Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 20:54

Lors des précédents tests réalisés avec la nouvelle caméra embarquée Sony bloggie, j'ai constaté que les images sautillaient au passage des aiguillages, malgré la présence d'un stabilisateur intégré à l'appareil. Par ailleurs, l'objectif offre une vision sensiblement équivalente à celle d'un réflex dont le zoom serait réglé à 50 mm, ce qui donne des images nettes à environ 50 cm jusqu'à l'infini.

 

 Partant de ce constat, il fallait trouver une solution pour améliorer le wagon porteur à deux essieux utilisé lors des premiers tests, et modifier l'objectif pour les prises de vues rapprochées en mode photos, moyennant l'utilisation d'une bonnette maison.   

 

P1160946

 

Mon choix s'est porté sur un wagon Piko à bogies dont la qualité de roulement est parfaite, avec une taille adaptée au gabarit de la caméra. Il s'agit d'un bâché porteur de coils. Pas la moindre secousse au passage des aiguillages!!!!!!

 

P1160947

 

Les différents supports de maintien de coils s'enlèvent sans problème, l'ouverture circulaire réalisée sur une des faces du wagon le condamne définitivement à cette fonction!!!!!!

 

P1160948

 

A ce stade, j'ai pu constater qu'une lentille de verre de lunettes de presbyte placée à 1 ou 2 centimètres de l'objectif permettait d'avoir une image nette sur un sujet placé à une dizaine de cm de la caméra. j'ai donc confectionné un petit bâti à l'arrière du wagon  qui pourra recevoir la lentille en question une fois mise au gabarit. La découpe avec un disque à tronçonner diamant est facilité, s'agissant d'un verre synthétique. 

 

P1160949

 

La gouttière aménagée du profilé en H (Evergreen) permet de positionner la lentille et l'enlever au gré des utilisations.

 

P1160950

 

Tant pis pour les lunettes que je n'utilisais plus..........ce type de verre "arrache" les yeux!!!!

 

P1160951

 

reste à confectionner une petite plateforme en médium de 3 mm avec une cale collée verticalement pour maintenir la caméra dans l'axe du wagon. 

 

P1160952

 

Notre engin est prêt pour un nouvel essai.

 

DSC00055

 

photo prise à qq centimètre du signal, le premier plan est net au détriment de l'arrière plan (la lentille est posée)

 

DSC00056

 

la même photo sans lentille, le premier plan est flou, l'arrière plan est net à partir d'une cinquantaine de cms. C'est le mode que j'ai retenu pour les vidéos.

 DSC00058

 

Cette autre photo avec la lentille conforte mon sentiment sur l'usage polyvalent que l'on peut faire de cette caméra

 

DSC00068

 

La petite dernière toujours avec la lentille, une mise au point est désormais réalisable sur un sujet très proche, ce qui renforce ici l'impression de présence de la loco qui devient la vedette, au détriment de son environnement plus flou.

 

Cette option pourra également être utilisée dans des séquences vidéos mettant en scène une loco très proche de l'objectif circulant à vitesse réduite..........dans le dépôt, en gare, manoeuvres, etc.......mais là, la synchro devra être parfaite entre le train filmeur et le train filmé!!!!!!! c'est sûr, je vais ramer.......

 

A bientôt pour de nouvelles séquences vidéos.

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche