les travaux de signalisation lumineuse se poursuivent avec le remplacement d'un ancien signal de BAL présentant le carré, la photo ci-dessus montre un modèle zébulon construit à partir d'un kit laiton (mât court en drapeau avec cible à 4 feux) pas trop de difficulté par rapport au CRR précédent. Les assemblages se font essentiellement par collage à la cyanolit, avec qq points de soudure à l'étain sur des points essentiels (visières de panneau, embase du mât, échelle, lanterneau......tout ce qui doit être solide)
La grille protège caténaire est posée, le panneau noir avec liseré blanc (scan sur papier photo de l'original décalcomanie) est collé après avoir percé des trous de 2,2 mm de diamètre à l'emporte pièce. Il est temps de passer à la peinture (aérographe gris basique Humbrol N°1 dilué à 50% avec du white spirit) Le panneau sera masqué avec du papier autocollant durant cette opération
les visières sont peintes au pinceau très fin en noir mat (dessus/dessous) en prenant soin de ne pas déborder sur le liseré blanc et sur les leds.......sinon on recommence. La plaque Nf et d'identification est traitée sur tableur Excel
la dépose de l'ancien signal pris dans du plâtre BA13 ne pose pas trop de difficulté, malgré la présence de caténaires.
plus de trente ans séparent les deux modèles, on voit nettement sur cette photo que le signal de droite (fabrication maison tout en laiton) a un gabarit un peu excessif, à l'époque, je n'avais pour seule référence que des photos d'installations réelles prises le long de la voie, avec des leds de 3 mm, plus petit introuvables......
Le signal est installé un peu plus en aval par rapport au précédent, car nous sommes à la sortie d'un souterrain et il doit être visible de loin, j'ai choisi un mât court à cet endroit pour cette raison. Il reste la place pour positionner l'armoire électrique avant la BIF.
L'éclairage des micro-leds zébulon est très réaliste, il reste à redécorer le sol qui a reçu un revêtement de plâtre/colle BA 13 très pratique pour reboucher les trous et créer du relief.
J'ai enlevé une partie des tags qui "ornaient" le mur de soutènement et installé un nouveau panneau de direction à la place. Il reste à poser un téléphone de service (kit MKD)
Notre bon vieux Picasso (modèle Mistral) peut franchir la BIF en toute sécurité, le signal affiche le carré non franchissable, pas de risque de cisaillement par un autre convoi, on ne badine pas avec la sécurité sur biscatrain.
En conclusion, je dirais que les kits Zébulon sont sans doute le top de ce qui est produit actuellement en matière de signalisation lumineuse, par contre, je ne suis pas sûr que leur construction soit à la portée de tout le monde, car il convient de bien maîtriser la soudure sur des pièces minuscules.......bref, j'ai un peu ramé.......mais j'ai des lacunes dans ce domaine.
Les prochains travaux porteront sur la construction d'un portique 4 voies à quai à partir de deux kits de potences zébulon........A +