Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 17:15

P1180713

 

La rame Grand Confort de LSModels avait été équipée de rubans de leds CMS et de feux de fin de convoi sur le fourgon mixte, l'ensemble étant piloté par le décodeur situé dans la loco CC6501 J/H. J'ai souhaité pouvoir faire tracter cette rame par la nouvelle BB15005 de la marque, d'autant qu'elle est mieux à sa place sur le réseau équipé de caténaires N/Est 25 KV

 

P1180748

 

Pour ce faire, il importe d'aménager le fourgon de queue qui sera chargé de capter le courant sur la voie et de recevoir l'équipement adéquat. Les lamelles sont coudées et légèrement écartées pour assurer une pression convenable sur le flanc des roues 

 

P1180616

 

J'ai utilisé les lamelles commercialisées par Miniatures Passion réf AD901 (boutique sur le net) qui se prêtent très bien à cet équipement, bien que les lamelles en question soient plus adaptées aux voitures Jouef/Hornby

 

P1180752

 

Le montage ci-dessus permet de capter le courant sur toutes les roues des bogies, moyennant une réduction du support de chaque lamelle en chrysocale, celle ci étant vissée après percage d'un mini trou de 0,8 mm de diamètre (la micro visserie est fournie avec les lamelles)

 

P1180750

 

Attention, les micro vis ne doivent pas dépasser de leur support, il faut réduire leur longueur de qq mm, sinon la rotation et l'assise du bogie seraient compromis. Egalement, le trou central dans l'axe doit être agrandi pour permettre le passage des fils conducteurs (1,2 mm)

 

P1180754

 

j'ai utilisé des fils isolés de section 0,5 mm qui sont directement soudés sur les lamelles

 

P1180751

 

vue de dessous la caisse déposée.

 

P1180753

 

Le compartiment voyageur est en appui sur tout le fond du chassis, il faut  que les fils puissent cheminer sans faire de surépaisseur. Le lest a donc été décollé et sera réduit en largeur de 1 mm environ avec une lime douce

 

P1180755

 

l'extrémité du chassis du fourgon mixte côté voyageur, les fils ont été délicatement fondus avec un fer à souder à panne plate, ils cheminent ensuite de chaque côté du lest où ils ont été collés.

 

P1180756

 

L'autre extrémité du chassis côté fourgon (même traitement pour les fils) qui se raccorderont à la verticale de l'axe du second bogie (attention de ne pas inverser les polarités)

 

P1180757

 

Le compartiment voyageur/fourgon peut être maintenant reposé sur le chassis. Un pont redresseur a été enfiché côté couloir après perçage de quatre trous de 1 mm sur lequel seront soudés les fils jaune et noir de prise de courant alternatif

 

P1180758 

J'ai souhaité que l'éclairage/l'extinction de la rame complète puisse être commandé par une touche de fonction de la centrale digitale, ce qui impose l'installation d'un décodeur qui sera calé sur la même adresse que celle de la loco. Comme sur la rame Vitrains, j'ai ajouté un micro relais dont la position repos alimente directement l'éclairage de la rame, ainsi, le système fonctionne aussi bien en mode digital qu'en mode analogique. Par contre, l'extinction ne peut être obtenue qu'en mode digital.

 

Fonctionnement:

 

Le décodeur est alimenté par les fil noir et rouge connectés aux bornes alternatives du pont redresseur.

le micro relais est alimenté par le fil bleu (+) commun du décodeur et le fil vert (-) commandé par la touche de fonction auxiliaire F1 de la centrale.

le fil bleu (+) en sortie du pont redresseur  alimente le pôle (+) d'un condensateur polarisé 470 uF 25 V

le fil rouge (-) en sortie du pont redresseur transite par le contact repos du relais et ressort par le fil marron raccordé au pôle négatif du condensateur.

 

Il ne reste plus qu'à raccorder le ruban de leds CMS et les deux feux rouges de fin de convoi aux deux bornes du condensateur. A noter que le système fonctionne à l'envers, c'est à dire que l'éclairage de la rame est obtenu dès que le courant circule dans la voie, aussi bien en digital qu'en analogique, l'extinction étant obtenue en actionnant la touche F1 de la centrale.

 

NB: le compartiment fourgon de la voiture mixte LSModels se prête bien à cette installation, car les composants ne sont pas visibles une fois la caisse reposée.

 

P1180760

 

Deux micro leds rouges ont été collées, avec une résistance de 1 Kohms

 

P1180764

 

idem pour la rampe d'éclairage, ce qui permet d'atténuer la forte luminosité de la rame constituée de sept voitures, ainsi que le montre cette photo. Des mini-prises assurent la jonction électrique entre les voitures. 

 

Il est évident que ce montage peut-être simplifié, notamment si l'on ne dispose pas de la place suffisante pour loger les équipements décrits ci-dessus. Par contre, il est judicieux de soigner la prise de courant en multipliant les points de contact, à l'usage, l'éclairage est parfait, même sur les zones d'aiguillages, pas la moindre coupure, huit roues assurant une captation sans faille..........et le système fonctionne dans les deux sens de marche.

 

P1180792

 

l'intensité d'éclairage est fonction de la résistance utilisée dans le dernier fourgon de queue.........pour 7 voitures, une valeur de 1 Kohms est bonne

 

P1180789

 

La BB 15005 LSModels vient de recevoir son décodeur (fourniture train-modelisme.com) Il s'agit d'un ESU paramétré spécialement pour cette loco, qui permet un éclairage différencié de tous les feux AV et AR. Une belle rame qui sera filmée dans les prochains jours. 

 

A + 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jean claude 05/04/2016 16:12

Bonjour

Je souhaite mettre en oeuvre ce que vous avez publié.
pourriez vous me dire comment vous parvenez a caler le décodeur de fonctions sur celui de la machine tractrice?
le mod'op avec la multimouss rouge de rock

Merci d avance

j aime bcp votre blog

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche