Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 18:15

P1170691

 

L'aménagement des quais en gare de Clairville s'est imposé en raison de l'augmentation du trafic et d'une desserte omnibus jusque là assurée par des autorails, qui s'arrêtaient + ou - face au BV, faute de disposer d'un quai suffisamment long . A l'origine du projet, j'avais prévu une voie unique , que j'ai dû doubler car je n'avais pas la place pour faire passer cette seconde voie sous la montagne, l'emprise de la rampe hélicoïdale qui débouche sur le viaduc limitant l'espace disponible. Par ailleurs, le parc matériel assurant cette desserte est constitué maintenant de rames TER AGC et ZB2N plus longues qui s'arrêtent parfois au delà des quais devenus trop courts. Enfin, l'urbanisation accélérée de Clairville provoque une plus forte fréquentation de la population qui a choisi de se déplacer en train.........et je les encourage !!!!! Il faut donc casser et reconstruire

 

P1170692

 

Le quai central peut être allongé de 35 cm environ sans faire trop de dégâts, le premier travail consiste à niveler le terrain (végétation, ballast, dépron) à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté en veillant à ne pas détériorer la caténaire soudée sur les consoles de mâts que je ne souhaite pas démonter.

 

P1170694 

Pour réaliser la plateforme des quais, j'ai confectionné un gabarit en papier canson que j'ai reproduit sur une plaque de CP de 5 mm d'épaisseur. Le tracé exact de la voie est imprimé en relief avec l'ongle en pressant fortement sur les deux rails extérieurs qui courent de part et d'autre du quai. Il suffit ensuite de réduire de 15 mm de chaque côté du gabarit pour avoir la géométrie exacte du quai à reproduire. Pour des raisons évidentes de passage en courbe des locos et des voitures, je n'ai pas voulu surélever les quais déjà existants, ce qui m'aurait par ailleurs imposé des travaux énormes (dépose de la gare, de toute la ligne de caténaires, avec la réfection/déco de cette zone difficilement accessible)

 P1170702

 

Par contre, la création d'un quai opposé à la gare s'impose pour l'arrêt des omnibus. Un rapide coup d'oeil et qq essais de levier avec un ciseau à bois ont raison du muret fixé au départ dans le plâtre. Je n'avais pas prévu cet aménagement au départ.......mais puisque les travaux sont engagés!!!!!

 

P1170703

 

C'est fait, le muret encastré dans le dépron et le plâtre (BA13) est extirpé. Il ne reste plus qu'à niveler la surface recouverte de végétation et de préparer une plateforme de quai jusqu'au pont routier.

 

P1170695 

Mais revenons au quai central, la plateforme a été découpée et tronconnée à la hauteur du mat support de caténaire dont elle masquera le socle. La fin du quai est raboté en pente douce avec un petit rabot équipé d'une lame de rasoir, efficace pour faire du travail propre dans du contreplaqué 

 

P1170696

 

La plateforme vue à l'envers doit être défoncée pour l'empreinte du socle du poteau supportant les caténaires, et également rabotée pour s'encastrer sur la terminaison du quai existant. L'ajustage doit être très précis

  

P1170697

 

Test pour vérifier que le raccordement est correct. Le muret à gauche sur la photo n'a pas encore été démonté.

 

P1170700

 

Une bande de pierres issue de plaques Slater's a été collée (néoprène) de part et d'autre du quai, le tout peint en gris acrylique moyen. La pose définitive sera faite plus tard, ce qui permettra de peindre plus facilement les bandes blanches alternées, et de réaliser un revêtement à l'identique de l'existant.

 

P1170701

 

Les plateformes du quai opposé à la gare ont été tracées et découpées suivant le même processus (longueur 62 cm largeur 4 cm)

 P1170705

 

Elles seront constituées de trois pièces délimitées par les mats de caténaires, et le muret sera reposé dessus après décoration.

 

P1170706

 

même traitement que le quai central

 

P1170707

 

La limite des quais est bien visible sur cette photo.........sauf à refaire le pont routier, difficile de faire plus long !!!!  

 

P1170711

 

Les bandes blanches de bordure de quai ont été peintes, le plus dur est fait, avant de les fixer définitivement sur le réseau, il faut que je fasse qq tests de passage avec les locos ayant le plus fort empattement, notamment les vapeur dont les bielles débordent largement du rail extérieur.......en fait peu de risque d'accrochage car les quais n'ont pas été surélevés intentionnellement.  

 

P1170719 

Pour simplifier la pose, j'ai pris l'option de faire un lit d'enduit (BA 13) consistant auquel j'ai mélangé de la colle blanche. Chaque élément de quai peut ainsi être mis parfaitement à niveau avant séchage complet.  Sur cette photo, le quai central est déjà en place avec qq poids pour bien maintenir l'ensemble

 

P1170720

 

l'enduit permet en outre de combler les vides laissés par le muret arraché et lisser les points de jonction des quais, un petit ciseau (cutter équipé d'une lame plate) évite d'en répandre partout!!!!! Un petit escalier a été placé en bout de quai extérieur pour rattraper la dénivellation à cet endroit.

 

P1170721   

Ce sera tout pour aujourd'hui, il faut attendre 24 H pour une prise correcte des éléments de quais rajoutés. Cette photo prise à ras du sol permet de déceler d'éventuels défauts de niveau avant séchage définitif.

 

Le prochain chapitre sera consacré à la déco, patine et équipement des quais.

 

Au passage, je tiens à souligner l'importance d'une planification "réfléchie" lors de la construction d'un réseau, car il est toujours délicat de reprendre certains travaux lorsque la voie est posée.......et là j'ai hésité longtemps avant de les entreprendre.......car la présence de caténaires compliquait qq peu la tâche. Bref, tous les modélistes ont été confrontés un jour ou l'autre à ce type de problème, et c'est bien connu, rien ne les arrête !!!!!   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche