAT67 - Le Site de la Passion -
http://lpat67.free.fr

piouls 14/09/2013 07:53



Le plus dur, c'est de devoir casser des maquettes pour le nouveau tracé des voies, j'ai bien réfléchi mais je pense que cela en valait la peine.....enfin on verra quand tout sera fini!!!



marc 12/09/2013 13:47

Bonjour

Bravo pour cette très belle réalisation...

Comme quoi il est toujours possible de faire mieux...

Bravo...

Norez 12/09/2013 09:31

Bonjour Monsieur
Bien entendu rien n'est parfait et il est toujours possible d'améliorer ces maquette , c'est d’ailleurs ce que je fait en leur apportant des touches personnalisées (aménagement
intérieur,personnages,verdure ect....)

Chigory 12/09/2013 09:23

Modifier une partie de la maquette représente, sans doute, une décision de beaucoup de courage en cherchant toujours les améliorations (s'il tient)
Des saluts cordiaux,

Chigory

christian 11/09/2013 23:46

je suis en admiration devant un tel travail, bravo.christian

Norez 11/09/2013 21:03

Bonsoir Monsieur
Bon courage mais se sera si beau quand cela sera terminé cela ne fais aucun doute
Je suis moi même modéliste ferroviaire et je fais parti d'un club qui utilise Régions et compagnies et je peu dire que nous ne somme pas déçu de cette marque

piouls 12/09/2013 07:59



c'est ma première impression, mais je pense que l'on peut encore améliorer sensiblement ces maquettes pour certains éléments.



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