Vitrains propose des rames VB2N à deux étages dans différentes livrées qui sont toutes réussies. J'ai choisi la livrée TER Nord Pas de Calais pour créer une rame réversible de cinq voitures qui feront la navette entre la gare terminus de St-Gilles et la gare de passage de Clairville, la gestion de l'aller-retour avec arrêt à Clairville étant automatique en mode d'alimentation analogique.Toutefois, j'ai souhaité équiper la rame complète d'un éclairage intérieur susceptible de fonctionner également en mode digital, cette option étant réservée aux prises de vues et vidéos.
Le comportement de la rame en pousse ou tractée est excellent, par contre, l'équipement des feux de la voiture pilote est à mon avis déficient, l'inversion des feux n'étant pas opérationnelle en mode digital sans équipement approprié, et l'éclairage plutôt faiblard car diffusé par des conduits de lumière. La photo ci dessus montre le CI équipé d'une prise NEM qui permet de monter aisément un décodeur........en version de base sous alimentation analogique, cette prise est équipée de deux cavaliers trois pattes qui assurent la connexion électrique de l'ensemble et alimentent deux leds qui seront remplacées.
l'accès aux différents éléments est aisé, la cabine de conduite est encliquetée, et le conduit de lumière s'emboîte parfaitement dans les 4 feux de la voiture, eux mêmes escamotables.
La pièce de droite sera donc mise au rebut, celle de gauche représentant les enjoliveurs de feux permet de loger directement des leds canon qui seront du meilleur effet, une fois leur têton tronçonné de quelques mm pour ne pas déborder sur les enjoliveurs.........la découpe doit être faite préalablement pour ne pas risquer d'endommager ces derniers. J'ai utilisé deux leds blanches ton chaud et deux leds rouges, collées avec Kristal clear pour éviter toute trace.
J'ai dessoudé délicatement les deux leds (blanche et rouge) sur le CI d'usine en prenant soin de respecter la polarité pour les quatre nouvelles leds montées deux à deux en parallèle.........pas besoin de loger des résistances qui sont déjà sur le CI. L'utilisation d'un mini câble limande est bien utile, j'ai découvert ce matériel dans la boutique en ligne de Philippe........qui le propose en version 10 fils de couleur, bobine de 10 m.......dont toutes les couleurs que l'on retrouve sur les décodeurs.......génial!!!! limousin-modelisme-train@orange.fr
derrière la cabine de conduite se trouve un logement qui permet d'installer un décodeur standard, moyennant qq coups de cutter et de lime. J'ai choisi ce que j'avais sous la main, un LENZ, car même si la fonction moteur n'est pas utilisée dans la voiture pilote, il faut que les feux blancs et rouges réagissent en fonction du sens de marche, aussi bien en digital qu'en analogique. De plus, j'ai pris l'option d'alimenter l'éclairage intérieur de la rame avec une touche de fonction F1 de la centrale Roco, et là encore, l'éclairage doit pouvoir fonctionner aussi bien en digital qu'en analogique, et ce dans les deux sens de marche.
Les tests sont concluants, une fois le décodeur connecté à la prise NEM, les feux fonctionnent correctement dans les deux modes d'alimentation. Pour l'éclairage intérieur de la voiture, il suffit de raccorder le ruban de leds aux fils bleu (positif) et vert (négatif) du décodeur.
Petit retour en arrière, l'étage supérieur est déclipsé sans problème de la caisse, j'ai repeint le sol et l'escalier en gris humbrol 165, Vitrains ayant fait l'économie d'un traitement de surface alors que l'étage inférieur en a bénéficié?????
Il faut dire que c'est peu visible une fois la caisse remontée!!!!
mais quand même!!!!!!
Quelques personnages assis (bas de gamme) vendus au kilos par nos amis chinois.......
la prise de courant d'origine est astucieuse, les lamelles de contact appuyant sur un tambour réalisé derrière les boudins de roues, très efficace.......elles participent toutes à la prise de courant, au passage, j'ai peint les flancs externes en gris métallisé 53 Humbrol, un peu trop brillants........en attendant de patiner les bas de caisse et les bogies
L'éclairage avec les rubans de leds CMS adhésifs et sécables est un jeu d'enfant.......(ton chaud)
Le ruban de leds sous la toiture sera raccordé aux fils bleu et vert du décodeur côté cabine, celui installé sous le 1er étage sera raccordé de l'autre côté de la voiture pour alimenter via des micro prises toute la rame.
détail du raccordement entre la rampe de leds supérieure et inférieure
Avant de refermer la caisse, j'ai pris soin de coller autour du corps des leds rouges un petit bout de papier canson noir pour éviter toute fuite de lumière par transparence.
les micro prises précâblées (fourniture Limousin Modélisme Train) facilitent grandement la tâche........j'ai quand même ceinturé la sortie de la prise par un bout de gaîne thermo-collante pour solidifier le tout. Le hublot de la porte d'interconnexion doit être percé au diamètre du hublot, ce qui permet de repousser les prises dans l'une ou l'autre des voitures une fois qu'elles sont connectées. le repérage des fils de couleur est important (j'ai retenu le rouge pour le pôle + et le noir pour le pôle -
deux voitures sont terminées, reste trois autres à équiper
Premiers tests d'éclairage de la voiture, en digital avec la fonction F1 de la lokmaus, lumière qui sera légèrement atténuée lorsque toute la rame sera raccordée. En analogique, l'éclairage est effectif dès que la tension atteint un voltage de 5 à 6 V, dans les deux sens de marche
Les feux rouges sont maintenant bien visibles........
de même que les feux blancs lorsque la rame est en pousse.
En semi obscurité, l'éclairage est réaliste et parfaitement diffusé dans toutes les voitures, ce qui devrait permettre + tard de faire des vidéos en ambiance nocturne sympas.
zoom sur une voiture, les larges baies de la VB2N sur deux niveaux apportent un plus indéniable à cette rame. L'éclairage un peu trop puissant en mode digital sera réglé lorsque j'aurai équipé toutes les voitures. En mode analogique, l'éclairage est parfait et bien stable. Reste plus qu'à traiter les trois dernières voitures.
A +