Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 06:02

Je ne parlerai pas de train aujourd'hui, mais d'aéro modélisme, avec un dossier traitant de la construction intégrale d'un modèle réduit réalisé par mon jeune frère Michel, passionné d'aviation. Il faut reconnaître que la pratique de ce hobby fait appel à de solides connaissances (pilotage) et aptitudes (conception) toutes deux parfaitement maîtrisées, ainsi que nous allons le découvrir ci-après. 

 

P1030744

 

il s'agit de reproduire en modèle réduit un moto planeur "Le Tukan" que l'on aperçoit ici sur le tarmak de l'aérodrome de Mende en Lozère. 

 

P1030737.JPG

 

Ce type d'appareil totalement autonome est équipé d'un moteur qui s'escamote dans le fuselage après le décollage.

 

DSCF5041

 

C'est parti. Le premier travail est d'élaborer un plan à partir des cotes de l'appareil réel, dans la mesure où il n'a jamais été reproduit ni commercialisé en kit à construire. L'échelle retenue est de l'ordre du 1/6ème (envergure 14,70 m réduit à 2,35m)

La conception est basée sur deux demi fuselages, cette disposition étant adoptée pour faciliter l'installation du moteur, de son sytème de rétractation, des accus et des servos moteurs.

 

DSCF5044 

le modèle réduit devra être le plus léger possible, de nombreux couples ajourés en balsa et en bois plus dur constituent la structure du fuselage. Les deux demi éléments devront se raccorder parfaitement, ce qui impose une construction sur marbre. Son poids à vide (sans les servos, accus, etc) sera de l'ordre de 1,250 Kg contre 220 Kg pour l'original.

 

DSCF5045

 

les travaux progressent, un flanc du fuselage est déjà "habillé" le planeur commence à prendre forme.

 

DSCF5055

 

l'assemblage du fuselage est bien avancé sur cette photo où l'on peut voir les servos moteurs chargés de la commande de l'appareil.

 

DSCF5056

 

la motorisation sera réalisée avec une turbine, sachant que l'installation d'un moteur classique à hélice ne peut pas être adoptée pour ce type d'appareil dans la mesure où la rétractation doit se faire lorsque l'hélice est stoppée dans l'axe du fuselage, à l'instar des moto planeurs réels, ce qui est quasi impossible à reproduire en modèle réduit.

 

DSCF5059

 

zoom sur le système de translation du moteur que l'on voit ici en position décollage. 

 

DSCF5060

 

La grande inconnue est le niveau de puissance d'un moteur de ce type. Est ce qu'il sera suffisamment puissant pour faire décoller l'appareil et l'élever dans les airs???

 

DSCF5147

 

la construction se poursuit

 

DSCF5155

 

le nez de l'appareil sera constitué de blocs de balsa empilés et collés.

 

DSCF5156

 

y'à plus qu'à mettre en forme et poncer!!!

 

DSCF5157

 

c'est terminé, le nez peut être désormais collé sur le fuselage

 

DSCF5158

 

Le profil est conforme à l'original, la finition est soignée.

 

DSCF5171

 

Sur cette photo, la structure du planeur est bien avancée, l'entoilage va pouvoir être réalisé

 

DSCF5179

 

zoom sur le train d'atterrissage constitué sur ce type d'appareil de deux roues positionnées sur chaque flanc du fuselage, les haubans prennent appui sur les moyeux.

 

DSCF5188

 

Avant d'attaquer les travaux de finition, il faut réaliser le cockpit avec une empreinte destinée à déterminer sa découpe.

 

611-i.jpg

 

C'est terminé, l'appareil fait ses premiers tours de roues sur la piste d'envol de l'aérodrome de Mende, le coeur bat!!! va t il décoller?? se comporter correctement en vol......on a confiance, Michel est un bon pilote et il connait l'engin réel, Il vérifie avec son poste de radio commande que tout fonctionne normalement. C'est OK, il peut décoller.

 

656-i.jpg

 

ouf, il vole et plutôt bien selon le frangin, et là, pas de solution de repli comme sur l'original qui dispose d'un système de parachute escamotable incorporé dans le fuselage permettant de faire redescendre l'appareil avec son pilote en cas d'avarie grave. Tiens, au fait, pourquoi ce système n'est pas adopté sur les vols passagers?? une carlingue suspendue à des lots de parachutes et qui se détacherait de l'avion pour éviter les crash meurtriers!!! je rêve!!!

 

646-i.jpg 

 l'oiseau passe au dessus du pilote qui contrôle que tout fonctionne parfaitement. Aussi beau que l'original!!!

 

629-i.jpg 

une dernière photo avant d'atterir, le vol d'essai s'est bien déroulé, il pourra sans doute être amélioré avec un équipement d'accus plus performants et moins lourd. Une caméra embarquée avec rotation télécommandée est prévue qui permettra de visualiser du cockpit le comportement de l'appareil en vol......de belles vidéos en perspective!!!!! 

Tukan-en-robe-blanche-copie-1.jpg

 

En aéro modélisme, avant de réaliser le premier vol d'un prototype, il est de bon ton de prendre un maximum de photos de son appareil sous toutes les coutures, ce qui fut fait bien entendu, on ne sait jamais s'il rentrera entier!!!! Heureusement, tout s'est bien passé, c'était un challenge de taille, félicitations du frangin qui imagine assez bien le travail que représente un tel projet

 

A +    

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

jipece 23/02/2014 13:46

Bonjour,
Sous quelles conditions le plan de ce motoplaneur pourrait il m'être adressé. Je souhaiterais le construire à la même échelle.
Merci

piouls 24/02/2014 07:59



Il s'agit d'un modèle construit par mon frère qui habite en Lozère. je vais voir s'il a la possibilité de le diffuser.


 



philippe pre 12/06/2013 19:04

bravo pour le model reduit du tukan, j'en possede un version grandeur je trouve le model tres reussi.
Ayant été modeliste je vous felicite pour le choix de la construction a l'anciene.
amitié aéronautie et bons vols
philippe

piouls 13/06/2013 07:19



c'est une réalisation du frangin qui lui aussi a volé sur le modèle réel dont il s'est inspiré pour la construction du modèle réduit.



Eric Zaugg 18/03/2013 14:33

Je vous suis depuis la Suisse et cela depuis pas mal de temps.
Je trouve vos articles et images superbes êtant moi-même un passionné de trains avec une belle maquette en alternatif.
Ma question:
Chaque année, je passe mes vacances d'été dans les Cevennes plus particulièrement à Ispagnac chez Claude et Suzette Pantel au camping du vieux moulin à Molines.
Y a-t-il possibilité de voir en réalité votre maquette de train en m'indiquant ou se trouve votre domicile afin de vous rendre visite.
Cela me ferait particulièrement plaisir si cela pouvait se réaliser.
Amicalement de Suisse.
Eric Zaugg

piouls 19/03/2013 08:22



désolé pour nos amis suisse et les autres, le réseau n'est pas visitable.



DOSNE 04/03/2013 09:17

Bonjour,

Félicitation à votre frère pour sa construction intégrale du planeur et en plus il vol!!! Une famille de bricoleur Passionnés?
Cordialement
Ludovic

christian 04/03/2013 08:19

tres beau travail, une famille de surdoué en modelisme,chapeau messieurs.

Voillat Stéphane 03/03/2013 20:32

Une passion très intéressante Jean-Claude, un autre monde ! Mais le train miniature est et reste numéro 1 pour moi. Jolie tes images, bonne continuation, bonne soirée ! Stéphane

GLR 03/03/2013 18:49

En effet, vous faites vraiment des merveilles dans la famille !

Pierre SAVIOZ 03/03/2013 16:58

Décidément les frères sont doués....

piouls 04/03/2013 07:37



Dans son domaine, je suis franchement largué, il faut être "armé" pour se lancer dans un tel projet



Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche