Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 18:35

P1160116

 

En matière de signalisation lumineuse, Zébulon présente toute une gamme de signaux en kit laiton à l'échelle HO qui sont la reproduction fidèle d'installations SNCF. L'an passé, j'avais construit une potence à trois nacelles qui m'avait séduit au niveau de la qualité de fabrication. J'envisage de construire un portique à partir de deux kits de potence.

Ces jours derniers, je me suis attaqué à un signal sur mat haut en drapeau présentant les trois feux de BAL + carré + rappel de ralentissement. Celui ci remplacera une ancienne réalisation (maison) en laiton dont la cible n'est pas adaptée à cet endroit du réseau.

La photo ci-dessus montre la fiche technique de montage et le kit réalisé en laiton de 0,3 mm. Précisons que Zébulon vend séparément les mâts et les cibles, ce qui permet toutes les compositions possibles.

 

P1160117

 

travail préalable, poncage à plat avec une gomme abrasive Roco sur toute la surface du kit avant de détacher les éléments, ce qui facilite les travaux de collage/soudage. Ici, le fût est plié sur ses 4 pans sans problème, grâce aux nervures internes gravées dans la pièce. 

 

P1160118

 

La plateforme supportant la cible ne pose pas de pb particulier, sur cette photo à l'envers, les garde corps ne sont pas encore repliés, et les éléments de renfort sous la plateforme ont été simplement collés à la cyanolit ( je ne suis pas un champion de la soudure et je limite ainsi les pâtés!!!!) à mon avis, c'est aussi solide et plus facile à positionner, les pièces étant minuscules.

 

P1160119

 

L'embase par contre a été soudée à l'étain pour offrir plus de résistance, de même que le haut du mât sur sa plateforme, les garde corps sont ensuite repliées à 90° ainsi que l'oeilleton (feu de franchissement) 

  

P1160150

 

les différentes pièces du mât sont assemblées, avec notamment le mâtereau qui assurera une bonne tenue de la cible.

là commence les difficultés avec les visières de cible qui doivent être recuites avec un mini chalumeau pour faciliter leur mise en forme.

Les tailles étant différentes, on utilise un foret de 2 mm pour plier avec une pince plate les trois visières inférieures, et un foret de 1,5 mm pour le feu carré rouge et les deux feux de rappel de ralentissement. La soudure se fait derrière la cible.......J'ai raté à plusieurs reprises cette opération délicate, et le résultat sur cette photo n'est pas génial!!!!! Heureusement, le masque à droite obtenu par scan sur imprimante de la décalcomanie fournie par le fabricant permettra de masquer les dégats. Les trous sont faits avec un emporte pièce (outil de cordonnier pour faire des trous dans les ceintures)

 

P1160151

 

Une autre pièce délicate à plier situé derrière la cible, son chassis sur lequel on positionne les leds, masse commune sur la cathode soudée au bâti et fil émaillé sur chaque anode.

 

P1160162

 

J'ai trouvé depuis une solution pour un positionnement correct des visières en perçant dans un bloc de bois dur des trous borgnes de la longueur exacte des visières et ce, dans le même alignement que la cible, ce qui permet de souder ensuite toutes les visières en une seule opération. Sur cette photo il s'agit d'un signal carré rouge, préparé pour remplacer un autre signal ancien.

 

P1160163

 

Cette fois-ci, la cible a été moins martyrisée, c'est vrai que le panneau CRR est plus complexe, donc plus délicat à mettre en oeuvre. 

 

P1160164  

Le panneau est câblé sans problème majeur, ce qui est rassurant pour les prochains à construire sur le portique en gare terminus, qui en comportera quatre de cinq feux.

 

P1160165 

le signal est mainteant plus avancé, avec la cible décorée et les grilles de protection posées. Une première couche de peinture Humbrol N°1 (gris de base) vient d'être passée.

 

P1160166

 

vérification des feux, ils fonctionnent correctement, le dos des leds a reçu une couche de peinture noire mate épaisse Humbrol pour limiter les fuites par transparence. 

 

P1160171

 

zoom sur la cible, les deux feux horizontaux de ralentissement sont masqués avec des caches

(pièces carrées en laiton fournies avec le kit)

 

P1160172

 

les plaques d'identification et de repérage minuscules (absentes dans le kit???) ont été traitées sur tableur Excel dans un format qui n'est pas exactement conforme à la réalité, mais à cette échelle, c'est quasiment invisible. 

 

P1160177

 

Il convient maintenant de déposer mon vieux signal qui n'est pas adapté à cet endroit du réseau (fabrication maison d'une trentaine d'années) en limitant les dégâts

  

P1160179

 

Après grattage de la colle et du flocage sur le pourtour avec un ciseau à bois, il cède!!!! 

 

P1160184

 

Un peu de colle, du flocage buisson, réfection de la piste et le trou est rebouché . J'en profite pour déplacer le petit signal S (Sifflez) à l'entrée du pont qui se trouvait à l'emplacement du nouveau signal zébulon à poser.

 

P1160176

 

Le signal sera donc plus en aval à l'approche du gril de gare qu'il doit protéger. Une chance, la sortie du pont avec son mur de soutènement offre une place idéale pour son installation avec l'armoire électrique. Un trou de 8 mm et il ne reste plus qu'à coller les équipements correspondants. Le déplacement du signal nécessite au passage de revoir le sectionnement de la zone d'arrêt du canton correspondant sur la file droite du rail (dans le sens conventionnel) un petit coup de disque à tronconner monté sur flexible et le tour est joué. En amont, l'ancien sectionnement sera ressoudé. Dernier point, il faut déplacer également le crocodile, plus facile!!!!

A propos, il est important de bien planifier la largeur des plateformes de voies lorsqu'on se lance dans la construction d'un réseau car trop souvent, leur étroitesse  ne permet plus ensuite de prévoir une piste cyclable le long de la voie, et encore moins la pose d'un signal.

Quant au recâblage, c'est une moindre affaire, puisque on se raccorde sur le faisceau de fils existants du signal déposé, qui correspond en tous points au nouveau signal

 

 P1160186

 

le nouveau signal, l'armoire électrique, le crocodile sont en place, un peu de flocage et de poudre de ciment et plus aucune trace des travaux.

 

P1160192

 

Soulignons au passage que le câblage d'un signal de ce type situé sur une voie banalisée (circulation dans les deux sens) nécessite un nombre important de contacts de relais R/T (12 au total) car la signalisation lumineuse doit répondre à de nombreux états possibles:

canton pris à contresens                                                                   = carré rouge

cisaillement à l'entrée du gril de gare                                            = carré rouge

feux de BAL si la voie en sens conventionnel n'est pas déviée = vert, rouge ou jaune selon occupation des cantons en aval

voie déviée vers dépôt ou gare marchandises                              = feux jaunes verticaux 

(imposant un ralentissement à 30 km/h ou 60 km/h si feux clignotants)

 

 

Sur biscatrain, qq entorses sur une signalisation conforme SNCF qui est sans doute plus complexe, car il est peu probable qu'un gril de gare puisse être traversé à pleine vitesse (feu vert = voie libre) ce que je m'autorise dans la mesure où le franchissement se fait en alignement droit parfaitement rectiligne.........d'ailleurs, je n'ai pas eu de réclamation des passagers!!!! et pour cause, les trains ne déraillent pas si les itinéraires sont bien enclenchés.......enfin rarement

 

A bientôt pour de nouveaux travaux concernant la signalisation.

 

  

  

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche