Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 09:00

P1210722

 

Le RTG produit par Jouef il a quelques dizaines d'années n'était pas équipé d'aménagement intérieur. APOCOPA (www.apocopa.fr) propose entre autres un set permettant de pallier ce manque pour les cinq voitures composant la rame. Il s'agit de fauteuils première et seconde classe moulés en résine sur un support formant plancher.

 

P1210724

 

 

Il est également possible de changer les vitrages afin d'obtenir un encastrement plus réaliste dans les baies, toujours sur la base d'un set APOCOPA, celui ci est réalisé dans du plexiglass gravé en relief qu'il faut découper et coller fenêtre par fenêtre, avec........ du chloroforme, préconisé par le fabricant et donc difficile à obtenir en pharmacie comme chacun le sait!!! De plus les bordures et les barres médianes des fenêtres ne sont pas reproduites......j'ai donc abandonné l'idée de les remplacer, mais il est envisageable de découper les vitrages d'origine moulés avec la caisse des voitures, afin de les coller pour qu'ils épousent mieux les encastrements des baies........la voiture du dessus a bénéficié de cette amélioration, et celle du bas non.......on voit la différence sur cette photo.

 

P1210727.JPG  

j'ai souhaité voir le résultat sur le RTG confié par mon ami Jacques, en commençant par la voiture de 1ère classe. Le set de fauteuils a donc été peint en essayant de se rapprocher des couleurs d'origine.......lie de vin avec les accoudoirs bleu marine.

 

P1210729.JPG 

Au niveau de la caisse, j'ai installé des attelages à élongation variable Roco collés sur une pièce de polystyrène de 2 mm d'épaisseur (voir précédent article sur amélioration RTG). J'ai remarqué que les voitures ne sont pas très stables et ont tendance à flotter, il est judicieux de modifier l'assise des bogies en confectionnant une petite cale carrée (médium de 3 mm) usinée selon la photo ci dessus (trou 8 mm). Une fois collée sous le chassis, le bogie est bien stable.

 

P1210731

 

Les deux têtons qui dépassent à l'intérieur de la caisse seront sectionnés à hauteur du plancher. L'axe central sera taraudé (3 mm) après avoir été repercé avec un foret de 2,5 mm. L'objectif est de dégager totalement la surface du plancher pour pouvoir poser l'aménagement intérieur sans le dégrader.

 

P1210730

 

Le bogie est maintenu désormais par une vis à tête fraisée qui ne déborde pas de la surface du plancher, le têton qui limite le débattement du bogie a subi le même traitement.

 

P1210732

 

La vis de 3 mm a été tronconnée à la bonne longueur avant de repositionner le bogie, son serrage devra être lâche pour permettre une rotation souple du bogie.

 

P1210733  

Sur cette photo, nous voyons que la surface est bien plane pour poser l'aménagement intérieur, lequel a été complété de personnages assis.

 

P1210745

 

Avant de coller le set Apocopa, j'ai rempli les soutes de billes de plomb noyées dans de la colle à bois, pour lester la voiture.

 

P1210742

 

Lors de l'installation de l'aménagement intérieur, j'ai réalisé que les fauteuils étaient trop surélevées par rapport aux vitrages, ce qui était inesthétique.........la cause.........un support en résine trop épais de 3 mm d'épaisseur environ........j'ai donc décidé de le supprimer en dégageant avec la scie alternative Proxxon chaque fauteuil. Le moulage des sièges de seconde classe semble mieux traité.........nous verrons lors de leur pose si cette opération plutôt laborieuse peut-être évitée!!!!!

  

P1210746

 

J'ai reconfectionné un plancher dans une feuille de polystyrène de 0,5 mm d'épaisseur collée et peinte. Il ne reste plus qu'à recoller chaque fauteuil en respectant la disposition d'origine du set apocopa.

 

P1210747

 

ce qui donne le résultat ci dessus.

 

P1210739

 

il ne reste plus qu'à coller un ruban de leds CMS sous la toiture raccordé à des mini prises , opération qui nécessite un perçage de chaque extémité du chassis au niveau du vitrage venu du moulage. Les soufflets doivent être déposés pour faciliter le remontage chassis/caisse.......Les tampons moulés avec les soufflets ont été sectionnés, il est préférable d'en installer d'autres, le logement ayant étant prévu par Jouef sur la traverse de tamponnement.

 

P1210758

 

 Un autre élément à modifier, les essieux Jouef qui ont une qualité de roulement très approximative.........LMT diffuse dans sa E-boutique des essieux aux normes NEM RP25 très fins et brunis. Le diamètre des roues Jouef est de 9,5 mm, la correspondance la plus proche est 9 mm, différence imperceptible.

 

P1210755

 

les voitures gagneront à être équipées de ces nouveaux essieux, sur un plan esthétique, mais surtout en qualité de roulement.

 

P1210749 

 test d'éclairage de la voiture 1ère classe avant changement des essieux...........y'à plus qu'à attaquer les autres voitures!!! 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

nanardounet 23/09/2016 16:27

bonjour
je consulte votre blog et j'ai été impressioné par le travail que vous avez fait. Pour ma part j'ai fait du modelisme ferroviaire de façon episodique. Je me suis même occupé d'un club et je viens de reprendre car j'ai déménagé et j'ai de la place. Pour commencer la construction d'un réseau entre des épisodes de travaux. Je voulais savoir si les modifications de bogies du RTG peut être adaptée aux voitures Grand Confort jouef car j'ai une rame a remettre a niveau
merci par avance

BARBUT 23/09/2016 19:22

bonjour
oui, il est judicieux de changer les essieux Jouef (voir chez LMT boutique en ligne qui propose toute une gamme sous divers diamètres)
Bonne soirée
Cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche