Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 21:00

P1180645

 

la rame RIB en livrée "transilien" produite par J/H il y a quelques années constitue un matériel de base intéressant qui mérite quelques améliorations. La photo ci dessus présente une rame de cinq éléments tractée par une BB827330 Méhano dans une livrée identique. Cette composition n'existe pas dans la réalité, selon certains lecteurs avisés........s'agissant d'un matériel en transit sur biscatrain, la direction l'a néanmoins accepté en l'état puisque c'était l'occasion de la faire circuler sur le réseau. Pour ceux d'entre vous que cela intéresse, je vous livre quelques aménagements visant à améliorer sa tenue sur la voie, en traction ou en pousse. Je signale que son heureux propriétaire avait déjà digitalisé et équipé d'un éclairage l'ensemble de la rame.

 

P1180605

 

Le plus gros travail porte sur le remplacement du timon d'attelage d'origine (non équipé d'un boitier NEM) par un système à élongation variable, de type Roco, car les premiers tests de roulement en pousse avaient montré qq faiblesse avec déraillement à la clé. Par ailleurs, le positionnement de la voiture était loin d'assurer un tamponnement joint avec la loco.

 

P1180606

 

l'autre extrémité de la voiture montre le type d'attelage spécifique à toute la rame, il n'est pas également aux normes actuelles, mais il remplit assez bien sa fonction avec un espacement correct des voitures........il ne sera pas modifié. 

 

P1180607

 

Le chassis de la voiture de tête comporte un renflement dans lequel viendra s'insérer l'attelage Roco ci-dessus...........moyennant un sérieux charcutage. Il n'est pas envisageable de l'installer dessous, la caisse étant trop basse par rapport au niveau de la voie à cette extrémité de la voiture. 

 

P1180608

 

Les supports "d'ampoule ??" ont été arasés avec une fraise Dremel pour faciliter la découpe du chassis

 

P1180609

 

L'emplacement du boitier Roco est repéré à la pointe à tracer.......les essais sur la loco tampons joints permettent de situer exactement ce dernier

 

P1180610

 

le bogie doit être évidé avec une fraise Dremel pour permettre le débattement du timon d'attelage Roco

 

P1180611

 

La découpe est réalisée avec une mini scie circulaire montée sur le mandrin de la perceuse Dremel. La traverse de choc à l'avant doit être également évidée pour que l'attelage se situe au même niveau que celui de la loco. 

 

P1180612

 

dernier test avant collage pour vérifier que le timon est bien positionné.

 

P1180613

 

le timon peut être maintenant collé........j'utilise la colle en tube UHU méga strong and safe qui laisse un léger délai avant la prise, toujours utile dans ce genre d'intervention. Pendant qu'elle sèche, je prépare le support des lamelles de contact qui assurent une ligne d'éclairage par rubans de leds sur toute la rame. Une petite pièce de polystyrène est découpée, insérée et collée au centre du bogie. Préalablement, elle a été percée en son centre avec un foret de 1 mm de diamètre. 

 

P1180635

 

Lorsque la colle est sèche, le bogie sera traversé sur toute sa longueur en plein centre de l'axe de rotation, pour passer le fil électrique. De petites lamelles en chrysocale ont été découpées et percées en leur centre

 

P1180615

 

Les lamelles existent toutes faites et adaptables selon la marque des trains (Miniatures Passion) les dimensions ne convenant pas, j'ai choisi de les fabriquer dans le même métal. 

 

P1180617

 

Le positionnement se fait sous les essieux, ce qui permet d'assurer un bon contact, suffisament souple, et surtout de permettre de replacer le capot/carter du constructeur protégeant de la poussière.

 

P1180619

 

La rampe de leds CMS autocollante est en place, le fil noir et rouge alimentant chaque bogie passe sous le compartiment voyageurs 

 

P1180620

 

L'extrémité de la voiture de tête ne comporte pas de vitre, ce qui va permettre le logement discret du pont redresseur pour alimenter en continu la rampe de leds CMS, après ajout d'une résistance de 1 Kohms pour atténuer sa luminosité.

 

P1180621

 

Enfin, un condensateur polarisé relie le circuit sous la toiture , permettant de mieux stabiliser l'éclairage. 

 

P1180623

 

premier test de roulement tampons joints, en traction ou en pousse.........tout baigne au niveau tenue sur la voie !!!!! toutefois, après plusieurs tours de circuit, je constate un rapide encrassement des roues (de très petite taille sur ce modèle) provoquant qq clignotements de l'éclairage sur la voiture 

  

P1180624

 

Pour assurer la meilleure captation possible, une seconde voiture sera donc équipée de lamelles de contact.

 

P1180637

 

même schéma, le câble reliant les deux bogies passe sous le compartiment passager et ressort cette fois ci dans le local "toilettes" dont la glace est occultée, permettant la connexion du pont redresseur, de la résistance et retour "discret" sur le ruban de leds CMS en toiture. 

 

P1180640

 

Toutes les voitures sont reliées électriquement par des micro-prises (fourniture Limousin Modélisme Trains) 

 

P1180641

 

La voiture de queue  (ou de tête selon le sens de marche) est équipée d'origine de lamelles de contact destinées exclusivement à l'éclairage des feux. La rame étant destinée à fonctionner en mode digital, son propriétaire a installé un décodeur de fonction sous même adresse que la loco, ce qui permet une inversion des feux AV et AR selon le sens de marche. Un rapide examen de ces lamelles montre que la pression sur les essieux est bien trop forte, freinant en permanence la rame toute entière. Un petit coup de tournevis permet de limiter cette pression.........mais il faut opérer délicatement, car le contact électrique doit rester efficace.

 

P1180653

 

L'éclairage d'origine est désormais plus doux, atténué par les résistances

 

P1180655

 

la rame ici en pousse 

 

P1180669

 

et sur cette photo tractée avec peu d'éclairage d'appoint.   

 

P1180632

 

Livrée seyante pour cette loco reproduite en exemplaires limités par Méhano.........dommage qu'elle ne soit pas apte à tracter cette rame avec laquelle elle ne détonne pas........mais biscatrain n'est pas à une entorse près!!!!Tout compte fait, elle me plaît bien.......et vous??

A + 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Cédric 27/10/2013 10:33

Effectivement vous avez raison : cette loco ne tracte pas de RIB transilien en temps normal. Elle est affectée plutôt sur les voitures à deux niveaux bleu sombre (comme la loco) qui font par
exemple la liaison PSL - Mantes via Poissy ou Conflans
En général les RIB transilien sont tractées par des loco bleu-blanc-rouge (ile de france) type BB 817044 et autres dans ce style.

Mais je suis bien d'accord avec vous, le modélisme c'est avant tout se faire plaisir, et c'est une très belle rame avec la loco Méhano que je possède aussi et qui est vraiment bien réalisée

Merci pour ce blog qui fait rêver, et qui donne de précieux conseils

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche