Suite aux suggestions et conseils avisés de lecteurs, j'ai très vite réalisé qu'il manquait un moyen d'accès pour acheminer dans le bâtiment des caisses et objets divers lourds, d'ordinaire transportés par un chariot élévateur, voire des porte palettes.
J'ai donc démonté le bâtiment pour lui adjoindre une rampe et un mini quai. Dans le renfoncement à l'extérieur, j'ai ajouté un lot de vieux signaux mécaniques MKD réformés stockés en attente de ferraillage.
l'escalier a été démonté, ainsi que le lampadaire dont la taille (ampoule et abat jour) était excessive. son remplacement par une diode de 2 mm qui traverse le mur et située au dessus de la porte est plus discrète.
Pour simuler une lanterne murale, j'ai découpé avec une mini scie circulaire (attention aux doigts!!!!) une diode LED de 5 mm en percant un trou à l'intérieur de 2 mm, la partie bombée sera ensuite rectifiée au disque à tronçonner pour créer un pan plat similaire à un plafonnier (le pourtour sera peint en noir mat)
un petit quai équipé d'une rampe d'accès a été ajouté avec qq caisses chargées de panneaux de signalisation anciens et qq bouteilles de gaz inclus dans le kit MKD. Pour masquer les "dégâts" lors du démontage du lampadaire, rien de mieux que de la végétation. Un petit chariot élévateur complète la scène, il passe tout juste dans le gabarit de la porte!!!!! Un conducteur sera rajouté ainsi qu' un agent technique sur le pas de porte.
Le bâtiment est de nouveau repositionné, quelques objets abandonnés çà et là, recouverts par la végétation, et la zone est terminée.
Le petit renfoncement devant le bâtiment permet de stocker des signaux mécaniques en fin de carrière dont qq cibles jonchent le sol (une patine renforce l'effet de vieillissement des divers éléments). Un peu de flocage dans différents tons de vert à base de fibres, de la poudre de ciment (c'est en fait des débris tamisés très fin à partir de gravats de béton préalablement concassés à la masse.......avec qq morceaux, vous avez un stock suffisant pour décorer tout un réseau!!!! )
Pour compléter le scénario, une draisine (Kibri) livre quelques caisses de matériel qui seront chargées et transportées à l'intérieur du bâtiment. Sur le sol, j'ai rajouté quelques éléments toujours issus du kit MKD.
la même scène, vue de côté, j'ai oublié d'installer un agent près de la grue!!!!
la livraison est terminée et la draisine est repartie, une BB 63000 Piko franchit la tranchée à la tombée de la nuit.
Dernière photo prise en pose sans éclairage de la pièce........autre que la lumière diffusée par le bâtiment. La plus grosse difficulté est de loger l'APN à ras du sol dans une tranchée étroite équipée de caténaire, sans possibilité de visionner l'image et donc de faire une mise au point, .......la galère avant de choper une photo correcte!!!!!!! Que ferions nous sans ces petits bijoux d'appareils photos actuels????
Voilà qui termine cet article, encore merci à tous les fidèles lecteurs qui m'ont encouragé à réviser ma copie. Chacun sait que le modélisme d'atmosphère est une longue école de patience , d'observation, où la création est sollicitée sans cesse......Cette petite scène (de pure imagination) qui couvre une quinzaine de centimètres carrés du réseau représente une semaine de travail, à raison de 4 heures/jour. Je suis donc rassuré pour occuper mes longues soirées d'hiver, je ferai du train!!!!! bon courage à ceux qui construisent leur réseau.......et tous les autres passionnés.
Question: Etes vous ferroviphile ou ferrovipathe?