Lors des précédents tests réalisés avec la nouvelle caméra embarquée Sony bloggie, j'ai constaté que les images sautillaient au passage des aiguillages, malgré la présence d'un stabilisateur intégré à l'appareil. Par ailleurs, l'objectif offre une vision sensiblement équivalente à celle d'un réflex dont le zoom serait réglé à 50 mm, ce qui donne des images nettes à environ 50 cm jusqu'à l'infini.
Partant de ce constat, il fallait trouver une solution pour améliorer le wagon porteur à deux essieux utilisé lors des premiers tests, et modifier l'objectif pour les prises de vues rapprochées en mode photos, moyennant l'utilisation d'une bonnette maison.
Mon choix s'est porté sur un wagon Piko à bogies dont la qualité de roulement est parfaite, avec une taille adaptée au gabarit de la caméra. Il s'agit d'un bâché porteur de coils. Pas la moindre secousse au passage des aiguillages!!!!!!
Les différents supports de maintien de coils s'enlèvent sans problème, l'ouverture circulaire réalisée sur une des faces du wagon le condamne définitivement à cette fonction!!!!!!
A ce stade, j'ai pu constater qu'une lentille de verre de lunettes de presbyte placée à 1 ou 2 centimètres de l'objectif permettait d'avoir une image nette sur un sujet placé à une dizaine de cm de la caméra. j'ai donc confectionné un petit bâti à l'arrière du wagon qui pourra recevoir la lentille en question une fois mise au gabarit. La découpe avec un disque à tronçonner diamant est facilité, s'agissant d'un verre synthétique.
La gouttière aménagée du profilé en H (Evergreen) permet de positionner la lentille et l'enlever au gré des utilisations.
Tant pis pour les lunettes que je n'utilisais plus..........ce type de verre "arrache" les yeux!!!!
reste à confectionner une petite plateforme en médium de 3 mm avec une cale collée verticalement pour maintenir la caméra dans l'axe du wagon.
Notre engin est prêt pour un nouvel essai.
photo prise à qq centimètre du signal, le premier plan est net au détriment de l'arrière plan (la lentille est posée)
la même photo sans lentille, le premier plan est flou, l'arrière plan est net à partir d'une cinquantaine de cms. C'est le mode que j'ai retenu pour les vidéos.
Cette autre photo avec la lentille conforte mon sentiment sur l'usage polyvalent que l'on peut faire de cette caméra
La petite dernière toujours avec la lentille, une mise au point est désormais réalisable sur un sujet très proche, ce qui renforce ici l'impression de présence de la loco qui devient la vedette, au détriment de son environnement plus flou.
Cette option pourra également être utilisée dans des séquences vidéos mettant en scène une loco très proche de l'objectif circulant à vitesse réduite..........dans le dépôt, en gare, manoeuvres, etc.......mais là, la synchro devra être parfaite entre le train filmeur et le train filmé!!!!!!! c'est sûr, je vais ramer.......
A bientôt pour de nouvelles séquences vidéos.