Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 05:50

P1160677

 

Tous les ponts routiers surplombant des lignes de chemin de fer électrifiées sont équipées d'auvents de protection. Cet équipement caractéristique a été reproduit par plusieurs artisans. J'ai retenu le kit de J.P Pennati dont la finesse est remarquable et la mise en oeuvre  aisée.

 

kit 1

 

Le kit laiton (2 auvents) se présente sous la forme de grilles et de supports très finement photodécoupés et d'un jeu de plaques "attention danger de mort" Les supports sont recouverts d'un vernis violet qui facilitent la mise en peinture.  

 

P1160607 

La notice (4 pages au format A4) est très claire, les différentes pièces se cintrent très facilement avec une pince à long bec. Le fabricant mentionne de les souder......pour ma part, j'ai retenu de les coller à la cyanolit, ce qui permet un assemblage très discret. 

 

kit 2

 

Les supports (3 par grille) sont constitués de deux pièces qui s'emboitent parfaitement en formant une sorte d'équerre. 

 

kit 3

 

zoom sur une équerre assemblée

 

kit 4

 

vu de dessous, la grille a été collée sur son support dont les bords ont été cintrés à 90°, une première équerre centrale est positionnée.

 

kit 5

 

trois petites entretoises très fines viennent se loger dans deux fentes prévues dans la partie supérieure de la grille, la maintenant ainsi fermement sur son support (pièces N°5 du schéma ci-dessous)

 

P1160606  

 

vue éclatée de la grille 

 

kit 6

 

vue de dessous, la première grille est assemblée

 

kit 8

 

vue de dessus, reste le support de panneau "danger" à coller

 

P1160663

 

vu la finesse des mailles de la grille, il est recommandé de les peindre à l'aérographe, j'ai utilisé un gris clair primaire Humbrol N°1, en fait, il serait plus judicieux de les peindre dans une couleur proche des grilles galvanisées, mais je n'avais pas sous la main........et une fois salie et patinée, on ne voit pas beaucoup la différence. 

 

P1160661

 

La pulvérisation doit être très fine, le doigt doit être léger sur la manette de pression de l'aérographe double action. (un équipement basique quasiment indispensable pour le modéliste)

 

P1160667 

La deuxième couche est passée, j'ai dû rajouter un longeron en polystyrène destiné à s'emboiter sur le pont routier, préalablement collé sur les supports de grilles

.P1160672

 

les plaques "danger de mort" peuvent maintenant être collées sur leur support. Sur cette photo zoomée, on peut apprécier la qualité de gravure des grilles.

 

 

P1160674

 

Avant la pose, il convient de patiner les auvents avec la terre à décor qui s'accroche assez bien sur la peinture. J'utilise un pinceau très doux car les pièces sont fragiles.

 

P1160675 

dernier coup d'oeil, elles peuvent être posées

 

P1160676 

La première grille est installée sur un pont routier derrière la rotonde qui est en fait l'entrée d'un souterrain, une seule grille suffit

 

P1160684

 

La seconde se trouve à l'entrée d'un autre souterrain dans la tranchée nord/ouest qui passe sous l'usine SA Moreau

 

P1160679

 

les deux dernière grilles sont posées de part et d'autre du pont routier qui sépare la ville de la montagne (tranchée sud/est)

 

P1160681

 

Une autre vue du pont en question. Cet équipement apporte une petite touche de réalisme supplémentaire, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à construire ces kits et je félicite son auteur pour le soin apporté à ses réalisations J.P Pennati.

 

P1160608

 

Je joins les coordonnées de cet artisan qui propose sur son site un catalogue d'accessoires variés et très utiles pour les modélistes. J'oubliais, le coût 20 € le set de deux grilles. Bon, il faut que je pense à équiper l'autre pont à l'entrée de la ville qui surplombe quatre voies.........c'est jamais fini!!!!!

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Megan Earl 18/05/2013 00:36

J'adore les auvents . Les photos sont fantastiques!

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche