Tous les ponts routiers surplombant des lignes de chemin de fer électrifiées sont équipées d'auvents de protection. Cet équipement caractéristique a été reproduit par plusieurs artisans. J'ai retenu le kit de J.P Pennati dont la finesse est remarquable et la mise en oeuvre aisée.
Le kit laiton (2 auvents) se présente sous la forme de grilles et de supports très finement photodécoupés et d'un jeu de plaques "attention danger de mort" Les supports sont recouverts d'un vernis violet qui facilitent la mise en peinture.
La notice (4 pages au format A4) est très claire, les différentes pièces se cintrent très facilement avec une pince à long bec. Le fabricant mentionne de les souder......pour ma part, j'ai retenu de les coller à la cyanolit, ce qui permet un assemblage très discret.
Les supports (3 par grille) sont constitués de deux pièces qui s'emboitent parfaitement en formant une sorte d'équerre.
zoom sur une équerre assemblée
vu de dessous, la grille a été collée sur son support dont les bords ont été cintrés à 90°, une première équerre centrale est positionnée.
trois petites entretoises très fines viennent se loger dans deux fentes prévues dans la partie supérieure de la grille, la maintenant ainsi fermement sur son support (pièces N°5 du schéma ci-dessous)
vue éclatée de la grille
vue de dessous, la première grille est assemblée
vue de dessus, reste le support de panneau "danger" à coller
vu la finesse des mailles de la grille, il est recommandé de les peindre à l'aérographe, j'ai utilisé un gris clair primaire Humbrol N°1, en fait, il serait plus judicieux de les peindre dans une couleur proche des grilles galvanisées, mais je n'avais pas sous la main........et une fois salie et patinée, on ne voit pas beaucoup la différence.
La pulvérisation doit être très fine, le doigt doit être léger sur la manette de pression de l'aérographe double action. (un équipement basique quasiment indispensable pour le modéliste)
La deuxième couche est passée, j'ai dû rajouter un longeron en polystyrène destiné à s'emboiter sur le pont routier, préalablement collé sur les supports de grilles
.
les plaques "danger de mort" peuvent maintenant être collées sur leur support. Sur cette photo zoomée, on peut apprécier la qualité de gravure des grilles.
Avant la pose, il convient de patiner les auvents avec la terre à décor qui s'accroche assez bien sur la peinture. J'utilise un pinceau très doux car les pièces sont fragiles.
dernier coup d'oeil, elles peuvent être posées
La première grille est installée sur un pont routier derrière la rotonde qui est en fait l'entrée d'un souterrain, une seule grille suffit
La seconde se trouve à l'entrée d'un autre souterrain dans la tranchée nord/ouest qui passe sous l'usine SA Moreau
les deux dernière grilles sont posées de part et d'autre du pont routier qui sépare la ville de la montagne (tranchée sud/est)
Une autre vue du pont en question. Cet équipement apporte une petite touche de réalisme supplémentaire, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à construire ces kits et je félicite son auteur pour le soin apporté à ses réalisations J.P Pennati.
Je joins les coordonnées de cet artisan qui propose sur son site un catalogue d'accessoires variés et très utiles pour les modélistes. J'oubliais, le coût 20 € le set de deux grilles. Bon, il faut que je pense à équiper l'autre pont à l'entrée de la ville qui surplombe quatre voies.........c'est jamais fini!!!!!
A +