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4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 06:33
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En modélisme, le franchissement correct d'un gril de gare est un exercice difficile, car il a souvent une forte concentration d'appareils de voie + ou - complexes dont la polarité des divers éléments sont fonction des itinéraires enclenchés. La photo ci-dessus montre une vue d'avion d'un morceau du gril de gare terminus avec notamment quatre TJD (Roco Line bidouillées) qui encadrent un croisement de 20° (fabrication maison)
Lors de la conception, le cahier des charges précisait que toutes les pointes de coeur seraient alimentées électriquement et correctement polarisées, ce que je ne regrette pas aujourd'hui, car je ne connais pas de plantage de locos sur ces zones délicates. J'ajoute que la pose doit être particulièrement soignée, et le meilleur test est le passage au ralenti d'un convoi marchandises dans tous les sens en marche AV ou AR sans déraillement.

P1120489
Un autre cas de figure qui complique le câblage, c'est une bifurcation qui cisaille une voie principale à contresens, avec des polarités inversées sur le croisement, de même que les pointes de coeur!!!!!
Ne nous faisons pas d'illusion, le problème reste sensiblement le même que l'on fonctionne en digital ou analogique, de nombreux sectionnements sont indispensables, sinon court-circuit garanti!!!!
Pour corser le tout, il fallait que tous ces automatismes réagissent de la même manière que ce soit sur une alimentation digitale ou analogique

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Voyons comment fonctionne une TJD. Quatre directions possibles selon la position des aiguilles (ici numérotées 15 et 16) Vous remarquerez que les pointes de coeur sont alimentées par le contact R/T (repos/travail) de deux relais auxilaires qui fonctionnent en même temps que celui du moteur actionnant les lames d'aiguilles, mais à l'opposé (le relais 16 alimente la PC pointe de coeur 15 et le relais 15 alimente la PC 16.
Les quatre directions possibles sont: A vers D, C vers B, A vers B, et C vers D

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Le tableau ci-dessus résume la polarité des pointes de coeur selon l'itinéraire enclenché. Le câblage d'une TJD est donc assez simple à réaliser, elle nécessite pour une TJD ou des contacts auxiliaires de vos 2 moteurs d'aiguilles (1 RT) ou un relais stable ou bistable fonctionnant simultanément selon le type de moteurs (relais, fil à mémoire ou solénoîdes) Sur Biscatrain, ce sont des relais téléphoniques 48 V recyclés en guise de moteur qui ont l'avantage d'avoir de nombreux contacts R/T pour polariser les pointes de coeur, évitant si possible des relais auxiliaires. 

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Bon, maintenant, cela se complique un peu, car le schéma ci-dessus introduit un croisement encadré par quatre TJD, qui lui aussi a deux pointes de coeur X et Y.
En y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce croisement ne peut être franchi que dans deux directions (ici repérées Est/ouest A/D et Nord/sud CB)
L'inversion des polarités est obtenue par un inverseur (visible sur le schéma). Le franchissement dans le sens Est/ouest se fait lorsque les TJD 8 - 9 - 15 - 16 sont non déviées (relais moteurs position repos) Le franchissement dans le sens Nord/sud modifie la position  des aiguilles de TJD 13 - 14 - 10 et 11 selon les voies qu'elles desservent . En fait deux moteurs d'aiguille en position travail imposent la traversée du croisement dans le sens CB, le 13 et le 11. A partir de ce constat, on peut facilement réaliser l'inversion des polarités de PC du croisement par deux contacts travail des relais moteur 13 et 11 en lieu et place de l'inverseur manuel, afin d'automatiser la fonction selon les itinéraires enclenchés, ce qui a été fait et fonctionne très bien

En résumé, seul, le câblage des pointes de coeur des TJD et croisement est délicat, les autres éléments de rail (repérés en rouge et bleu) ne sont pas concernés. On peut toujours faire l'impasse mais plus les angles des appareils de voie sont étroits (TJD 10° chez Roco) plus les pointes de coeur sont longues et donc nécessitent d'être alimentées. Celles du croisement  (20°) n'était pas indispensable, mais puisque c'était prévu!!!!!

Par contre, je ne regrette pas d'avoir passé du temps à alimenter toutes les pointes de coeur des aiguillages que j'ai fabriqués dont les pointes de coeur sont assez longues, avec des angles de 7 à 9°

La suite de cet article sera consacré au câblage de la biburcation, et d'un montage assez simple à mettre en oeuvre basé sur l'utilisation de leds bicolores vert/rouge pour signaler la position des aiguillages sur un TCO et donc l'itinéraire enclenché. 

A +  
 

 

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commentaires

G
<br /> Fellicitation pour cet articles entièrement détailler et de toutes ces éxpliquation donnés m'éclaircie d'avantage pour la réalisation de mon réseau !!! un grand merci de votre parts pour ces<br /> échanges et ces éxpliquations !!!! je vais relire votre sujet et me penchers sur cette fameux installation!!! et encore mérci de votre parts!! coordiallement banlieueHO MR GRATTEAU " nous avons<br /> plusieurs métier dans notre passion comme vous le signifiez sur votre blog !!!!!!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> merci, c'est vrai que le modélisme ferroviaire nous impose d'avoir des connaissances/aptitudes dans de nombreux domaines, car on touche un peu à tous les corps de métier!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> c'est exactement le problème que j'ai pour le cablage d'une TJD en entrée de gare en retour de raquette et donc en voie gauche , cet appareil dirigeant le train soit sur une voie<br /> avec meme polarité (pas de pb) , soit en voie directe en sens inverse (analogique et digital en plus )....donc pas évident<br /> je vais donc étudier votre article avec le plus grand soin<br /> merci à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai visité votre site et effectivement, vous allez rencontrer un problème identique que l'on peut résoudre facilement. La suite de l'article que je prépare devrait vous donner une solution.<br /> <br /> <br />

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