Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 18:54

P1270224.JPG

 

Lima a produit il y a qq dizaines d'années un TGV S/est dont la motorisation basée sur le "fameux" moteur annulaire n'est pas très performante, avec notamment une transmission sur un seul bogie moteur. L'objectif est de remplacer le châssis de la motrice par un élément Jouef en métal équipant les rames plus récentes de la marque.

 

P1270207

 

L'élément central de soute maintenu par deux vis se démonte aisément, par contre le châssis supportant les bogies est difficile à sortir, il faut faire pression à l'arrière de la motrice avec un tournevis pour dégager le bas de caisse (au premier plan sur la photo) ce qui permet de basculer le châssis et l'extraire de la caisse.

 

P1270210.JPG  

 Le châssis sera remplacé par un élément Jouef gris de dernière génération issu d'un TGV atlantique. Le bas de caisse Lima sera conservé, n'ayant pas la teinte identique pour le repeindre 

 

P1270208.JPG

 

Pour pouvoir adapter le châssis Jouef dans la caisse Lima, il faut fraiser toute l'arête inférieure que l'on aperçoit sur cette photo, en prenant soin de ne pas endommager le bas de caisse

 

P1270209.JPG 

opération réalisée à main levée avec la perceuse Dremel équipée d'une fraise (finition à la lime plate) 

 

P1270212.JPG

 

la découpe du châssis métallique Jouef est réalisée à la scie à métaux, en essayant de ne pas entamer le longeron qui supportera la soute Lima.  

 

P1270214

 

un surfaçage de la partie découpée (exécuté à la fraiseuse Proxxon) permet de repositionner le bas de caisse Lima dans de bonnes conditions. Cette opération peut-être réalisée avec une lime plate 

 

P1270215.JPG 

Les éléments peuvent maintenant être repositionnés, le châssis Jouef ayant la même largeur.

 

P1270216.JPG

 

Les supports de fixation d'origine Lima ont été sectionnés et repositionnés à la bonne hauteur sous la toiture. Pour le repérage, il suffit de visser les supports sur le châssis, de mettre un point de cyanolit, et de positionner le châssis sur la caisse au bon endroit le temps de la prise de colle. On redévisse ensuite, et les supports ainsi collés sous le toit seront ensuite renforcés avec de la colle UHU Méga strong and safe sur le pourtour.

 

P1270217.JPG

 

Le bas de caisse Lima a été collé sur le bâti métallique Jouef, l'intérieur de la soute a été lesté de deux pièces de métal issues du lest Lima d'origine découpé.

 

P1270218

 

Le moteur d'origine Buhler sera réinstallé à son emplacement d'origine, et collé sur une cale en polystyrène de 2 mm d'épaisseur.

 

P1270219

 

Une fois le moteur bien calé sur son berceau, qq gouttes de colle pour l'immobiliser bien à plat avec un serre joint.

 

P1270305.JPG 

L'équipement des feux a été revu,

 

P1270220

 

Sur la motrice de tête, j'ai pu conserver le bloc optique de feux d'origine après avoir percé de l'intérieur quatre trous aux emplacements correspondants. J'y ai logé des leds canon. Le branchement des leds rouges est inversé par rapport aux leds blanches afin d'allumer les feux adéquats selon le sens de marche, cette rame étant destinée à fonctionner en mode analogique.

 

P1270221.JPG

 

J'ai ajouté une led blanche pour l'éclairage du fanal AV qui fonctionnera avec les feux blancs.

 

P1270222

 

 ce qui donne ceci sous 9 V

 

P1270223.JPG

 

 et cela en inversant la polarité.

 

P1270301.JPG

 

 il est utile de mettre un cache noir sous le bloc lumineux pour éviter des fuites d'éclairage sous le châssis Jouef, idem pour l'éclairage du fanal 

 

P1270302

 

Le câblage de l'élément moteur est terminé, je peux refermer la caisse et passer à la fausse motrice.

 

P1270305

 

Le chassis Lima sera conservé, et le perçage par l'intérieur du bloc optique avec un flexible a échoué. il faut donc le remplacer en essayant d'adapter celui récupéré d'une caisse de TGV Atlantique Jouef, pas évident!!!

 

P1270303.JPG

 

passons à autre chose, pour me calmer les nerfs, j'ai installé sur les deux bogies Lima des lamelles de contact découpées dans du chrysocal de 1/10ème qui sont soudées sur une plaque de CI isolée en son milieu.

 

P1270304.JPG 

La fausse motrice sera remontée en l'état, mais avant, il faut réinstaller un système d'éclairage!!!

 

P1270306.JPG

 

le bloc optique Jouef récupéré a été équipé de leds canon blanches et rouges, et il faut maintenant l'adapter sous la caisse Lima, ce qui impose quelques opérations de surfaçage/rectifiage, le vitrage devant épouser la forme du nez du TGV.

 

P1270309.JPG

 

C'est fait, pas de dégat, le plastique à cet endroit de la caisse est très fin et il ne faut surtout pas forcer pour introduire le bloc optique, lequel une fois ajusté, a été collé.

 

P1270310.JPG

 

le câblage passera par la trappe sous la soute, ce qui permet de repérer la bonne polarité des fils à raccorder.

 

P1270311.JPG

 

Le sabot avant sous le nez du TGV a été sectionné et sera collé sous la caisse, ce qui facilite le remontage du châssis lima.

 

P1270312.JPG

 

pour améliorer la captation du courant et réduire le bruit de frottement, j'ai mis une pointe de graisse cuivrée qui améliore la conductibilité (fourniture Miniatures Passion ref GRCU-20)

 

P1270313.JPG

 

il ne reste plus qu'à refermer la caisse après avoir raccordé les fils d'alimentation des leds, j'ai ajouté une résistance commune aux cinq leds de 2 kohms pour réduire la luminosité des feux.

 

P1270314.JPG

 

Cette rame m'a été confiée par un ami pour restauration, j'ai pu tester son excellente tenue de rails à grande vitesse avec quatre éléments, la qualité de roulement des 10 éléments qui la composent permet de se limiter à une seule unité motrice. (voir article sur TGV/A) Je n'ai pas revu l'écartement trop important entre chaque motrice/voiture comme je l'ai fait sur mon TGV S/E, ne connaissant pas le diamètre minimum des courbes adoptées sur son réseau. Certes, il reste de nombreux détails à améliorer, notamment la ligne de toiture/pantos, mais le plus délicat est fait!!!

 

A +

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

BRUNETON Michel 01/12/2013 12:16

Encore, bravo et merci pour la plaisir d'apprendre ....

Laurent 01/12/2013 00:17

Bonjour,

Cet article arrive au bon moment en ce qui me concerne, je suis justement en train d'améliorer une rame TGV atlantique (nouvelle décoration) provenant d'une coffret reçu en cadeau par mon fils.
Il me reste encore à m'occuper de la fausse motrice...

Merci pour cet article comme toujours bien détaillé et illustré.
Laurent

huard 30/11/2013 10:53

Bonjour ,encore une belle démonstration de modif très intéressant
JeanPaul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche